Announcement

Collapse
No announcement yet.

Afrique du Sud: des milliers de jeunes manifestent

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Afrique du Sud: des milliers de jeunes manifestent

    Afrique du Sud: des milliers de jeunes manifestent

    Par Donna Bryson, The Associated Press | La Presse Canadienne – il y a 30 minutes

    JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Le président de l'aile jeunesse du Congrès national africain (ANC) a dirigé, jeudi à Johannesbourg, une manifestation de milliers de jeunes Sud-Africains qui dénonçaient la pauvreté et le chômage, tirant profit d'une question rassembleuse qui transcende ses difficultés avec le parti.

    Au plus fort de la journée, la «marche pour la liberté économique» a attiré près de 5000 personnes, comme l'avait prédit Julius Malema. La foule n'était pas très importante, ande, mais la détermination des marcheurs était impressionnante.

    Plusieurs manifestants ont marché les 13 kilomètres qui séparent le centre-ville de Johannesbourg de l'édifice de la Bourse, dans le nord de la ville. Ils ont ensuite entamé une marche nocturne vers Pretoria, la capitale administrative, à 60 kilomètres au nord.

    Kgarume Maleka, âgé de 32 ans et originaire de la région de Pretoria, a pris un moment pour se reposer devant le siège de la Bourse. Il a expliqué que la marche visait à s'assurer que l'ANC respectera sa promesse de sortir la majorité noire de la pauvreté, et non pas à exprimer un quelconque appui à Julius Malema, qui fait face à une éventuelle suspension ou expulsion du parti à cause de son insubordination alléguée dans certains dossiers.

    /.../

    Il a affirmé que la manifestation avait pour but de demander au gouvernement et aux entreprises d'en faire plus pour créer des emplois, pour construire des logements pour les pauvres et pour fournir une scolarité gratuite aux enfants. Il a aussi appelé à la nationalisation des mines et à la redistribution des terres appartenant à des Blancs.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/af...214619861.html
Working...
X