Announcement

Collapse
No announcement yet.

Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades et autres conséquences

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades et autres conséquences

    En direct : un mort au Liban après des manifestations antioccidentales

    13.09.12 | 11h46 • Mis à jour le 14.09.12 | 15h01

    au Soudan : quelque 5 000 manifestants islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande à Khartoum, arrachant le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste. Les manifestants sont montés sur le toit du bâtiment de l'ambassade, dont la façade a été détruite, et la police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants qui dénonçaient un film dénigrant l'islam diffusé sur Internet.

    au Caire : l'ambassade américaine est visée par des manifestations depuis mardi. Des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la matinée vendredi avec les forces de l'ordre déployées aux abords de la mission diplomatique.

    à Gaza : plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté pour la deuxième journée consécutive contre les Etats-Unis. Le ministre des Waqfs (Biens religieux musulmans) du gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a appelé les manifestants, réunis devant le siège du Conseil législatif, à "boycotter les produits américains" et à des protestations après la prière du vendredi

    à Damas : près de 200 manifestants ont organisé vendredi après-midi un sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois. Ils arboraient des drapeaux syriens ainsi que des portraits du président Bachar Al-Assad.

    à Kaboul : les autorités afghanes sont le qui-vive et la plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour leur personnel et envoyé des messages à leurs ressortissants, les appelant à éviter de sortir.

    à Téhéran : des milliers de personnes, criant "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", ont manifesté vendredi dans le centre de la capitale de l'Iran. La foule a manifesté après les prières du vendredi à l'université de Téhéran, où un religieux à la ligne dure, l'ayatollah Ahmad Janati, a ironisé sur le fait que les Etats-Unis puissent d'être à l'origine du film "Innocence of Muslims".

    au Bangladesh : quelque 10 000 manifestants ont brûlé vendredi à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tenté de s'approcher de l'ambassade des Etats-Unis. A l'issue de la prière du vendredi, les manifestants se sont rassemblés devant la mosquée Baitul Mokarram, la plus importante du pays, en lançant "Dieu est grand", "Ecrasez les mains noires des juifs" et "Nous ne tolérerons pas d'insultes envers notre grand prophète".

    http://www.lemonde.fr/afrique/live/2...9795_3212.html

  • #2
    Re: Manifestations anti-occidentales

    Les manifestations antiaméricaines se multiplient dans le monde arabe

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.09.2012 à 01h57 • Mis à jour le 14.09.2012 à 14h40

    La Maison Blanche a indiqué qu'elle surveillait de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde, craignant de nouvelles manifestations hostiles dans les pays du monde arabe vendredi, jour de grandes prières pour les musulmans.

    Les premières manifestations ont eu lieu en Egypte et en Libye mardi. En Libye, ces violences ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, au consulat de Benghazi. Jeudi, quatre personnes ont été tuées lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, contre le même film.

    Poursuite des heurts au Caire

    Au Caire, où l'ambassade américaine est visée par des manifestations depuis mardi, des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la matinée vendredi avec les forces de l'ordre déployées aux abords de la mission diplomatique.

    Les Frères musulmans égyptiens ont retiré leur appel à manifester vendredi à travers tout le pays contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement "symbolique" au Caire. "Quand nous avons appelé (mercredi) à des manifestations dans tout le pays devant les mosquées, le but était d'exprimer la colère de tous les Egyptiens", a déclaré le secrétaire général du plus puissant mouvement politique d'Egypte, Mahmoud Hussein. "Mais à la lumière des événements des deux derniers jours, la confrérie a décidé de participer à une manifestation symbolique place Tahrir uniquement, afin qu'il n'y ait pas de destructions de biens, de blessés ou de morts comme cela est arrivé dans le passé", a-t-il ajouté dans un communiqué.

    L'ambassade allemande attaquée au Soudan

    Quelque 5 000 manifestants islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande à Khartoum, arrachant le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste. Les manifestants sont montés sur le toit du bâtiment de l'ambassade, dont la façade a été détruite, et la police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants qui dénonçaient un film dénigrant l'islam diffusé sur Internet.

    Le conseil des oulémas de Khartoum, qui dépend des pouvoirs publics soudanais, a lancé un appel à manifester pacifiquement après les prières de vendredi contre le film, et un mouvement islamiste a menacé d'attaquer l'ambassade des Etats-Unis.

    /.../

    Kaboul sur le qui-vive
    Les autorités afghanes sont le qui-vive et la plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour leur personnel et envoyé des messages à leurs ressortissants, les appelant à éviter de sortir. Le président afghan Hamid Karzaï a reporté une visite en Norvège par crainte de troubles à Kaboul, et les autorités du Pakistan voisin ont dit s'attendre à des manifestations vendredi.

    Appels à manifester en Jordanie
    Des fondamentalistes salafistes ont annoncé des manifestations devant la chancellerie américaine, qui a fait savoir qu'elle avait "relevé sa sécurité". Les Frères musulmans jordaniens appellent de leur côté, comme leurs homologues égyptiens, à des "défilés pacifiques".

    Tunisie, appel à rassemblement
    Des imams de mosquées ont appelé à un grand rassemblement dans l'après-midi devant l'ambassade des Etats-Unis, située sur les berges du lac nord (1 kilomètres au nord de Tunis).

    /.../

    Indonésie
    Plusieurs pays musulmans d'Asie ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines vendredi. En Indonésie, environ 350 islamistes radicaux ont manifesté à Djakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux le film américain.

    Inde
    L'Inde, qui compte une importante minorité musulmane, a placé en alerte ses effectifs déployés autour des bâtiments américains. Le plus haut responsable religieux musulman de l'Etat indien du Cachemire a demandé aux citoyens américains de "quitter immédiatement" la région.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...0200_3222.html

    Comment


    • #3
      Re: Manifestations anti-occidentales

      Les manifestations antioccidentales s'étendent dans le monde musulman

      Le Monde.fr | 14.09.2012 à 16h23 • Mis à jour le 14.09.2012 à 16h45

      Galerie de photos

      Comment


      • #4
        Re: Manifestations anti-occidentales

        MONDE

        Les Etats-Unis envoient une équipe de Marines au Yémen

        14 septembre 2012 à 10:52 (Mis à jour: 17:12)

        PHOTO
        En Egypte, un manifestant brandit le drapeau saoudien en marge de heurts avec la police dans la rue menant à l'ambassade américaine, près de la place Tahrir. (Photo Amr Dalsh. Reuters)


        Le film anti-islam qui a provoqué l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, faisant quatre morts dont l’ambassadeur mercredi, déclenche une vague de tensions dans le monde musulman. A Sanaa, au Yémen, l’ambassade des Etats-Unis a été à son tour prise d’assaut jeudi. Ce vendredi, jour de grandes prières pour les musulmans, des manifestations ont eu lieu notamment au Soudan, au Yemen, au Liban, au Bangladesh.

        16H50. Les Etats-Unis envoient une équipe de Marines pour protéger l'ambassade américaine au Yémen alors que des manifestations et violences anti-américaines menacent le bâtiment, a annoncé le Pentagone vendredi. Environ 50 soldats vont être déployés par «mesure de précaution», a précisé le porte-parole du département de la Défense, George Little.

        16H30. Une épaisse fumée noire s'élève au-dessus de l’ambassade américaine dans la banlieue de Tunis. La fumée s'élève depuis le parking de l’ambassade. Selon un policier, des manifestants y ont jeté des cocktails molotov.

        Un manifestant tente d'échapper au gaz lacrymogène lancé par la police devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, vendredi 14 septembre. (Photo Zoubeir Souissi. Reuters)

        16H20. Au Soudan, une personne a été tuée lors de la dispersion de la manifestation près de l'ambassade américaine à Khartoum. La victime a été écrasée par un véhicule policier qui a foncé sur un groupe de manifestants lançant des pierres sur les forces de l’ordre. Voici une vidéo de la chaîne Al-Jazeera sur l’attaque des ambassades américaine et britannique à Karthoum au Soudan.

        /.../

        http://www.liberation.fr/monde/2012/...e-arabe_846286

        Comment


        • #5
          Re: Manifestations anti-occidentales

          Extrait:

          RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ DES AMBASSADES

          Par ailleurs, le département d'Etat américain a annoncé que les Etats-Unis travaillent avec les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord pour "renforcer" les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques, notamment au Soudan et en Tunisie.

          "Nous observons avec la plus grande attention ce qui se passe aujourd'hui au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et travaillons avec nos personnels et antennes diplomatiques ainsi qu'avec les gouvernements hôtes pour renforcer la sécurité de toutes les missions et pour répondre efficacement aux manifestations violentes", a déclaré un responsable du département d'Etat.

          http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...0689_3222.html

          Comment


          • #6
            Re: Manifestations anti-occidentales

            Jour de colère dans le monde musulman

            Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.09.2012 à 01h57 • Mis à jour le 15.09.2012 à 12h47


            Galerie de photos
            1 sur 19
            En Turquie, des manifestants chantent des slogans hostiles aux Américains, au cours d'une manifestation sur une place d'Istanbul.

            Crédits : AFP/BULENT KILIC

            Deux morts à Tunis

            A Tunis, deux personnes ont été tuées et vingt-huit autres blessées au cours d'affrontements aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, selon un bilan provisoire de l'agence Tunis Afrique presse (TAP).

            /.../

            Le président tunisien, Moncef Marzouki, a dénoncé vendredi soir dans une allocution télévisée l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis : "Les actes de violences qui ont eu lieu aujourd'hui devant l'ambassade américaine sont totalement inacceptables et condamnables"

            /.../

            Deux morts au Soudan

            /.../

            Un manifestant est mort écrasé par un véhicule de la police, selon un secouriste. Le corps d'un autre manifestant a été découvert près de l'ambassade, sans que les circonstances de sa mort soient établies.

            Peu avant, cinq mille manifestants islamistes avaient mis le feu à l'ambassade d'Allemagne, dont ils ont arraché le drapeau pour le remplacer par un étendard islamiste. L'Allemagne a condamné cette attaque, de même que le film.

            /.../

            Un mort au Liban

            Au Liban, un manifestant a été tué et vingt-cinq autres ont été blessés dans des heurts à Tripoli (Nord) entre les forces de sécurité et des centaines d'islamistes qui avaient incendié un fast-food américain, selon un responsable des services de sécurité.

            A Sanaa, au Yémen, où quatre personnes ont été tuées jeudi dans des heurts, les policiers ont tiré en l'air et fait usage de canons à eau et de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants rassemblés à environ 500 mètres de l'ambassade, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.

            /.../

            Un mort après des affrontements près de l'ambassade au Caire


            Un manifestant a été tué vendredi dans les affrontements avec les forces de l'ordre aux abords de l'ambassade américaine au Caire, où 53 policiers ont été blessés, selon des sources des services de sécurité citées par l'agence officielle Mena. Le corps d'un homme de 35 ans, Ismaïl Rashad Ahmed, victime de tirs de chevrotines, a été transporté dans un hôpital de la ville par un ami qui a dit qu'il était mort en milieu de journée alors que tous deux participaient aux manifestations

            /.../

            Iran : "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël"

            A Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de "Mort à l'Amérique!" et "Mort à Israël !", selon des images de la télévision d'Etat.

            /.../

            Manifestations en Syrie, en Irak, en Algérie, en Palestine

            En Syrie, théâtre de violences depuis mars 2011, près de deux cents manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis, à Damas, fermée depuis plusieurs mois.

            Des milliers de personnes ont protesté en Irak, notamment à Bassora (Sud), où les protestataires ont scandé : "Il n'y a pas de liberté lorsqu'on offense un milliard de musulmans."

            A Alger, la police a empêché une cinquantaine d'hommes, dont l'ex-numéro deux du Front islamique du salut (FIS, interdit), Ali Belhadj, de manifester, selon des correspondants de presse. Des milliers de Palestiniens ont par ailleurs manifesté dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et à Jérusalem-Est, occupé et annexé par Israël.

            Importantes manifestations en Asie

            Au Bangladesh, quelque dix mille manifestants ont brûlé à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et ont tenté de s'approcher de l'ambassade des Etats-Unis. "Nous ne tolérerons pas d'insultes envers notre grand prophète", ont-ils scandé.

            Au Pakistan, des manifestations dans plusieurs grandes villes ont notamment demandé la mort du réalisateur du film et l'expulsion des diplomates américains en poste dans le deuxième pays musulman.

            En Indonésie, environ trois cent cinquante islamistes radicaux ont manifesté à Jakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux ce film. En Inde, plusieurs centaines de manifestants musulmans ont attaqué le consulat américain de Madras, dans le Sud-Est, selon la police.

            http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...0200_3222.html

            Comment


            • #7
              Re: Manifestations anti-occidentales

              Film anti-islam

              Les talibans attaquent la base du prince Harry

              Première publication 15 septembre 2012 à 09h45

              PHOTO
              Crédit photo : AFP
              Des talibans ont attaqué la base où est stationné le prince Harry.


              TVA Nouvelles d'après AFP

              En Afghanistan, une attaque des talibans contre la base, le camp Bastion, où est stationné le prince Harry a tué deux marines américains. Il s'agirait d'une réplique au film américain anti-islam qui enflamme plusieurs pays musulmans.

              L'assaut, dans la province du Helmand, a été très long selon plusieurs sources de l'AFP. Les talibans auraient attaqué avec des armes légères et possiblement des obus et des roquettes.

              Les talibans étaient cachés dans un champ de blé à côté de la base avant d'attaquer. Ensuite, un kamikaze à pied s'est fait exploser contre un mur de la base. Une brèche a ainsi été ouverte et 16 combattants, portant des vêtements de camouflage, sont entrés dans la base.

              PHOTO
              Manifestation à Jalalabad, en Afghanistan contre le film anti-islam. (Photo Reuters)

              Dix-huit insurgés ont été tués, dont un qui a fait exploser une veste. Un combattant a été blessé et capturé. Cinq autres soldats de la base ont été blessés.

              /.../

              «D'après les informations en notre possession, le prince Harry, surnommé capitaine Wales, est hors de danger», a déclaré à l'AFP le sergent Bob Barko Jr.

              /.../

              http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lem...medium=twitter

              Comment


              • #8
                Re: Manifestations anti-occidentales

                Les milieux politiques malaisiens dénoncent le film anti-islam


                2012-09-14 23:22:45 xinhua

                Les personnalités politiques de la coalition au pouvoir comme de l'opposition en Malaisie ont condamné vendredi le film « anti-islam » qui provoque de vastes mouvements de protestation dans le monde musulman partout dans le monde.

                Le vice-Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a qualifié la production de ce film, intitulé « L'Innocence des musulmans », de « acte mauvais manquant de respect à la religion ». Il a estimé que le film devrait être interdit dans son pays.

                /.../

                Le dirigeant d'opposition Anwar Ibrahim a également exprimé ses critiques concernant ce film, demandant au gouvernement des États- Unis de prendre des mesures contre les personnes responsables. Ce film a été conçu pour « heurter les sensibilités des musulmans et provoquer le chaos », a déclaré l'ex-vice-Premier ministre dans un communiqué.

                Des dizaines de personnes de plusieurs organisations non gouvernementales musulmanes ont organisé une manifestation devant l'ambassade des États-Unis à Kuala Lumpur après les prières du vendredi, et ont remis un mémorandum à un représentant de l' ambassade.

                /.../

                http://french.cri.cn/621/2012/09/14/462s295369.htm

                Comment


                • #9
                  Re: Manifestations anti-occidentales

                  Film islamophobe : cinquième jour de violences

                  Mise à jour le samedi 15 septembre 2012 à 8 h 33 HAE
                  | Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

                  PHOTO
                  Samedi, des centaines de manifestants dénoncent un film anti-Islam devant le consulat des États-Unis, à Sydney, en Australie. Photo : AFP/GREG WOOD

                  Les violences suscitées par le film islamophobe américain L'innocence des musulmans se poursuivent samedi matin dans le monde musulman pour une cinquième journée de suite.

                  /.../

                  Samedi, la branche yéménite d'Al-Qaïda a en outre appelé les musulmans à mener de nouvelles manifestations et à tuer des diplomates américains dans les pays du monde arabe.

                  Au Caire, théâtre de manifestations depuis quatre jours, de nouvelles violences ont éclaté vendredi soir et tôt samedi matin aux abords de l'ambassade américaine, provoquant la mort d'un manifestant de 35 ans. Des manifestants ont lancé des pierres sur des policiers, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes.

                  /.../

                  En Australie, des centaines de personnes ont manifesté violemment samedi matin devant le consulat américain à Sydney. Ils ont lancé des bouteilles et des chaussures vers l'édifice.

                  Pendant ce temps, des centaines de personnes ont manifesté dans le calme samedi dans deux villes d'Indonésie, à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, et à Malang, pour protester contre le film.

                  Les manifestations contre le film islamophobe, qui se sont déroulées dans une vingtaine de pays du monde arabo-musulman, ont fait sept morts vendredi.

                  Le réalisateur interrogé par la police

                  /.../

                  http://www.radio-canada.ca/nouvelles...inquieme.shtml

                  Comment


                  • #10
                    Re: Manifestations anti-occidentales

                    Film anti-islam : 150 manifestants arrêtés près de l'ambassade américaine à Paris

                    Le Monde.fr | 15.09.2012 à 21h22 • Mis à jour le 15.09.2012 à 21h22

                    Une manifestation non autorisée, tenue samedi 15 septembre près de l'ambassade américaine à Paris pour protester contre un film islamophobe qui a embrasé le monde musulman, a donné lieu à quelques violences et conduit à 150 interpellations. Parmi les manifestants, de nombreux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus classique, venus car, explique l'un d'eux, Suleimane, 24 ans, ils n'acceptent pas que le "Prophète soit tourné en dérision".

                    Selon une source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, certains avec une "tonalité salafiste". Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire. Quatre policiers ont été légèrement blessés, a indiqué la police.

                    /.../

                    120 interpellations en Belgique

                    Quelque 120 personnes ont été interpellées samedi à Anvers, dans le nord de la Belgique, à l'issue d'une manifestation contre le film islamophobe samedi. Les manifestants lançaient des slogans hostiles aux Etats-Unis et à la gloire du prophète Mahomet, avant que le mouvement ne dégénère en bagarres avec les forces de l'ordre. Les policiers ont alors interpellé une centaine de personnes, qui ont été conduites au poste de police pour des vérifications d'identité, et devraient retrouver la liberté dans la soirée, selon la police.

                    Un responsable du groupuscule islamiste radical actif en Belgique Sharia4Belgium faisait partie des personnes interpellées, selon la RTBF. Les manifestants avaient répondu à des appels lancés vendredi par sms, qui les incitaient à protester contre le film islamophobe "Innocence of Muslims".

                    http://www.lemonde.fr/societe/articl...0975_3224.html

                    Comment


                    • #11
                      Re: Manifestations anti-occidentales

                      OTTAWA
                      Ambassades fermées en Égypte, au Soudan et en Libye

                      AGENCE QMI

                      Publié le: samedi 15 septembre 2012, 22H30 | Mise à jour: samedi 15 septembre 2012, 22H34




                      OTTAWA - Les ambassades canadiennes en Égypte, au Soudan et en Libye seront fermées dimanche, en raisons de manifestations prévues dans ces pays, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères du Canada en fin de soirée, samedi.

                      /.../

                      Elles surviennent quelques heures après la décision de Washington d'ordonner l'évacuation de tout le personnel non-essentiel de Tunisie et du Soudan.

                      /.../

                      http://www.journaldequebec.com/2012/...an-et-en-libye

                      Comment


                      • #12
                        Re: Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades

                        Ottawa ferme temporairement trois ambassades au Moyen-Orient

                        Mise à jour le dimanche 16 septembre 2012 à 7 h 09 HAE
                        | Radio-Canada avec La Presse Canadienne

                        Le Canada a décidé de fermer ses ambassades en Égypte, en Libye et au Soudan pour la journée de dimanche, par mesure de précaution, en raison des violentes manifestations antioccidentales qui s'y déroulent depuis cinq jours.

                        L'ambassade du Canada à Tunis n'est pas touchée par cette mesure puisqu'elle est déjà fermée le dimanche, précise Rick Roth, porte-parole du ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird.

                        Sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères, dans la section des conseils et avertissements aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères indique que pour « obtenir une aide d'urgence, [il faut appeler] le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa à frais virés au 613-996-8885 ».

                        /.../

                        http://www.radio-canada.ca/nouvelles...bassades.shtml

                        Comment


                        • #13
                          Re: Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades

                          Film hostile à l'islam : un attentat-suicide fait 12 morts à Kaboul

                          Mise à jour le mardi 18 septembre 2012 à 4 h 11 HAE
                          | Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters

                          PHOTO
                          Un attentat-suicide a été commis à Kaboul contre un minibus transportant des étrangers en représailles à la diffusion du film anti-islam. Photo : AFP/MASSOUD HOSSAINI

                          La colère ne s'amenuise pas dans le monde arabo-musulman. Trois Afghans et neuf étrangers ont été tués à Kaboul mardi dans un attentat-suicide revendiqué par le groupe d'insurgés Hezb-e-Islami, en représailles à la diffusion d'un film ridiculisant le prophète de l'islam.

                          /.../

                          Il s'agit du second attentat perpétré dans la capitale afghane en 10 jours. La semaine dernière, un adolescent de 14 ans s'était fait exploser à proximité du quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN, faisant sept morts et cinq blessés.

                          L'OTAN limite ses opérations avec les forces afghanes

                          /.../


                          Nouvelles manifestations contre le film anti-islam

                          Pendant ce temps, les manifestations contre la diffusion du film Innocence des musulmans se poursuivent dans plusieurs pays musulmans.

                          En Afghanistan, des affrontements ont éclaté entre des policiers à des centaines d'étudiants qui ont brûlé des photos du président américain Barack Obama et scandé des slogans « Mort à l'Amérique ». Les manifestants ont aussi lancé des pierres en direction des policiers, près de l'université de Kunduz, au nord du pays.

                          En Indonésie, quelque 200 manifestants ont brûlé un drapeau américain et des pneus devant le consulat des États-Unis de Medan, la troisième ville du pays, dans le nord de l'île de Sumatra.

                          À Bangkok, en Thaïlande, plus de 700 policiers étaient mobilisés devant l'ambassade américaine en prévision d'une manifestation contre le film anti-islam. Le consulat devrait par ailleurs être fermée le temps des protestations.

                          http://www.radio-canada.ca/nouvelles...lm-islam.shtml

                          Comment


                          • #14
                            Re: Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades et autres conséquences

                            Film anti-islam, caricatures : un vendredi sous tension

                            Le Monde.fr avec AFP | 21.09.2012 à 06h57 • Mis à jour le 21.09.2012 à 11h23

                            La sécurité était renforcée vendredi dans les principales villes du Pakistan pour ce "Youm-e Ishaq-e Rasoul", le "jour de l'amour du Prophète" décrété par le gouvernement en réaction à la diffusion du film islamophobe américain à petit budget L'Innocence des musulmans, produit aux Etats-Unis et dont un extrait circule sur Internet.

                            Deux cinémas de la grande ville du nord-ouest pakistanais Peshawar ont été incendiés vendredi par des manifestants en colère. L'un d'eux a été blessé par un tir d'un gardien qui a ouvert le feu sur la foule ayant saccagé et incendié la salle, a indiqué la police. Environ 250 manifestants se sont ensuite dirigés vers un deuxième cinéma, le Shama, qui diffuse des films jugés obscènes par certains radicaux, qu'ils ont aussi saccagé et incendié. Des heurts mineurs ont aussi éclaté à Rawalpindi, ville jumelle d'Islamabad, selon un photographe de l'AFP sur place.

                            Quelques dizaines de manifestants ont défilé devant des entreprises américaines et des représentations consulaires de la France et des Etats-Unis en Indonésie,. A Medan, dans la province du Sumatra du nord, des dizaines de membres du parti islamiste Islamic Defenders Front (FPI) ont brûlé le drapeau américain devant le consulat des Etats-Unis en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Insulter le prophète Mahomet mérite la mort" et "Israël et l'Amérique sont des nations terroristes".

                            Environ 200 personnes ont également manifesté devant le consulat de France à Surabaya (est de Java) aux cris de "Mort à l'Amérique, mort à la France". Des échauffourées avaient auparavant mis aux prises plusieurs centaines de policiers aux manifestants qui s'étaient attaqués à un restaurant de la chaîne américaine de fastfood McDonalds.

                            CALMER LA COLÈRE DES MUSULMANS

                            /.../

                            http://www.lemonde.fr/societe/articl...3501_3224.html

                            Comment


                            • #15
                              Re: Manifestations anti-occidentales - fermetures d'ambassades et autres conséquences

                              EN DIRECT. Film anti-islam, caricatures: 15 blessés au Pakistan

                              Créé le 21-09-2012 à 07h26 - Mis à jour à 11h42Par Le Nouvel Observateur

                              Ambassades et écoles françaises sont fermées dans 20 pays musulmans en ce jour de grande prière, les Français expatriés sont priés de rester chez eux.


                              PHOTO
                              Les violences lors des manifestations contre le film anti-islam ont fait 15 blessés, dont un grièvement, à Peshawar au Pakistan, vendredi 21 septembre. (AAMIR QURESHI / AFP)

                              Ce direct est alimenté en temps réel, cliquez-ici pour le mettre à jour.

                              L'essentiel :

                              - Ce vendredi, jour de la grande prière dans le monde musulman, est placé sous haute surveillance. Les Occidentaux s'attendent à de nouvelles protestations en réaction à la diffusion sur internet d'un film dénigrant l'islam. La France sera particulièrement vigilante après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par "Charlie Hebdo" et qui risquent d'attiser un peu plus la colère des protestataires.

                              - Dès mercredi, le Quai d'Orsay a décidé de faire fermer par prudence toutes les ambassades, écoles, et centres culturels français pour cette journée dans 20 pays à forte majorité musulmane. Il recommande aussi aux voyageurs "à faire preuve de la plus grande vigilance" et, si des manifestations sont annoncées, "il est vivement conseillé de limiter, autant que possible, les déplacements".

                              /.../

                              http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...e-tension.html

                              Comment

                              Working...
                              X