Announcement

Collapse
No announcement yet.

Egypte : près d'une centaine d'agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pathfinder
    replied
    Re: Egypte : près d'une centaine d'agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours

    Égypte: une agression révolte les internautes

    Par Lefigaro.fr avec AFP
    Mis à jour le 09/06/2014 à 17:16
    Publié le 09/06/2014 à 17:08

    Une jeune étudiante a été agressée sexuellement par un groupe d'hommes lors des célébrations pour l'investiture du président Abdel Fattah al-Sissi place Tahrir dimanche au Caire, comme le montre une vidéo devenue virale, et sept suspects ont été arrêtés...
    ...
    L'association fait état au total de cinq cas d'agression sexuelle dimanche à Tahrir, place emblématique de la révolution de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir et où les Egyptiens se rassemblent par dizaines de milliers pour manifester.

    Après la révolution de 2011, la situation s'est encore empirée, les femmes se faisant régulièrement attaquer durant des manifestations ou des rassemblements, notamment sur la place Tahrir. Près de 100 femmes ont été agressées sexuellement lors des quatre jours de manifestations monstre pour réclamer la destitution du président islamiste Mohamed Morsi fin juin/début juillet 2013, selon Human Rights Watch. Les nombreuses agressions sexuelles sur cette place avaient été médiatisées après plusieurs cas de femmes journalistes notamment des étrangères victimes parfois mêmes de viols selon des témoignages.

    Selon une étude de l'ONU parue en 2013, les cas d'agression et de harcèlement sexuels sont légion en Egypte, où 99% des femmes affirment en avoir été victime, qu'elles soient vêtue "à l'occidentale" ou voilées.
    ...
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...nternautes.php

    Leave a comment:


  • Diane Morin
    replied
    Re: Egypte : près d'une centaine d'agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours

    Le monde arabe en mutation

    Égypte : à l'ombre de la place Tahrir, les agressions sexuelles

    Mise à jour le jeudi 4 juillet 2013 à 21 h 57 HAE
    Bahador ZabihiyanRadio-Canada


    Écoutez l'entrevue de Michel Viens avec Diana Eltahawy, chercheuse pour Amnistie Internationale au Caire

    Alors que des milliers d'opposants au président déchu Mohamed Morsi continuent de célébrer leur victoire sur la place Tahrir, des dizaines de femmes s'y font aussi agresser sexuellement, déplorent des organisations de défense des droits de la personne.

    Un texte de Bahador Zabihiyan

    « Pendant que les personnes étaient en train de fêter le départ de Morsi, il y avait d'affreuses agressions sexuelles et du harcèlement contre les femmes », raconte Diana Eltahawy, chercheuse pour Amnistie Internationale au Caire, en entrevue avec Anne-Marie Dussault à l'émission 24 heures en 60 minutes. Selon elle, deux femmes ont été violées le jour de l'annonce de la destitution du président Mohamed Morsi, mardi. Les témoignages recueillis par la militante font état d'agressions sexuelles violentes, sous les yeux de centaines de témoins, et auxquelles ont parfois pris part des dizaines d'hommes.

    « Ce sont des femmes qui racontent qu'on les sépare de leurs amis et de leurs collègues, et on forme des cercles autour d'elles. Puis, elles sont des dizaines de mains, sinon des centaines de mains, en train de leur déchirer leurs vêtements, et de les toucher partout. »
    — Diana Eltahawy, chercheuse pour Amnistie Internationale au Caire
    L'organisation de défense des droits de la personne Human Rights Watch explique qu'au moins 91 femmes ont été agressées sexuellement entre le 30 juin et le 3 juillet, citant les chiffres d'Operation Anti-Sexual Harassment Assault, un organisme égyptien qui vient en aide aux victimes.

    /.../

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...s-egypte.shtml

    Leave a comment:


  • Egypte : près d'une centaine d'agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours

    Egypte : près d'une centaine d'agressions sexuelles sur la place Tahrir ces derniers jours

    Le Monde.fr avec AFP | 03.07.2013 à 10h31 • Mis à jour le 03.07.2013 à 10h46

    Près d'une centaine d'agressions sexuelles ont été commises sur la place Tahrir et ses environs au Caire en quelques jours, en marge des manifestations contre le président Mohamed Morsi, a rapporté l'ONG Human Rights Watch (HRW), mercredi 3 juillet.

    L'organisation, située à New York, fait état de 91 cas d'agressions au moins, certaines tournant au viol, depuis le 28 juin, sur la base d'informations recueillies par des associations locales luttant contre ce phénomène, devenu récurrent en marge des manifestations en Egypte. Le communiqué de HRW fait état de cinq attaques contre des femmes le 28 juin, 46 le dimanche 30 juin – journée des plus fortes manifestations –, 17 le 1er juillet et 23 le 2.

    Lire la suite:
    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...1013_3212.html
Working...
X