Announcement

Collapse
No announcement yet.

L'Europe sommée d'agir face à la tragédie des migrants en Méditerranée - 800 disparus dans le dernier naufrage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'Europe sommée d'agir face à la tragédie des migrants en Méditerranée - 800 disparus dans le dernier naufrage

    L'Europe sommée d'agir visage de Choix à la Tragédie des migrants en Méditerranée




    Vidéos / INFOGRAPHIE - Le chavirage d'Un bateau transportant des migrants aurait FAIT JUSQU'A 700 Morts. François Hollande a qualifié les passeurs de «Terroristes» TANDIS Québec Le premier ministre italien Matteo Renzi demande non effort concerté, Tout Comme un fils homologue grec Alexis Tsipras. L'UE envisage juin Réunion d'urgence.


    Si le bilan se Confirme, cette tragédie Serait La plus meurtrière du genre jamais survenue. SELON LES Témoignages des Survivants, prés de 700 migrants auraient Trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche Dans le chavirage de Leur embarcation, au large des côtes Libyennes. Ce nouveau drame Soulève Une Nouvelle Fois la question de l'attitude de de l'Europe de l'vis-à-vis du Départ et de l'accueil de migrants et des migrantes venus Chercher refuge en Europe.
    Le Chef du Gouvernement italien Matteo Renzi , en première ligne sur cette question , non Souligné Que l'Italie ne Pouvait y Face à Une Seule et reclame La Réunion d'urgence de l'ONU d'sommet européen de faire, Dans Le courant de La Semaine prochaine. «On ne se parle pas de banales CHOISIT, Mais bien de vies cles Une», déclarant, au-il. «Si on ne parvient pas à regler le Problème à la racine, sur ne réussira jamais à le Regler», martelé au-il, ajoutant Que Le trafic d'Êtres humains était une «plaie» versez le continent européen. Le Problème Ne EST PAS Celui du Contrôle des mers, Mais bien la mise hors d'état de nuire des passeurs, CES Nouveaux «esclavagistes», au Souligné-il. /.../ Le parquet de Catane (Sicile) Indique juin Qu'un ces 28 Survivants, Qu'elle a pu interroger, Avait mentionné la présence de 950 personnes À bord du chalutier, Ne Pas UNE Cinquantaine d'Enfants ET Quelque 200 Femmes. Originaire du Bangladesh, et ​​Transporté à l'hôpital de Catane, il a affirmé Qué les Trafiquants avaient Enfermé UNE Grande partie des migrants Dans les cales sans Possibilité de Verser Eux Se Echapper. Les italiens garde-Côtes, Qui coordonnent les secours, ne confirment aucun ceux Chiffres, Mais précisent Que CE chalutier de 20 mètres de longue «à la Capacité de transporteur PLUSIEURS Centaines de personnes».



    900 décés en Quatre Vevak

    PLUSIEURS organisations internationales et Humanitaires CES dénoncé Ont Derniers jours l'incurie des Autorités Européennes. «Il Faut Une opération ?? Mare Nostrum ?? Européenne », juin AINSI reclame la porte-parole du HCR. L'Opération italienne Mare nostrum de sauvetage des migrants était cette année Remplacé par l'opération Triton, opération juin de la surveillance des frontières AINSI Que beaucoup modeste. L'Italie, de face à la Libye D'où partent l'essentiel de première ligne de migrants CES , réclame elle-aussi davaNtage de Moyens.
    DEPUIS le débuts de l'année, 900 migrants Ont Déjà perdu la vie en Tentant de Rejoindre l'Europe par la Méditerranée. Le week-end Dernier, prés de 400 personnes avaient disparu Dans le naufrage de Leur bateau. Le HCR Avait fait partie de sa «consternation» , et Avait réitéré «son appel à agir d'urgence versez eviter de nouvelles tragédies à l'avenir ».

    http://www.lefigaro.fr/international...diterranee.php

    Last edited by Diane Morin; April 21, 2015, 09:50 AM.

  • #2
    Immigration. Naufrage en Méditerranée : comment arrêter le massacre ?

    Publié le 20/04/2015 - 10:55
    Si les chiffres se confirment, le naufrage dans la nuit de samedi à dimanche d'un chalutier transportant des centaines de migrants est le plus meurtrier de l'histoire récente de la Méditerranée. L'Union européenne dit chercher des solutions mais a perdu toute crédibilité en matière de politique migratoire.

    Depuis plus de 24 heures, des équipes de secours de la marine italienne et maltaise se relaient pour tenter de secourir les migrants disparus après le naufrage d’un chalutier au large de la Libye dans la nuit de samedi à dimanche. Le drame survenu à environ 100 kilomètres des côtes libyennes et 200 kilomètres du sud de l'île de Lampedusa a fait des centaines de morts. Le chiffre précis n'est pas connu. Un rescapé a indiqué que le bateau transportait 950 personnes. D'après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés – l'UNHCR –, on compterait jusqu'à 700 disparus. Si ce chiffre se confirme, il s’agirait du naufrage le plus meurtrier de l’histoire récente de la Méditerranée.
    L'échec de l'opération Triton
    Ce naufrage est le dernier en date d’une longue série. Mardi 14 avril, un autre naufrage a causé la mort de plus de 400 immigrés. Le nombre de morts chez les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer a augmenté de manière spectaculaire ces dernières semaines. “De janvier à aujourd’hui, environ 1 600 migrants ont péri en mer. L’année dernière, à la même période, ils étaient 17 ; c’est 100 fois moins”, souligne le journaliste Stefano Liberti dans Internazionale.

    /.../


    http://www.courrierinternational.com...er-le-massacre

    Comment


    • #3
      Le naufrage en Méditerranée a fait 800 morts, selon le HCR

      Le Monde.fr avec AFP | 21.04.2015 à 01h30 • Mis à jour le 21.04.2015 à 12h33




      La « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée » semble se confirmer. Le naufrage de dimanche au large des côtes libyennes a fait 800 morts, ont annoncé mardi 21 avril à Catane, en Sicile, des représentants du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) après avoir parlé aux survivants. « On peut dire que 800 personnes sont mortes », a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie, avant que le porte-parole de l'OIM, Flavio Di Giacomo, ne vienne confirmer cette estimation.

      Selon le parquet de Catane, les fausses manœuvres du capitaine et la surcharge du chalutier ont provoqué la naufrage. Le parquet a expliqué que le chalutier avait chaviré après une collision avec le cargo portugais venu le secourir, mais que ce dernier n'était pas responsable du naufrage.

      Le chalutier a chaviré sous l'effet d'un mouvement de foule

      /.../

      http://www.lemonde.fr/europe/article...9530_3214.html

      Comment

      Working...
      X