Announcement

Collapse
No announcement yet.

Enlèvements d'enfants: nouvelle tactique des groupes comme l'EI et Boko Haram

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Enlèvements d'enfants: nouvelle tactique des groupes comme l'EI et Boko Haram

    Enlèvements d'enfants: nouvelle tactique des groupes comme l'EI et Boko Haram

    25 mars 2015 [COLOR=#E40000 !important]13h35 |Agence France-Presse | Actualités internationales[/COLOR]
    Nations Unies, États-Unis — L'enlèvement massif d'enfants est devenu une nouvelle tactique de guerre pour les groupes armés extrémistes comme l'organisation de l'État islamique et Boko Haram, a indiqué mercredi Leila Zerrougui, représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés.

    «Les enlèvements de masse de femmes et d'enfants sont en passe de devenir une tactique de guerre utilisée de façon systématique pour terroriser, soumettre et humilier des communautés entières», a expliqué Mme Zerrougui lors d'un débat au Conseil de sécurité sur le sort des enfants dans les guerres.

    Les enfants enlevés sont ensuite utilisés comme soldats, boucliers humains, esclaves sexuels ou pour commettre des attentats suicide, a-t-elle ajouté. «Ces enlèvements de masse se sont multipliés [...] et j'invite le Conseil à accorder toute son attention à ce phénomène inquiétant».

    Le groupe nigérian Bako Haram avait notamment enlevé en avril 2014 276 lycéennes à Chibok (Borno, nord-est du Nigeria). Cinquante-sept jeunes filles ont réussi à s'enfuir, mais 219 sont toujours portées disparues.

    Mme Zerrougui a suggéré que les pays du Conseil «activent les moyens de pression»dont ils disposent sur les groupes armés. «En plus de la pression militaire [...] il ne faut pas négliger l'importance de la pression judiciaire et des sanctions», a-t-elle rappelé.

    /.../

    http://www.ledevoir.com/internationa...cliers-humains

Working...
X