Announcement

Collapse
No announcement yet.

Aux portes de l'Ethiopie - Sensibilisation sur la grippe aviaire

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Aux portes de l'Ethiopie - Sensibilisation sur la grippe aviaire

    Aux portes de l'Ethiopie


    Pas à pas, La Nation a suivi mercredi dernier la tournée effectuée dans les régions du sud par une équipe du ministère de la Santé en charge de la sensibilisation sur la grippe aviaire. Au programme : inauguration d'une antenne épidémiologique à Galilée, sensibilisation et prévention des garde-frontière sur les dangers de la grippe aviaire et visite d'inspection dans les centres hospitaliers des régions. Reportage.
    Mercredi 5 septembre, 9 heures 30. C'est à bord d'un 4 x 4 que l'équipe en charge de la grippe aviaire au ministère de la santé prend place pour faire cap vers le sud du pays. Objectif ? Inaugurer une antenne épidémiologique dans le district d'Ali-Sabieh.
    Et faire d'une pierre deux coups en sensibilisant les gens sur les dangers de la grippe aviaire aussi bien en pays assajog qu'en terre dikhiloise. La première étape sera Ali-Sabieh puis Galilée, dernier village d'Ali-Sabieh avant la frontière éthiopienne.
    De l'autre côté de la frontière, c'est-à-dire en Ethiopie, l'élevage de volailles est pratiqué depuis des lustres par la population. D'où l'importance de cette mission aux portes de l'Ethiopie. Sur le chemin, une terre qui reverdit après avoir été calcinée trois années durant par une sécheresse implacable. Des éleveurs, visiblement soulagés après la pluie, nous saluent d'un geste de la main. Souriants. Et leurs troupeaux de caprins, tentent de reprendre des forces en se gavant d'une herbe tendre.
    Nous arrivons enfin à Ali-Sabieh. Premier entretien avec le préfet Ibrahim Soubaneh. Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation, le conseiller Nasser Ousbo explique au préfet l'objet de sa visite.
    En prenant la parole, il explique que le ministère de la santé vise par la mise en place de cette antenne à mieux faire face à d'éventuelles maladies épidémiques qui pourraient provenir des pays limitrophes. Cette antenne aura donc pour mission, explique-t-il, de barrer la route à toute menace. Le préfet d'Ali-sabieh s'est réjoui de l'ouverture de cette antenne qui, selon lui, "est une initiative qui renforcera les mesures de prévention sanitaire".
    "L'ouverture de cette agence, a-t-il dit, ne peut être que bénéfique pour la santé de la population et démontre une fois de plus la mobilisation et l'engagement du Ministère de la santé en vue d'assurer une couverture sanitaire fiable". Le directeur du centre épidémiologique, le Dr Ammar, le directeur régional de la santé, M.Ibrahim Bouh, le sous-préfet de la région d'Ali Sabieh et le chef du service des douanes ont pris part à la cérémonie inaugurale. Avant de quitter la région d'Ali Sabieh, la délégation a effectué une visite d'inspection dans le centre hospitalier afin de s'enquérir de la situation.
    "Ce genre de visite inopinée, explique M.Ousbo, est une façon de savoir si le centre répond efficacement aux besoins de la population". Après cette visite, la délégation fait cap sur Galafi, autre porte d'Ethiopie située dans la région de Dikhil. L'équipe a rendez-vous avec le détachement de l'armée nationale, les agents de police et du service des douanes pour un atelier sur la grippe aviaire.
    Le comité d'accueil est composé du commandant du détachement de l'armée nationale et le chef des douaniers locaux, M.Djilani. Après une visite guidée improvisée dans le camp de l'armée, les membres de la délégation du Ministère de la santé se réunissent avec les représentants du corps militaire, du service des douanes et de la police pour expliquer la maladie de la grippe aviaire. Ses dangers.
    Et la menace qu'elle représente. Les exposés des différents intervenants étaient clairs. Et les échanges entre les spécialistes de la grippe et les hommes en uniforme ont été particulièrement enrichissants.
    Abdourazak

    http://www.lanation.dj/news/2008/ln163/national8.htm
Working...
X