En Egypte, plus de 500 Frères musulmans condamnés à mort

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 24.03.2014 à 09h29 • Mis à jour le 24.03.2014 à 14h14

PHOTO
Parents et amis de militants pro-Morsi condamnés pour les violences de cet été, réunis devant le tribunal dans le sud de Minya.

Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi 24 mars en première instance plusieurs centaines de partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée, pour des violences commises durant l'été, ont déclaré des sources judiciaires. Dix-sept autres ont été acquittés, selon l'avocat Ahmed Al-Charif — il s'agit du plus important procès depuis le début de la répression des pro-Morsi.

Seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres sont en fuite, ont précisé ces sources. Mardi, 700 autres personnes sont citées à comparaître. Parmi les accusés figurent de nombreux dirigeants des Frères musulmans de Mohamed Morsi, dont leur Guide suprême, Mohammed Badie, accusés de violences ayant causé la mort de deux policiers et d'attaques contre des biens publics et privés. Là aussi, la majorité des accusés sont en fuite.

En l'état, ce verdict, sans précédent dans l'histoire égyptienne, est « une catastrophe, une mascarade et un scandale qui aura des conséquences pour l'Egypte pendant des années », a déploré Gamal Eid, expert juridique à la tête du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme. Toutefois, notent les experts, la loi égyptienne prévoit un nouveau procès pour tout accusé en fuite qui se rend à la justice et un appel devant la Cour de cassation devrait selon toute vraisemblance permettre aux condamnés actuellement en détention d'obtenir également un nouveau procès ou de voir leur peine commuée. En outre, la peine de mort doit encore être validée par le mufti, représentant de l'islam auprès de l'Etat.

Lire notre reportage sur les milliers d'opposants qui croupissent en prison : En Egypte, « un état d'urgence qui ne dit pas son nom »

DES MILLIERS DE PRO-MORSI ARRÊTÉS

/.../

http://www.lemonde.fr/afrique/articl...8494_3212.html