Announcement

Collapse
No announcement yet.

Des habitants des Emirats arabes unis (EAU) réclament le droit d'élire leur Parlement

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des habitants des Emirats arabes unis (EAU) réclament le droit d'élire leur Parlement

    Des habitants des EAU réclament le droit d'élire leur Parlement

    <CITE class="byline vcard">Par Barbara Surk--, The Associated Press | La Presse Canadienne – <ABBR title=2011-03-09T11:37:13Z>il y a 12 minutes</ABBR></CITE>
    <CITE class="byline vcard"><ABBR title=2011-03-09T11:37:13Z></ABBR></CITE>

    <!-- START article --><!-- yog-5u -->
    Dans le sillage du mouvement de contestation touchant plusieurs pays arabes, des habitants des Emirats arabes unis ont signé une pétition qu'ils ont remise aux autorités, dans laquelle ils réclament le droit d'élire leur Parlement.

    Parallèlement, le Bahreïn est confronté depuis trois semaines à des troubles, et de plus petites manifestations, visant à obtenir plus de libertés sur le plan politique, ont aussi été organisées au Koweït, dans le sultanat d'Oman et même en Arabie Saoudite.

    Il n'y a pas de mouvements d'opposition officiels dans les EAU, qui constituent une fédération de sept émirats.

    La pétition, signée par 130 personnes demandant des réformes politiques, montre que les Emiratis, à leur tour, sont inspirés par les révoltes égyptienne et tunisienne. Les signataires du texte réclament des changements au niveau de la structure du pouvoir, veulent pouvoir s'exprimer par rapport à la gouvernance du pays, et demandent une meilleure répartition de la richesse pétrolière.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/de...33200-738.html

  • #2
    Re: Des habitants des Emirats arabes unis (EAU) réclament le droit d'élire leur Parlement

    Extrait:

    Les Émirats arabes unis, abrégé en EAU, en forme longue la fédération des Émirats arabes unis, en arabe al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida, الإمارات العربية المتحدة, et Dawlat al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida, دولة الإمارات العربيّة المتّحدة, sont un État fédéral. Créés en 1971, ils regroupent sept émirats mitoyens : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn<SUP id=cite_ref-0 class=reference>[1]</SUP>. Ils sont situés au Moyen-Orient, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Les Émirats sont l'un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole. Les principales réserves gazières et pétrolières sont dans l'émirat d'Abou Dabi, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et capitale politique du pays tandis que l'émirat de Dubaï, capitale économique du pays, s'est tourné depuis quelques années vers de nouvelles ressources tels que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe.

    Outre cette fédération, la côte du golfe persique compte d'autres émirats : le Koweït, le Qatar, ainsi que Bahreïn (devenu un royaume en 2002) et le sultanat d'Oman.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis

    Comment

    Working...
    X