Announcement

Collapse
No announcement yet.

Des bâtiments de la sécurité d'Etat pris d'assaut en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d'abus commis

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des bâtiments de la sécurité d'Etat pris d'assaut en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d'abus commis

    Des bâtiments de la sécurité d'Etat pris d'assaut en Egypte

    (AFP) – Il y a 9 heures

    LE CAIRE — Des bâtiments de la sécurité d'Etat ont été pris d'assaut samedi en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d'abus commis par ce puissant appareil dépendant du ministère de l'Intérieur, dont des militants exigent la dissolution, ont indiqué des témoins.

    Environ 2.500 manifestants ont fait irruption dans le bâtiment de la sécurité d'Etat à Nasr City au Caire "s'emparant de documents officiels avant que les responsables ne les brûlent ou les déchirent", a dit un responsable des services de sécurité.

    A Cheikh Zayed, dans la banlieue du Caire, des centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège local de la sécurité d'Etat. Des employés ont tiré des coups de feu en l'air avant que l'armée ne s'interpose pour empêcher que le bâtiment soit pris.

    La dissolution de ces services, accusés par des organisations de défense des droits de l'Homme d'abus et de torture, est l'une des principales revendications des militants pro-démocratie.
    L'un des manifestants a affirmé à l'AFP que le but était de s'emparer des dossiers de la sécurité d'Etat "de crainte que les preuves de violations ne soient détruites".

    "On pouvait voir la police à l'intérieur en train de brûler des papiers", a-t-il dit.
    "Les fenêtres étaient ouvertes et des papiers s'envolaient par les fenêtres", a ajouté un autre manifestant, joint par l'AFP par téléphone.

    A Marsa Matrouh, ville située au nord-ouest du Caire sur la côte méditerranéenne, un groupe de manifestants a pu entrer dans le siège de la sécurité et s'emparer de documents, avant de mettre le feu au bâtiment d'où s'élevait une épaisse fumée noire, a rapporté un témoin à l'AFP.
    Les manifestants se sont ensuite attablés à un café non loin de là pour éplucher les papiers récupérés, a-t-il ajouté.

    /.../

    http://www.google.com/hostednews/afp...b69f72aeb0.481

  • #2
    Re: Des bâtiments de la sécurité d'Etat pris d'assaut en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d'abus commis

    <!-- Array( [PAGE_PARENT] => 97001 97 [PAGE_SECTION_ID] => 97 [PAGE_RUBRIQUE_ID] => 97001 [PAGE_ID] => 20110306FILWWW00083 [PAGE_AA] => 2011 [PAGE_MM] => 03 [PAGE_JJ] => 06 [PAGE_TYPE] => FIL [PAGE_ORIG] => WWW [PAGE_REP] => 2011/03/06)-->
    • <!-- Ici NewsTop --><!--sdvF=templates_v6/pages/Colonne_NewsTop.php --><!-- FROM : 2011/03/06/News_97001-20110306FILWWW00083.php [ 97001-20110306FILWWW00083]--><!--NBEP: / VAR: : PAGE_News--><!-- PROFIL FLASH DEPLOYE --><!--sdvD=ARTICLE--><!-- google_ad_section_start() -->.
      Egypte: rendre les dossiers de l'Etat

      AFP
      06/03/2011 | Mise à jour : 12:26 Réagir <!-- .
      -->
      <!-- infos -->Les autorités égyptiennes ont appelé dimanche les citoyens à remettre à l'armée les papiers récupérés dans les bâtiments de la sécurité d'Etat, pris d'assaut à travers le pays par des militants voulant empêcher qu'ils soient détruits. "Important et urgent: appel aux citoyens à remettre tous papiers ou documents récupérés dans les sièges de la sécurité d'Etat à l'armée, étant donné la dangerosité de ce qu'ils contiennent et pour préserver la sécurité nationale", a exhorté le cabinet du Premier ministre sur sa page Facebook officielle.

      /.../



      Des manifestants ont indiqué à l'AFP qu'ils voulaient empêcher que les dossiers sur la population soient détruits, assurant avoir vu des policiers en train de les brûler.

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-de-l-etat.php


    Comment

    Working...
    X