Announcement

Collapse
No announcement yet.

DEUXIÈME SEXE – Une ville réservée aux femmes en Arabie saoudite

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • DEUXIÈME SEXE – Une ville réservée aux femmes en Arabie saoudite

    13 août 2012

    DEUXIÈME SEXE – Une ville réservée aux femmes en Arabie saoudite


    Elles ne sont toujours pas autorisées à voter ou à conduire, mais les Saoudiennes auront bientôt une ville à elles. Les autorités de la très conservatrice monarchie du Golfe ont validé le projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée au deuxième sexe à Hofuf, dans l'est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l'an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d'employer leurs compatriotes sans attenter à la sacro-sainte ségrégation spatiale imposée aux deux sexes dans le royaume.

    /.../

    Près de cinq mille emplois dans le textile, la pharmacie et l'agro-alimentaire doivent être créés sur le site, qui comptera des bureaux ainsi que des lignes de production. Proche des quartiers résidentiels, l'implantation de Hofuf "facilitera également le déplacement des femmes de chez elles à leur lieu de travail", selon Modon.

    /.../

    Plus récemment, la présence d'athlètes saoudiennes à Londre a suscité l'ire des conservateurs qui ont accusé sur Twitter le président du comité olympique saoudien d'"offrir des Saoudiennes aux olympiades". Aux Jeux de Pékin, en 2008, le royaume wahabite avait été l'un des trois derniers pays au monde, avec le Qatar voisin et le sultanat de Bruneï, à dépêcher dans la capitale chinoise une délégation exclusivement masculine.

    Décidé à réformer et à moderniser la société, le roi Abdallah a néanmoins promis à ses sujettes l'accès aux urnes en 2015. "Parce que nous refusons la marginalisation du rôle de la femme dans la société saoudienne dans tous les domaines, conformément à la charia, et après des consultations avec de nombreux savants (religieux)", elles pourront enfin voter et même prétendre à la députation.

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...abie-saoudite/
Working...
X