Announcement

Collapse
No announcement yet.

Des émeutes pour le logement secouent Alger

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des émeutes pour le logement secouent Alger

    Des émeutes pour le logement secouent Alger

    2011-09-16

    Une vague de colère a balayé la capitale algérienne cette semaine, alors que les habitants demandent des changements dans la politique de relogement du gouvernement.

    Par Fidet Mansour pour Magharebia à Alger – 16/09/11

    [Fidet Mansour] L'Algérie a construit des logements temporaires pour les victimes des catastrophes naturelles il y a dix ans, mais les habitants attendent toujours un logement permanent où s'installer.

    Routes bloquées, affrontements sporadiques entre manifestants et forces de police, bâtiments mis à sac par les émeutiers, le désordre public a balayé Alger et ses faubourgs cette semaine, alors que les habitants manifestent leur colère contre ce qu'ils estiment être une "injustice sociale".

    Le dernier épisode en date de ces émeutes a eu lieu à Aïn Benian, à l'ouest de la capitale. Des habitants sont descendus le lundi 12 septembre dans les rues pour demander un logement qu'ils attendent depuis dix ans. Plus de 200 familles vivent dans des conditions difficiles dans le bidonville d'Oued Koreich.

    "Les autorités nous ont trahis", a déclaré Amine à Magharebia. "Nous sommes les victimes des inondations qui ont frappé la capitale en 2001. A l’époque, les responsables nous avaient assuré qu’on ne devait pas y rester plus de trois mois. Nous sommes ici depuis 10 ans."

    Les sept membres de sa famille avaient fondé de grands espoirs sur l'opération de relogement de 3 000 familles dans la capitale, qui a été lancée il y a quelques jours. Mais à leur grande surprise, ils se sont aperçus que les autorités avaient exclu leur bidonville de ce projet.

    Non loin d'Oued Koreich, à Diar El Kaf, la tension est montée d'un cran en début de mois, puis à nouveau le 12 septembre. Les habitants protestent contre le choix des implantations des nouveaux logements et accusent les autorités de mentir.

    /.../

    http://www.magharebia.com/cocoon/awi.../16/feature-02
Working...
X