Announcement

Collapse
No announcement yet.

Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

    Etats-Unis: un cas de vache folle découvert en Californie

    WASHINGTON (AFP) - 24.04.2012 22:28

    Le ministère américain de l'Agriculture a annoncé mardi avoir détecté un cas de maladie de la vache folle en Californie (ouest des Etats-Unis), tout en tentant de rassurer les consommateurs quant à la santé du bétail aux Etats-Unis.

    Le ministère de l'Agriculture "a confirmé le quatrième cas dans le pays d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur une vache laitière du centre de la Californie", indique un communiqué.

    Selon les autorités américaines, l'animal n'est pas utilisé pour faire de la viande. "A aucun moment (la vache) n'a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique".

    "L'ESB ne se transmet pas par le lait", souligne le ministère."Nos mécanismes pour prévenir l'ESB fonctionnent".
    ...

    http://www.tv5.org/cms/chaine-franco...a026c4.561.xml
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

    Un cas de maladie de la vache folle en Californie

    Mise à jour le mardi 24 avril 2012 à 18 h 53 HAE


    Le vétérinaire en chef du département américain de l'Agriculture, John Clifford, a indiqué que la vache infectée provenait du centre de la Californie et a assuré qu'elle n'était pas entrée dans la chaîne alimentaire humaine. Les stocks américains de viande et de produits laitiers sont sans risque, a-t-il assuré.
    ...
    M. Clifford n'a pas dit quand la maladie avait été découverte ni l'endroit exact d'où provient la vache infectée. Il a indiqué que la vache se trouvait dans une usine d'équarrissage quand le cas a été découvert par le biais des tests de routine menés par le département de l'Agriculture.
    ...
    La maladie est toujours mortelle pour les animaux qui en sont atteints. Il y a déjà eu trois cas confirmés de la maladie de la vache folle aux États-Unis, dont un signalé en 2003 dans l'État de Washington chez une vache provenant du Canada. Un cas a aussi été signalé au Texas en 2005 et un autre en Alabama en 2006.
    ...
    Chez les humains, l'ingestion de viande contaminée est liée à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une dégénérescence du système nerveux central rare et mortelle. Une importante éclosion de la maladie de la vache folle au Royaume-Uni, qui a connu son apogée en 1993, a été liée à la mort de 180 000 bovins et de plus de 150 personnes.

    Article complet:
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ats-unis.shtml
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Re: Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

      Etats-Unis: l'épidémie de vache folle de retour?

      Par LEXPRESS.fr, publié le 25/04/2012 à 11:43, mis à jour à 12:05
      ...
      Deux firmes coréennes suspendent leurs importations

      L'annonce de nouveaux cas d'ESB est particulièrement sensible, alors que, selon les données officielles, l'exportation de viande de boeuf américaine représente 353 millions de dollars par an, avec le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon comme principaux marchés. Les Etats-Unis estiment disposer de 90,8 millions de têtes de bétail, qui constituent une part capitale de l'activité économique de certains Etats comme le Texas (sud), le Nebraska et le Kansas (centre), ou encore la Californie (ouest). A la suite de la détection de ce nouveau cas de vache folle, la plus grosse peur des agriculteurs du pays serait à présent la mise en place de sanctions contre le boeuf américain, une éventualité que le ministère de l'Agriculture a implicitement évoquée en la réfutant. "Cette détection ne va pas affecter le commerce des Etats-Unis", ont ainsi déclaré des responsables.

      Quelque 40 000 bovins américains sont testés chaque année par le ministère de l'Agriculture. Deux grandes enseignes alimentaires en Corée du Sud -Lotte Mart et Home Plus, filiale du britannique Tesco- ont en tout cas annoncé, dès mercredi, la suspension jusqu'à nouvel ordre de la vente de viande de boeuf américain dans leurs magasins après la révélation du cas de vache folle en Californie. "A partir d'aujourd'hui (mercredi), nous avons suspendu la vente de toute viande de boeuf américain, répondant ainsi à l'inquiétude des consommateurs", a déclaré une porte-parole de Lotte Mart.

      Accord de libre-échange

      Le ministère sud-coréen de l'Agriculture a de son côté indiqué qu'il prendrait les mesures "appropriées" après plus ample information, ajoutant que le cas concerné n'était pas directement lié au boeuf susceptible d'être importé dans le pays. "Si nécessaire, nous pouvons renforcer les procédures de quarantaine et les inspections, ou mettre un embargo à l'importation", a affirmé un responsable du ministère sous couvert de l'anonymat. L'importation de boeuf américain (37% des importations sud-coréennes de viande) est un sujet délicat entre la Corée du Sud et les Etats-Unis qui viennent de signer un important accord bilatéral de libre-échange.
      ...

      Article complet:
      http://www.lexpress.fr/actualite/soc...r_1108222.html
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        Re: Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

        Vache folle en Californie : «Il faut rester vigilant»

        Par Pauline Fréour - le 26/04/2012

        INTERVIEW - Une vache atteinte d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) vient d'être repérée aux États-Unis. Quels sont les risques, pour les hommes comme pour les animaux ? Le point avec le Dr Jean-Philippe Deslys, directeur de recherche à l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes, spécialiste du prion.

        LE FIGARO. - Les États-Unis assurent que la vache malade détectée en Californie est un cas isolé sur leur territoire, le quatrième relevé au total et le premier en six ans. C'est peu. Sont-ils mieux protégés que l'Europe contre la maladie de vache folle?

        Dr Jean-Philippe DESLYS. - L'épidémie d'ESB est terminée depuis plusieurs années grâce aux mesures de précaution mises en place à différents niveaux en Europe et dans le reste du monde. Mais les contrôles demeurent à un niveau très élevé en Europe et notamment en France avec le test systématique de tous les animaux de plus de 72 mois à l'abattoir. Aux États-Unis, qui n'ont jamais connu d'épidémie, les mesures ont été beaucoup moins drastiques: les autorités n'effectuent que 40.000 tests de dépistage par an, pour un cheptel de plus de 90 millions de têtes. On peut donc craindre que des cas d'ESB restent indétectés.

        Concernant l'animal malade repéré en Californie, les autorités ont indiqué qu'il ne présentait pas de signes extérieurs de la maladie (chutes, tremblements…): la probabilité qu'ils le découvrent était donc très faible au regard de la faible fréquence des contrôles. Toutefois, il semblerait que l'animal était un cas atypique - un cas sporadique chez un animal qui n'aurait pas contracté la maladie par une alimentation infectée.

        À quand remonte le dernier cas détecté en France?

        Les tests systématiques de dépistage ont permis de retrouver encore trois cas d'ESB classique sur des bovins l'an dernier. Il s'agissait de bêtes âgées qui auraient été contaminées par l'alimentation à l'époque où les farines animales, pouvant contenir des bovins infectés non testés, n'étaient pas encore complètement interdites....

        Lire la suite:
        http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...ester-vigilant
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #5
          Re: Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

          Maladie de la VACHE FOLLE: Nouveau cas et nouveau type de prions identifié aux Etats-Unis
          <!-- RSPEAK_STOP -->

          Actualité publiée il y a 12h49mn<!-- RSPEAK_START -->
          Nature Blog


          Un nouveau rapport de cas de « vache folle » vient d’être recensé par le Département de l’Agriculture américain (USDA) avec la confirmation qu’une vache laitière de Californie vient d’être contrôlée positive à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Il s'agit du 4è cas d'ESB identifié aux États-Unis, et le premier cas depuis 6 ans. Au-delà de cette résurgence, nouvelle depuis tant d’années, le cas retient l’attention, car il s’agit d’une ESB de type L, une version de la maladie qui n'avait jamais été détectée auparavant aux États-Unis et n'a pas encore été associée à la transmission par l'alimentation animale.<?xml:namespace prefix = o /><o:p></o:p>
          Dans l’encéphalopathie spongiforme, les protéines prions se replient de manière anormale et s'accumulent dans le cerveau, entraînant d'autres protéines à se déformer de la même manière. L’ESB semble particulièrement apte à se transmettre entre les différentes espèces et on sait que les humains exposés à l'ESB peuvent développer la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). <o:p></o:p>

          Dans un communiqué publié le 24 Avril, la Secrétaire du Département californien de l'alimentation et l'agriculture a répondu à l’inquiétude des agriculteurs en expliquant que la détection de ce cas d’ESB montrait la performance du programme de surveillance américain. Les experts ont identifié alors ce type particulier, « L », avec des prions de poids inférieur qui entraînent des lésions différentes dans le cerveau. Ce type L (comme un autre type, le « H ») est extrêmement rare, précisent les experts, ne s’attaque qu’aux bovins les plus âgés et n’a été documenté jusqu’à ce jour que sur 30 cas dans le monde.

          Lire la suite:
          <o:p>http://www.santelog.com/news/recherc...tm#lirelasuite</o:p>
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #6
            Re: Etats-Unis: un cas de maladie de la vache folle en Californie

            2012/05/01 10:06 KST

            Vache folle : des inspecteurs sud-coréens aux Etats-Unis

            WASHINGTON, 30 avril (Yonhap) -- Une équipe composée de huit membres du gouvernement et experts civils a assuré ce lundi qu’elle étudierait le processus d’exportation du bœuf américain en vue de déterminer les éventuels problèmes liés.

            La délégation est arrivée en début de journée pour une mission de 10 jours alors que des doutes persistent au sein de la population sud-coréenne à propos de la sécurité du bœuf américain.
            ...
            «Nous avons été notifiés par le gouvernement américain du cas d’ESB aux Etats-Unis. Nous étudierons de façon précise le contenu de la notification et mènerons une enquête plus approfondie, si cela est nécessaire, pour la santé et la sécurité de notre population», a déclaré à des journalistes Joo E-suk, à la tête de la délégation.
            ...
            Le gouvernement sud-coréen a promis pour sa part de renforcer les mesures de quarantaine contre le bœuf américain mais doit également faire face à des pressions croissantes pour une suspension des importations.


            http://french.yonhapnews.co.kr/natio...000400884.HTML
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment

            Working...
            X