Announcement

Collapse
No announcement yet.

Faut-il vraiment se laver souvent les mains?

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Faut-il vraiment se laver souvent les mains?

    l'édition du soir SANTÉ Vendredi 7 Août 2015

    Faut-il vraiment se laver souvent les mains ?

    Une étude britannique a démontré, chiffres à l’appui, que se laver les mains permet vraiment de réduire efficacement les maladies infectieuses. Explications.

    Il faut se laver les mains pour éviter les infections. A priori, il ne s’agit pas d’une révélation fracassante. Et pourtant, l’étude publiée ce vendredi dans la revue médicale britannique « The Lancet » explique en préambule que cette action préventive a été débattue, notamment lors de l’épidémie de grippe H1N1 de 2009, et l’est encore. Cette étude démontre que se laver les mains réduit de 25 % les maladies infectieuses et respiratoires aiguë, type grippe, ainsi que les pathologies gastro-intestinales.
    ...
    Plus de 20 000 Britanniques ont participé à cette étude, qui a duré près de trois ans. Un système mis en ligne sur internet a éduqué les adultes sur la bonne façon de se laver les mains. Cette façon de faire peut paraître « infantilisante », mais les résultats sont concluants. Les personnes se sont lavé les mains dix fois par jour, contre seulement six fois en moyenne auparavant. Résultat : le taux d’infection de ces volontaires par des maladies respiratoires, grippales et intestinales est inférieur à la moyenne. La contagion est aussi moindre pour 10 % de cet échantillon de population, qui a ainsi moins de risque de transmettre une maladie à son entourage.
    ...
    Troisième avantage d’avoir les mains propres : on reste moins longtemps cloué au lit. La durée des maladies s’en retrouve écourtée à 9,2 jours contre 10,6. « Je pense que les gens ne sont pas vraiment convaincus que se laver les mains peut être vraiment efficace dans la prévention de maladie, il y a une sorte de scepticisme à ce sujet, relève le Professeur Paul Little. Mais maintenant nous savons que c’est le cas. L’une des choses les plus frappantes est que vous ne protégez pas seulement votre personne, mais également votre famille, vos collègues… »
    ...
    http://www.ouest-france.fr/leditiond...pub/546/page/6
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X