Announcement

Collapse
No announcement yet.

Egypte: climat de crise avant les rassemblements anti-Morsi dimanche

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Egypte: climat de crise avant les rassemblements anti-Morsi dimanche

    Egypte: climat de crise avant les rassemblements anti-Morsi dimanche

    29 juin 2013 à 12:29 (Mis à jour: 16:02)

    PHOTO
    Rassemblement d'opposants au président égyptien Mohamed Morsi, le 28 juin 2013 à Alexandrie (Photo AFP)

    Par AFP
    L’Egypte attend dans un climat tendu des manifestations dimanche pour réclamer le départ du président islamiste Mohamed Morsi, après les troubles entre partisans et adversaires du chef de l’Etat qui ont fait sept morts au cours des derniers jours et font redouter une aggravation de la crise.

    Des manifestants étaient encore présents samedi matin sur les sites du Caire où des milliers de personnes s’étaient rassemblées la veille: la place Tahrir pour les anti-Morsi, et les abords d’une mosquée du faubourg de Nasr City pour ceux qui le soutiennent.

    Sur Tahrir, où les opposants prônent une «deuxième révolution», des dizaines de tentes ont été dressées. Des militants islamistes ont eux aussi passé la nuit devant la mosquée Rabaa al-Adawiya où ils étaient venus par milliers vendredi pour la deuxième fois en une semaine.

    Les organisateurs de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe) qui réclame la démission du président, ont affirmé samedi que leur pétition avait recueilli plus de 22 millions de signatures.

    La presse égyptienne était à l’unisson d’un pays profondément divisé, où règne un climat politique à couteaux tirés, aggravé par la crise économique et des tensions confessionnelles.

    /.../

    http://www.liberation.fr/monde/2013/...ericain_914639

  • #2
    Re: Egypte: climat de crise avant les rassemblements anti-Morsi dimanche

    EGYPTE. Climat de crise avant les manifestations anti-Morsi

    Créé le 29-06-2013 à 09h47 - Mis à jour à 17h00
    Par Le Nouvel Observateur
    ...
    L'Egypte attend des manifestations dimanche 30 juin pour réclamer le départ du président islamiste Mohamed Morsi dans un climat de crise, amenant le président américain Barack Obama à exprimer son "inquiétude" face au risque de nouvelles violences et d'aggravation du clivage politique.

    Huit personnes au total dont un Américain ont, selon un dernier bilan, péri entre mercredi et vendredi dans les troubles ayant agité le pays à l'approche de ces rassemblements qui coïncident avec le 1er anniversaire de l'investiture de Mohamed Morsi et sont prévus en fin d'après-midi.

    L'armée a indiqué qu'elle s'était déployée dans les provinces pour renforcer la protection des installations vitales, en cas de graves dérapages.
    ...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...violences.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X