Announcement

Collapse
No announcement yet.

Egypte: un nouveau gouvernement purgé de figures de l'ère Moubarak

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Egypte: un nouveau gouvernement purgé de figures de l'ère Moubarak

    Egypte: un nouveau gouvernement purgé de figures de l'ère Moubarak

    De Inès BEL AïBA (AFP) – il y a 1 heure

    LE CAIRE — Le nouveau gouvernement égyptien dirigé par Essam Charaf, purgé de plusieurs figures de l'ère Moubarak comme l'exigeaient les militants pro-démocratie, a prêté serment lundi devant le chef du Conseil suprême des forces armées, le maréchal Hussein Tantaoui.

    Six ministères ont été renouvelés, dont les trois portefeuilles-clés de l'Intérieur, des Affaires étrangères --déjà pourvus dimanche-- et de la Justice.

    Nabil al-Arabi, un diplomate de carrière, remplace Ahmed Aboul Gheit, un baron de l'équipe du président déchu, à la tête de la diplomatie. Le général Mansour al-Issaoui a été nommé à l'Intérieur en remplacement de Mahmoud Wagdi, et l'ancien procureur général Mohammed el-Guendi à la Justice.

    Le ministère du Pétrole va à Abdallah Ghorab, ancien dirigeant d'une société pétrolière publique, celui de la Culture à Emad Abou Ghazi, un professeur d'université, et celui de la Main-d'oeuvre à Ahmed el-Borei.
    Lors d'une allocution télévisée, M. Charaf a appelé les jeunes ayant lancé le soulèvement populaire contre le régime de Hosni Moubarak à aider à la transition.

    "Nous demandons aux jeunes de participer socialement et économiquement comme ils l'ont fait politiquement", a-t-il dit, en affirmant que le gouvernement tirait sa légitimité et sa force du peuple.

    "Le gouvernement assure de son engagement entier envers les traités et conventions internationaux", a-t-il par ailleurs affirmé, en allusion notamment au traité de paix avec Israël.

    Le nouveau ministre des Affaires étrangères a fait partie de l'équipe qui a négocié la paix avec Israël en 1978-1979. L'Egypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes à avoir signé la paix avec l'Etat hébreu.

    /.../

    Les policiers avaient déserté les rues d'Egypte quelques jours après le début du soulèvement. Ils reviennent peu à peu à leur poste mais la situation n'est toujours pas revenue à la normale.

    /.../

    http://www.google.com/hostednews/afp...eee75a16d0.811
Working...
X