Announcement

Collapse
No announcement yet.

MSF, sans espoir d'avancée, boycottera le Sommet humanitaire mondial

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • MSF, sans espoir d'avancée, boycottera le Sommet humanitaire mondial

    MSF, sans espoir d'avancée, boycottera le Sommet humanitaire mondial


    Belga
    Publié à 14h04

    L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a décidé "à regret" de renoncer à participer au Sommet humanitaire mondial fin mai à Istanbul, affirmant n'avoir "plus aucun espoir" de voir cette réunion inédite faire pression sur les Etats pour améliorer l'aide aux victimes des conflits.

    "Nous ne voyons plus comment le sommet va aider le secteur humanitaire à répondre aux besoins massifs engendrés par la violence continue contre les patients et le personnel médical en Syrie, au Yémen et au Sud-Soudan, par le blocage des civils en fuite aux frontières de la Jordanie, la Turquie et la Macédoine, par le traitement inhumain des réfugiés et migrants qui tentent désespérément de trouver refuge en Grèce et en Australie", égrène MSF dans un communiqué reçu jeudi.

    L'organisation estime aussi que la réunion d'Istanbul ne servira à rien pour remédier à la faiblesse constatée des réponses aux récentes épidémies (Ebola, fièvre jaune) en Afrique ou aux "graves restrictions mises en places par certains Etats" en terme d'accès humanitaire.

    "La responsabilité des Etats dans toutes ces situations, et la capacité amoindrie des humanitaires à y répondre (...) sera ignorée", dénonce-t-elle.
    ...

    http://www.rtbf.be/info/societe/deta...ial?id=9290220
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X