Announcement

Collapse
No announcement yet.

Un cas de rage, exceptionnel en France, transmise par une chauve-souris

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un cas de rage, exceptionnel en France, transmise par une chauve-souris

    UN CAS DE RAGE, EXCEPTIONNEL EN FRANCE, TRANSMISE PAR UNE CHAUVE-SOURIS

    ACTUALITÉ

    30.09.2021

    Rarement, une morsure ou une griffure de chauve-souris peut transmettre un virus capable de provoquer la rage, comme ce fut le cas en France métropolitaine pour un patient en 2019. Les experts du centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur, en collaboration notamment avec des équipes de recherche de l’Institut Pasteur, de l’hôpital Necker Enfants Malades et celui de la Pitié-Salpêtrière, ont participé à une étude cette année revenant sur ce cas. L’occasion de rappeler les bons gestes pour prévenir cette maladie.

    En aout 2019, un cas de rage vraisemblablement transmise par une chauve-souris a provoqué le décès d’un patient en Nouvelle-Aquitaine. Ce cas exceptionnel a été confirmé par le Centre national de référence (CNR) de la rage de l’Institut Pasteur en 2020, puis dans une étude parue en mai 2021 dans la revue Clinical infectious diseases. C’est la première fois qu’un patient est contaminé par le lyssavirus EBLV-1 en France métropolitaine, et il s’agit du premier cas de rage contracté sur le territoire métropolitain depuis 1924 ! Les cas de transmission par une chauve-souris chez l'homme demeurent exceptionnels puisqu’il s’agit seulement de la quatrième occurrence confirmée en Europe.

    ...

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X