Announcement

Collapse
No announcement yet.

Des femmes d?fient les wahhabites en Arabie saoudite

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des femmes d?fient les wahhabites en Arabie saoudite

    Des femmes d?fient les wahhabites en Arabie saoudite

    Des Saoudiennes d?fient ouvertement le puissant clerg? wahhabite du pays, vendredi, en conduisant un v?hicule dans les rues du pays, un geste consid?r? banal partout ailleurs dans le monde, mais pas en Arabie saoudite, o? des fatwas l'interdisent.

    ? Nous revenons du supermarch?. Ma femme a d?cid? de commencer la journ?e en prenant le volant ? l'aller et au retour ?, ?crit sur sa page Twitter Tawfiq Alsaif, un ?ditorialiste.

    ? Mon ?pouse, Maha, et moi revenons d'une tourn?e en voiture de 45 minutes. Elle a conduit dans les rues de Riyad ?, ?crit Mohammad al-Qahatani, pr?sident de l'Association saoudienne des droits civiques et politiques, sur sa page Twitter.

    Le mouvement en faveur du droit de conduire des femmes, inspir? en partie par les soul?vements dans plusieurs pays du monde arabe, est men? par l'entremise des m?dias sociaux comme Facebook et Twitter.

    Ce sont les Saoudiennes qui poss?dent un permis de conduire international qui sont invit?es ? conduire dans les rues du royaume. Nul ne sait cependant combien d'entre elles ont effectivement pris le volant pour d?fier le clerg? wahhabite.

    La campagne Women2drive, lanc?e depuis deux mois sur ces r?seaux sociaux, doit se poursuivre ? jusqu'? la publication d'un d?cret royal autorisant les femmes ? conduire ?, selon la page Facebook des organisateurs.

    Un mouvement in?dit en 20 ans

    Le mouvement a ?t? initi? par Manal al-Sherif, une femme de 32 ans qui a ?t? d?tenue pendant 10 jours apr?s avoir publi? en ligne une vid?o d'elle conduisant un v?hicule. Elle aurait ?t? lib?r?e moyennant un engagement ? ne pas conduire de nouveau ou ? s'exprimer publiquement.

    /.../

    Des Saoudiennes défient ouvertement le puissant clergé wahhabite du pays, vendredi, en conduisant un véhicule dans les rues du pays, un geste considéré banal partout ailleurs dans le monde, mais pas en Arabie saoudite, où des fatwas l'interdisent.
Working...
X