Announcement

Collapse
No announcement yet.

Québec - ​Troisième cas de maladie débilitante chronique des cervidés recensé

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Québec - ​Troisième cas de maladie débilitante chronique des cervidés recensé

    Un premier cas de maladie débilitante chronique des cervidés recensé

    Agence QMI | Publié le 14 septembre 2018 à 14:40 - Mis à jour le 14 septembre 2018 à 14:50

    Un premier cas de maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés a été confirmé en début de semaine au Québec.

    Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ce premier cas québécois a été recensé le 10 septembre dans les Laurentides dans le cadre du Programme de surveillance de la MDC en abattoir sous inspection.

    Selon le MAPAQ, l’animal infecté a été abattu et sa viande n’a pas été introduite dans la chaîne alimentaire.

    «Une enquête est en cours à la ferme d'origine de l'animal. Celle-ci a d'ailleurs été mise en quarantaine», a-t-on indiqué vendredi, par communiqué.

    ...
    https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/...rvides-recense
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Maladie débilitante chronique du cervidé - Détection d'un Premier cas au Québec

    QUÉBEC, le 14 sept. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de la découverte d'un cas de maladie débilitante chronique (MDC) chez un cervidé d'élevage dans la région des Laurentides, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce la mise en place de mesures afin de protéger la faune sauvage et fait appel à la collaboration des chasseurs.

    Bien que le cas de maladie ait été découvert dans un élevage, les risques pour la faune sauvage sont importants. Des actions préventives, inspirées des meilleures pratiques ayant fait leurs preuves dans des situations similaires sont actuellement mises en place. Ces meilleures pratiques imposent de réaliser des actions ciblées visant à éradiquer la maladie. Afin de les réaliser de façon sécuritaire, le Ministère considère une interdiction de chasse à proximité du site dans une portion des zones de chasse 9 ouest et 10 est.

    Rappelons que la réglementation en vigueur interdit le déplacement d'un cervidé en captivité se trouvant à moins de 100 km d'un site où la présence de la MDC a été constatée. De plus, lorsqu'un animal est abattu dans les zones de chasse situées à proximité du site concerné, le transport de certaines pièces anatomiques à l'extérieur de cette zone est interdit.

    La MDC est une maladie dégénérescente évolutive et fatale du système nerveux des cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principales espèces chassées au Québec. La MDC n'est pas considérée comme une maladie transmissible à l'humain. Cependant, il n'est pas recommandé de consommer ou d'utiliser les tissus d'un animal atteint.

    Le Québec est activement engagé dans la lutte contre cette maladie. Depuis 2007, le MFFP a mis en place un réseau de surveillance et d'analyse des animaux en nature avec la collaboration de boucheries de plusieurs régions du Québec afin de détecter la maladie. Aucun des 9 500 cervidés testés jusqu'à maintenant n'était contaminé.

    Le Ministère demande à la population ainsi qu'aux chasseurs de consulter l'information qui sera mise à jour sur le site Internet du MFFP. Il les invite également à communiquer avec SOS Braconnage afin de signaler toute observation de cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

    Liens connexes :

    Fiche sur la maladie débilitante chronique :
    mffp.gouv.qc.ca/la-faune/securite-sante-maladies/maladie-debilitante-chronique-cervides/
    Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
    https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
    https://twitter.com/MFFP_Quebec

    Source :
    Nicolas Bégin
    Relations médias
    Tél. : (418) 627-8609, poste 3061

    http://www.fil-information.gouv.qc.c...cle=2609141029
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Maladie débilitante chronique du cervidé – Interventions d’urgence des agents de la faune du Québec

      Québec, le 21 septembre 2018 – La possibilité de propagation dans la nature de la maladie débilitante chronique (MDC) chez les cervidés, détectée dans un élevage des Laurentides, requiert d’évaluer dans l’immédiat si elle se trouve dans la faune sauvage. C’est pourquoi, dans un souci de santé et de sécurité publique, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) se voit contraint d’interdire la chasse et le piégeage sur une portion restreinte des zones de chasse 9 ouest et 10 est, du 21 septembre 2018 au 18 novembre 2018.

      Des interventions intensives et coordonnées seront conduites par les agents de la faune du Québec, en partenariat avec des équipes spécialisées ayant fait leurs preuves dans des situations similaires. Ces interventions seront adaptées par nos équipes des meilleures pratiques de l’État de New York, seul endroit ayant réussi à éradiquer la maladie en Amérique du Nord. Un nombre important d’échantillons doivent également être prélevés par nos agents afin d’en arriver à des tests concluants. Ces interventions prévoient donc du repérage, de l’appâtage ainsi que de l’abattage de cerfs de Virginie.

      La zone d’intervention contrôlée, sur laquelle s’applique l’interdiction de chasse et de piégeage, représente moins de 5 % de ces zones, ce qui permettra tout de même aux adeptes de la chasse qui prévoyaient s’y adonner de le faire là où ce sera permis. La carte est accessible sur le site Web du MFFP et dans les bureaux des municipalités visées. Les agents de la faune demandent également aux autres utilisateurs du territoire de restreindre leurs activités dans la zone d’intervention contrôlée.

      Dans une zone de surveillance rehaussée (voir liste des municipalités concernées), les animaux abattus à la chasse seront systématiquement testés. La collaboration des chasseurs est donc essentielle. Les agents sur le terrain et le Ministère procéderont gratuitement aux prélèvements et aux analyses permettant aux chasseurs de savoir si l’animal abattu est porteur de la maladie. La MDC n’est pas considérée comme une maladie transmissible à l’humain. Cependant, il n’est pas recommandé de consommer ou d’utiliser les tissus d’un animal atteint.

      Remboursement des permis

      Le MFFP rendra possible le remboursement de permis sous certaines conditions. Les chasseurs et piégeurs qui seraient touchés par cette interdiction et qui désirent obtenir une annulation ou un remboursement de leur permis sont invités à communiquer avec le Ministère au info.dalp@mffp.gouv.qc.ca.

      Les agents de la faune du Ministère demandent à la population ainsi qu’aux chasseurs de consulter régulièrement l’information qui sera mise à jour sur le site Web du MFFP. Ils les invitent également à communiquer avec SOS Braconnage (1 800 463-2191) afin de signaler toute observation de chasse à l’intérieur des zones interdites, ainsi que la présence de tout cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

      Faits saillants :
      • La MDC est une maladie dégénérescente évolutive et fatale du système nerveux qui affecte les cervidés, notamment les cerfs de Virginie et les orignaux, principales espèces chassées au Québec.
      • Lorsqu’un animal est abattu dans un rayon de 45 km du lieu où la présence de la MDC est confirmée, le transport de certaines pièces anatomiques est restreint. Visiter le site Web du Ministère pour plus de détails.
      • Le Québec est activement engagé dans la lutte contre cette maladie. Depuis 2007, le MFFP a mis en place un réseau de surveillance et d’analyse des animaux dans la nature avec la collaboration de boucheries de plusieurs régions du Québec afin de détecter la maladie. Aucun des 9 500 cervidés testés jusqu’à maintenant n’était contaminé.
      • ...
      • https://mffp.gouv.qc.ca/mdc-interven...ec-2018-09-21/
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        La maladie du cerf pourrait avoir muté, selon un expert

        Les 3000 animaux d’où provient une bête malade n’ont toujours pas été abattus

        STÉPHANE SINCLAIR et ANNE CAROLINE DESPLANQUES

        Vendredi, 28 septembre 2018 01:00
        MISE à JOUR Vendredi, 28 septembre 2018 01:00
        ...
        Selon le Dr Elmehdi Haddou, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), la maladie débilitante du cervidé pourrait être en train de muter.

        « Une première étude démontrait que ça ne touchait pas les macaques. Une nouvelle étude montre que ça infecte les macaques...

        Un premier cerf rouge atteint par la maladie a été trouvé dans un troupeau de la ferme Harpur Farms à Grenville-sur-la-Rouge. Quelque 60 cerfs ont été abattus dans le troupeau. Les tests ont tous été négatifs.

        Vingt-sept autres cerfs ont été abattus près de la zone où la chasse est interdite en Outaouais et dans les Laurentides. Les tests sur ces bêtes étaient aussi négatifs.
        ...
        Des experts canadiens et américains recommandent cependant d’abattre immédiatement le troupeau de 3000 têtes pour éviter tout risque de propagation.

        Ils suggèrent aussi de condamner la ferme Harpur Farms puisque la maladie débilitante du cervidé peut demeurer pendant des années dans le sol.
        ...
        La maladie se transmet via les excréments par le sol ou l’eau contaminés. Deux ruisseaux passent sur le site de la ferme de Grenville-sur-la-Rouge et se déversent dans la rivière Rouge qui longe l’élevage.
        ...
        Le prion à l’origine de la maladie est indestructible et résiste aux hautes températures et à l’eau de Javel.

        https://www.journaldemontreal.com/20...elon-un-expert
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #5
          Un deuxième cas de maladie débilitante des cervidés signalé dans les Laurentides

          Publié le samedi 20 octobre 2018
          ...

          Alors que se poursuit l'abattage de 3000 cerfs d'une ferme de Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a découvert lors des derniers jours que l'un d'eux était touché par la maladie débilitante chronique.

          Cet animal, qui démontrait des signes cliniques de la maladie, a été abattu sur place, a indiqué par courriel Brian Naud, conseiller en relations avec les médias pour l'ACIA.

          Ce cerf était membre du même troupeau que le premier animal infecté, dont le cas avait été signalé au début septembre. Par mesure de précaution, l'ACIA et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avaient pris la décision d'abattre tout le cheptel de la ferme Harpur Farms.
          ...
          https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...urentides-cerf

          ------------------------------------------------------

          Troisième cas de maladie débilitante des cervidés : des chasseurs de l'Ontario sont inquiets

          Publié le dimanche 28 octobre 2018 à 18 h 28
          Mis à jour le 28 octobre 2018 à 18 h 38

          L'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé qu'une troisième bête a contracté la maladie débilitante chronique du cervidé dans une ferme de Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentides. Les autorités de la faune de l'Ontario sont maintenant sur le qui-vive et appellent les chasseurs de la région à faire preuve de prudence.

          Les cas de maladie débilitante chronique du cervidé enregistrés cet automne proviennent d'un élevage situé à moins de 15 km de Hawkesbury, en Ontario.
          ...
          https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...sseurs-ontario
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment

          Working...
          X