Announcement

Collapse
No announcement yet.

Sur le Canal de Sicile

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sur le Canal de Sicile

    Canal de Sicile

    <DL><DT lang=fr class=term itemprop="title">Canal de Sicile</DT><DD lang=fr class=descript itemprop="content">
    Canal de Sicile


    <TABLE style="BACKGROUND-COLOR: transparent"><TBODY><TR><TD class=bandeau-icone>
    </TD><TD>Cet article est une ébauche concernant la Sicile et la géographie de la Tunisie.
    Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
    </TD></TR></TBODY></TABLE>

    Localisation du canal de Sicile


    Le canal de Sicile (مضيق صقلية) est le bras de mer situé en mer Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie. Il divise la mer Méditerranée en deux : la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale. Au centre de ce bras de mer se trouve l'île de Pantelleria.
    En anglais, le canal de Sicile est appelé « détroit de Sicile<SUP id=cite_ref-0 class=reference>[1]</SUP> ». En français, il est également connu sous le nom de « canal du cap Bon » ou encore « canal de Kélibia » en référence respectivement à la péninsule du cap Bon et à la ville tunisienne de Kélibia qui ferme la partie méridionale du canal.
    Dans sa partie la plus étroite, entre le cap Feto près de Mazara del Vallo et le cap Bon près d'El Haouaria, le canal est large de 145 kilomètres.
    Selon l'association Fortress Europe, basée en Italie, plus de 12 000 migrants ont trouvé la mort et près de 5 000 sont portés disparus, entre 1988 et 2008, en tentant de traverser la Méditerranée dans la zone du canal de Sicile<SUP id=cite_ref-1 class=reference>[2]</SUP>.
    Références
    1. « Strait of Sicily », Britannica Atlas, Encyclopædia Britannica, Chicago, 1989, p. 36. Coordonnées géographiques : 37.20 N ; 11.20 E.
    2. (fr) Des dizaines de clandestins disparus au large de Malte, Radio France internationale, 28 août 2008

    Sources

    (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en italien intitulé « Canale di Sicilia ».



    </DD>
    </DL>http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/269375
Working...
X