10.01.2019, 19:18

Pigeons morts dans les rues de La Chaux-de-Fonds

PAR SYLVIA FREDA

HÉCATOMBE Que se passe-t-il à La Chaux-de-Fonds? Cette dernière semaine, une quarantaine de pigeons ont été vus raides morts dans les rues de la ville. Les autorités vont faire analyser plusieurs des cadavres.
...
«Une quarantaine de dépouilles ont été repérées», souligne Raymond Porret, inspecteur sanitaire au Service de l’urbanisme, de la mobilité et de l’environnement à la Ville de La Chaux-de-Fonds. «Et rien n’indique, pour l’instant, que cela se passe également ailleurs dans les Montagnes neuchâteloises.» En 2011, en ville de Genève, une quarantaine de pigeons avaient péri. «On avait su par la suite qu’ils avaient été tués par une grippe propre à leur espèce.»
...
C’est mercredi que Pierre-François Gobat, le vétérinaire cantonal, a été mis au courant de cette mystérieuse hécatombe. De quoi peut-il donc bien s’agir? Il cite plusieurs hypothèses. «Une intoxication peut avoir frappé ces pigeons, ou peut-être ont-ils été infectés par une grippe qui peut leur être fatale, ou encore par une épizootie, à savoir une épidémie qu’il nous faudra combattre le cas échéant.» Il explique qu’il ne s’agit «en tout cas pas de la grippe aviaire, car les pigeons ne sont pas sensibles à cette maladie».

...«En cas d’épizootie, nous prendrons les mesures qui s’imposent», confirme Pierre-François Gobat. «Le dispositif dépendra du résultat des examens.»
...
https://www.arcinfo.ch/articles/regi...a-ville-811994