La mission canadienne en Afghanistan est termin?e

12 ans et 158 soldats morts plus tard, les troupes quittent le pays

13 mars 2014 | La Presse canadienne | Canada

? Kaboul, l??conomie d?vast?e pr?dit des lendemains difficiles aux habitants. Ci-dessus, des enfants jouent sur un terrain vague.
Le caporal-chef Jordan Taylor n?a pas vraiment vu le rouge et le blanc de l?unifoli? canadien, mercredi, alors qu?il le descendait pour une derni?re fois au quartier g?n?ral de l?OTAN ? Kaboul, en Afghanistan.

Ce sont plut?t les visages de ses amis morts au combat qui lui sont apparus sous les yeux. ? Certains de mes bons amis ont perdu la vie ici ?, a laiss? tomber le caporal-chef, originaire de Regina, en Saskatchewan.

? Je vois constamment leurs visages, ils sont toujours dans ma m?moire. C?est ? cela que je pensais ?, a poursuivi le militaire, qui a aid? ? replier le drapeau canadien lors de la c?r?monie de mercredi. L??v?nement soulignait la fin officielle de la mission militaire la plus longue de l?histoire des Forces arm?es canadiennes.

L?un de ses fr?res d?armes occupait particuli?rement ses pens?es : le caporal Darren Fitzpatrick. Le soldat est d?c?d? dans un h?pital d?Edmonton apr?s avoir ?t? bless?, en mars 2010, dans l?explosion d?une bombe artisanale plac?e en bordure de la route ? un fl?au extr?mement meurtrier lors de cette mission. Les deux hommes, qui s??taient enr?l?s ensemble dans le 3e Bataillon d?infanterie l?g?re Princess Patricia, ?taient bons amis et veillaient l?un sur l?autre.

L?adjudant-chef Bill Crabb, lui, pensait aux premi?res victimes qu?a faites ce conflit dans les rangs canadiens. Il ?tait du premier d?tachement canadien d?ploy? par le gouvernement lib?ral de Jean Chr?tien au printemps 2002. Quatre soldats avaient alors ?t? tu?s dans un ? tir ami ? de l?arm?e de l?air des ?tats-Unis, qui les avait bombard?s par erreur en croyant ? tort que leur exercice d?entra?nement ? l?a?rodrome de Kandahar ?tait une v?ritable attaque. ? La deuxi?me fois que je suis venu [en Afghanistan], nous avons perdu 23 de nos hommes. Je n?ai pas pu m?emp?cher de penser ? eux et aux sacrifices qu?ils ont faits ?, a mentionn? l?adjudant-chef Crabb.

158 soldats morts

Des dignitaires canadiens et britanniques ont assist? ? la sobre c?r?monie de mercredi organis?e pour souligner le d?part des derniers militaires canadiens encore sur place. Cette centaine de militaires ?taient ? Kaboul depuis trois ans pour assurer la formation des soldats afghans.

/.../