L'Europe sommée d'agir visage de Choix à la Tragédie des migrants en Méditerranée
- ACCUEIL ACTUALITE INTERNATIONALE
- Par Julien Licourt , lefigaro.fr
- Mis à jour le 19/04/2015 à 23:09
- Publié le 19/04/2015 à 11:18
Vidéos / INFOGRAPHIE - Le chavirage d'Un bateau transportant des migrants aurait FAIT JUSQU'A 700 Morts. François Hollande a qualifié les passeurs de «Terroristes» TANDIS Québec Le premier ministre italien Matteo Renzi demande non effort concerté, Tout Comme un fils homologue grec Alexis Tsipras. L'UE envisage juin Réunion d'urgence.
Si le bilan se Confirme, cette tragédie Serait La plus meurtrière du genre jamais survenue. SELON LES Témoignages des Survivants, prés de 700 migrants auraient Trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche Dans le chavirage de Leur embarcation, au large des côtes Libyennes. Ce nouveau drame Soulève Une Nouvelle Fois la question de l'attitude de de l'Europe de l'vis-à-vis du Départ et de l'accueil de migrants et des migrantes venus Chercher refuge en Europe.
Le Chef du Gouvernement italien Matteo Renzi , en première ligne sur cette question , non Souligné Que l'Italie ne Pouvait y Face à Une Seule et reclame La Réunion d'urgence de l'ONU d'sommet européen de faire, Dans Le courant de La Semaine prochaine. «On ne se parle pas de banales CHOISIT, Mais bien de vies cles Une», déclarant, au-il. «Si on ne parvient pas à regler le Problème à la racine, sur ne réussira jamais à le Regler», martelé au-il, ajoutant Que Le trafic d'Êtres humains était une «plaie» versez le continent européen. Le Problème Ne EST PAS Celui du Contrôle des mers, Mais bien la mise hors d'état de nuire des passeurs, CES Nouveaux «esclavagistes», au Souligné-il. /.../ Le parquet de Catane (Sicile) Indique juin Qu'un ces 28 Survivants, Qu'elle a pu interroger, Avait mentionné la présence de 950 personnes À bord du chalutier, Ne Pas UNE Cinquantaine d'Enfants ET Quelque 200 Femmes. Originaire du Bangladesh, et Transporté à l'hôpital de Catane, il a affirmé Qué les Trafiquants avaient Enfermé UNE Grande partie des migrants Dans les cales sans Possibilité de Verser Eux Se Echapper. Les italiens garde-Côtes, Qui coordonnent les secours, ne confirment aucun ceux Chiffres, Mais précisent Que CE chalutier de 20 mètres de longue «à la Capacité de transporteur PLUSIEURS Centaines de personnes».
900 décés en Quatre Vevak
PLUSIEURS organisations internationales et Humanitaires CES dénoncé Ont Derniers jours l'incurie des Autorités Européennes. «Il Faut Une opération ?? Mare Nostrum ?? Européenne », juin AINSI reclame la porte-parole du HCR. L'Opération italienne Mare nostrum de sauvetage des migrants était cette année Remplacé par l'opération Triton, opération juin de la surveillance des frontières AINSI Que beaucoup modeste. L'Italie, de face à la Libye D'où partent l'essentiel de première ligne de migrants CES , réclame elle-aussi davaNtage de Moyens.
DEPUIS le débuts de l'année, 900 migrants Ont Déjà perdu la vie en Tentant de Rejoindre l'Europe par la Méditerranée. Le week-end Dernier, prés de 400 personnes avaient disparu Dans le naufrage de Leur bateau. Le HCR Avait fait partie de sa «consternation» , et Avait réitéré «son appel à agir d'urgence versez eviter de nouvelles tragédies à l'avenir ».
http://www.lefigaro.fr/international...diterranee.php
Comment