Announcement

Collapse
No announcement yet.

TV5 Monde piratée au nom de l'Etat islamique

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • TV5 Monde piratée au nom de l'Etat islamique

    MÉDIAS
    • Précédent
    TV5 Monde piratée au nom de l'Etat islamique

    Publié à 06h23, le 09 avril 2015, Modifié à 10h42, le 09 avril 2015
    DOSSIERS :

    © Capture d'écran Facebook Par Pauline Hofmann avec AFP
    • 12
    • 67
    • 0

    Pendant trois heures, la chaîne qui diffuse des informations internationales n'a pas pu émettre. La faute à des pirates se revendiquant de l'Etat islamique.

    La chaîne francophone TV5 Monde a été piratée mercredi soir, l'empêchant d'émettre ses programmes pendant près de trois heures. Des pirates informatiques, se réclamant du groupe Etat islamique, ont endommagé ses systèmes et pris le contrôle de ses sites internet et réseaux sociaux mercredi vers 22h. Ecran noir. Toutes les émissions de TV5 Monde ont été coupées vers 22h et jusqu'aux alentours de 1h du matin, la chaîne affichant alors un écran noir. Vers minuit, son directeur Yves Bigot expliquait : "Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique". Hélène Zemmour, directrice numérique de la chaîne, a qualifié l'attaque "d'inédite en trente ans" dans une interview à Francetv info. Tôt jeudi matin, il a expliqué commencer "à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones" dans lesquelles la chaîne est diffusée. Pourtant, les journaux de la matinale n'ont pas pu être filmés. Les plateaux de la chaîne sont restés vides, comme le montre un journaliste sur place.
    Mais "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours", a-t-il ajouté. Au total, TV5 Monde regroupe onze chaînes diffusées dans le monde entier, comme TV5 Monde Afrique ou encore Tivi5, dédiée à la jeunesse. Depuis minuit, TV5 Monde semble avoir repris le contrôle de ses pages Facebook, mais son site internet était toujours "en maintenance" très tôt jeudi matin. "On a repris la main sur Facebook et Twitter", a précisé Yves Bigot. Une réunion des dirigeants médiatiques. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, souhaite réunir les dirigeants des grands médias français à la suite de ce piratage. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l'ouverture d'une enquête. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a assuré sur Twitter les équipes de TV5 Monde de son soutien.

    /.../

    http://www.europe1.fr/medias/ecran-n...ratage-2422909


  • #2
    Extrait: Le groupe CyberCaliphate est apparu début janvier. Il s'est notamment signalé par le détournement du compte Twitter du CentCom, le centre de Commandement américain au Moyen-Orient et en Asie Centrale, puis en prenant le contrôle durant plusieurs minutes de celui de l'hebdomadaire américain Newsweek, en février. Deux attaques bien moins sophistiquées que celle qui a touché TV5 Monde.
    Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article...J4boDU22CCd.99

    Comment


    • #3
      Piratage à TV5Monde : «Nous n'avons plus les moyens de redresser notre système de diffusion»

      LIBÉRATION 9 AVRIL 2015 À 10:06
      Vidéo

      Vu à la télé.
      Après l'attaque dont a été victime TV5Monde cette nuit, son directeur, Yves Bigot, explique sur BMFTV qu'il est impossible de redresser«31 ans de TV5Monde».

      http://www.liberation.fr/direct/element/4482/

      Comment

      Working...
      X