Announcement

Collapse
No announcement yet.

DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

    SANT? EN FAMILLE


    Comme les racines d?une plante convergent vers la base de la tige qui s??panouit en de nombreux rameaux, les chapitres pr?c?dents aboutissent tout naturellement ? celui-ci, qui constitue le tronc et les branches de l?arbre des connaissances phytoth?rapiques. Des rem?des propres ? soulager et gu?rir les affections sp?cifiquement enfantines, f?minins et nous arrivons ? ceux auxquels la famille enti?re devra parfois avoir recours. De l?acn? juv?nile au ver solitaire, des ampoules aux piq?res de gu?pe, des mauvaises digestions aux ? bons ? rhumes, de la tension ? l?insuffisance cardiaque, fort nombreux h?las! Sont les maux, des petits ennuis de sant? aux maladies s?rieuses, dont souffrent aussi bien les enfants que les adultes des deux sexes.

    Dans les recettes de ce chapitre, les quantit?s de plantes indiqu?es pour confectionner des tisanes, sont celles qui conviennent ? des adultes. Lorsqu?il s?agira de soigner un enfant, on n?oubliera surtout pas de diminuer, selon l??ge, en suivant scrupuleusement les indications donn?es ? ce sujet dans le texte de pr?sentation du chapitre : ?Les maladies de l?enfance?.

    M?me pour les adultes, nous insistons ? nouveau sur la n?cessit? imp?rieuse de respecter le poids de plantes, le nombre de tasses et ?ventuellement la dur?e des traitements qui sont pr?cis?s chaque fois que cela est n?cessaire. Qu?on veuille bien toujours se rappeler qu?en phytoth?rapie, ?un peu plus? sera ? coup s?r ?un peu trop?.


    Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

  • #2
    Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

    ACN? JUV?NILE


    S?che tes larmes, ma ch?re Anne-Marie! Les petits boutons dont tu me parles dans ta gentille lettre d?hier, ne m?ritent pas que tu te fasses tant de soucis. Je sais bien que la beaut? d?une jeune fille constitue son bien le plus pr?cieux. Mais cette affection de la peau dont tu souffres est sans aucune gravit? et son nom, acn? juv?nile, montre bien que ce sont les jeunes gens et les jeunes filles qui en sont surtout atteints. Elle appara?t vers l??ge de douze ans, au moment de la pubert? et dure souvent, h?las! Plusieurs ann?es. Surtout si l?on n?glige de la soigner. Mais je vois bien, ma petite fille, que tu vas tout faire pour que disparaissent le plus vite possible, ces ?points noirs?, ou com?dons, si disgracieux, qui ont envahi ton joli minois (sois heureuse encore, si tu n?en vois point appara?tre sur ton dos, tes ?paules et ta poitrine!).

    Ces com?dons sont le r?sultat d?une activit? excessive des glandes s?bac?es, qui ont pour r?le de lubrifier la peau et de la rendre ainsi plus souple et plus r?sistante. Le s?bum (c?est le nom du corps gras s?cr?t? par ces glandes), lorsqu?il est produit en trop grande quantit?, finit par les boucher et s?amasse dans les pores de la peau, qu?il gonfle.

    Pour faire dispara?tre ces com?dons qui te d?solent tant et qui risquent, au surplus, de s?infecter, il faut que tu t?astreignes ? un r?gime assez s?v?re : tr`;es peu de mati?res grasses et plus du tout de charcuterie, de conserves, de fruits de mer, de rago?ts, de gibier, de fromages forts. Aie ?galement le courage de refuser les p?tisseries et de ne pas boire de vin pur. En m?me temps, ma ch?re enfant, prends le plus possible d?exercice au grand air, mets ton visage au soleil et lave-le vigoureusement chaque fois que tu en as la possibilit? au cours de la journ?e avec eu savon tr?s gras. Utilise un gant de toilette ou, mieux encore, une petite brosse ? visage. Apr?s quoi, masse-toi le visage, le soir, avec une tranche de tomate et, le matin, avec des feuilles d?oseille froiss?es. Ou bien, lotionne-toi avec cette pr?paration :

    120 grammes d?alcool de menthe,
    80 grammes d?eau de rose
    5 grammes d?aspirine.

    Et surtout, ne mets jamais sur ton visage de cr?me grasse, ni de poudre, tant que cet acn? n?aura pas enti?rement disparu. Au cas o? ce petit traitement serait insuffisamment efficace, utilise pour te laver le visage, de ?l?eau de son? que l?on pr?pare ainsi :

    Verser un demi-litre d?eau de fontaine bouillante sur 20 grammes de fleurs de sureau (Sambucus nigra) et 10 grammes de fleurs de s?n? (Cassia obovata).
    Laisser infuser quinze minutes et passer.

    Si tes points noirs deviennent de petits boutons rouges, lotionne-toi le visage avec une d?coction de bardane (Arctium Lappa) :
    Couper en petits morceaux 40 grammes de racine de cette plante, les jeter dans un demi-litre d?eau qu?on fait chauffer et bouillir pendant quinze minutes. Passer.

    Enfin, je te conseille de manger beaucoup de dattes, ce qui te sera facile, car je te sais gourmande comme une petite chatte! Ces fruits sont en effet riches en fer et en magn?sium, qui font merveille contre l?acn?. Celui qui t?afflige, j?en suis s?re, n?y r?sistera pas longtemps.

    Dans le cas contraire, prends pendant quelque temps des infusions de millefeuille (Achillea Millefolium), cette plante qu?on appelle aussi du joli nom d?herbe de St-Jean et qu?on trouve un peu partout ? la campagne. Il est un peu tard en saison pour utiliser les feuilles, mais les fleurs ont les m?mes propri?t?s d?puratives et peuvent ?tre r?colt?es jusqu?en septembre. Demande au jardinier de t?en montrer, cueilles-en beaucoup et mets-les ? s?cher dans ton grenier.
    La dose est de 10 grammes de feuilles ou de fleurs s?ch?es pour un demi-litre d?eau bouillante.
    Laisser infuser dix minutes, puis passer. En prendre deux ou trois tasses par jour, de pr?f?rence entre les repas.


    Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

    Comment


    • #3
      Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

      A?ROPHAGIE


      Ainsi, mon bon Hector, tu souffres d?a?rophagie? Cette indisposition est de plus en plus r?pandue, surtout chez les citadins soumis ? un rythme de travail fi?vreux et chez les hommes d?affaires comme toi, qui se font sans cesse du souci et vivent, comme on dit, sur leurs nerfs.

      L?a?rophagie n?est pas grave en soi, mais elle implique des sensations de lourdeurs fort d?plaisantes, s?accompagne de difficult?s digestives et peut entra?ner ? la longue des troubles secondaires affectant la respiration (on s?essouffle facilement) et la circulation.

      Il faut donc que tu te d?barrasses au plus vite de cette suj?tion. Je vais te donner quatre recettes, assez voisines les unes des autres d?ailleurs, qui sont excellentes pour gu?rir l?a?rophagie. Essaies-en une pendant deux ou trois jours et, si tu n?es pas vraiment soulag?, abandonne-la au profit d?une autre.

      1. Faire une infusion du m?lange suivant : 10 grammes de semences de cumin (Cuminum cyminum), 10 grammes de semences d?anis vert (Pimpinella anisum) et 20 grammes de semences de carvi (Carum Carvi) pour un litre d?eau bouillante. Laisser infuser dix minutes, puis passer. Boire une tasse chaude apr?s chaque repas.

      2. Faire une d?coction du m?lange suivant : 10 grammes de semences d?ang?lique officinale (Archangelica officinalis), 10 grammes de semences de fenouil (Foeniculum vulgare), 10 grammes de semences de cumin officinal (Cuminum cyminum), 10 grammes de semences d?anis vert (Pimpinella anisum) et 20 grammes de fruits d?anis ?toil? ou babianier de Chine (Illicium verum). Jeter toutes ces semences dans un litre d?eau froide, faire chauffer et maintenir l??bullition durant cinq minutes. Puis passer. Boire une tasse chaude de cette d?coction apr?s chaque repas.

      3. Mettre dans un litre d?eau-de-vie ? 40o, 50 grammes de semences d?anis vert (Pimpinella anisum) concass?s, 1 gramme de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) et 400 grammes de sucre. Laisser mac?rer pendant six semaines, dans une bouteille bouch?e et plac?e ? l?ombre. Puis filtrer. Boire un petit verre de cette liqueur apr?s les repas.

      4. Bien ?craser 15 grammes de semences d?anis vert (Pimpinella anisum), 15 grammes de semences de cumin (Cuminum cyminum), 15 grammes de semences de fenouil (Foeniculum vulgare), 15 grammes de semences de berce (Heracleum Spondylum) et 15 grammes de semences de persil (Petroselinum sativum) et mettre le tout dans un litre d?eau-de-vie. Boucher et laisser mac?rer pendant huit jours, puis filtrer. Boire un petit verre de cette liqueur apr?s les repas.

      Te connaissant bien, mon cher Hector, je gage que, si tu as lu ces recettes attentivement, tu pr?f?reras sans doute commencer par les deux derni?res, qui sont des liqueurs. Toutefois, comme elles doivent mac?rer, l?une huit jours, l?autre six semaines, fais-les pr?parer tout de suite, mais prends l?une des tisanes sans plus attendre. Je te rappelle ce que tu sais sans doute d?j? : il faut, lorsqu?on souffre d?a?rophagie, s?interdire les boissons gazeuses et les farineux et ne manger l?gumes et fruits que cuits. Enfin, en te priant d?excuser ce que ce conseil a de quelque peu trivial et dans la mesure o? tu as la possibilit? de t?isoler, je t?invite ? ?ructer chaque fois que possible : cela te soulagera dans l?instant m?me.


      Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

      Comment


      • #4
        Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

        ALBUMINERIE


        Il ne m?est pas facile de r?pondre aux questions que vous me posez dans votre lettre, mon cher ?douard, ? propos de l?albuminerie dont souffre votre cocher. Si les analyses prouvent la pr?sence constante de prot?ines ou mati?res albumino?des dans ses urines, cela est anormal assur?ment, mais ne nous renseigne gu?re sur les causes de cette anomalie. Elle peut ?tre li?e ? une n?phrite (ou inflammation des reins), mais aussi ? des troubles circulatoires ou cardiaques.

        Voici trois recettes de tisanes qui devraient toutefois gu?rir, ou au moins soulager beaucoup votre brave cocher, quelles que soient les causes de son albuminerie.

        1. Mettre dans ? de litre d?eau froide : 8 grammes de fleurs de gen?t, souvent appel? gen?t ? balais (Sarothamnus scoparius ou Cytisus scoparius) et 40 grammes de cosses de haricots en grains (Phaseolus vulgaris), qui devront ?tre cueillies (et ?ventuellement s?ch?es, pour ?tre utilis?es plus tard), avant que les haricots ne soient compl?tement d?velopp?s. Faire chauffer ce m?lange, qui doit bouillir durant un quart d?heure, puis laisser infuser une heure et passer. Boire, en plusieurs fois, un demi-litre de cette d?coction par jour et poursuivre cette cure quinze jours par mois.

        2. Verser un litre d?eau bouillante sur 30 grammes de fleurs de gen?t ? balais (Cytisus scoparius). Laisser infuser dix minutes, puis passer. Boire trois tasses par jour, pendant huit jours.

        3. Verser un litre d?eau bouillante sur : 5 grammes de fleurs de gen?t (Cytisus scoparius),
        5 grammes de pari?taire (Parietaria officinalis), 10 grammes de pr?le (Equisetum arvense) et 10 grammes de baies de geni?vre (Juniperus communis). Laisser infuser dix minutes et passer. Prendre trois tasses par jour de cette tisane, au moment des repas. Poursuivre cette cure pendant quinze jours et recommencer apr?s quinze jours d?arr?t.


        Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

        Comment


        • #5
          Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

          AMPOULES


          Mon petit S?raphin, la prochaine fois que tu t?amuseras ? suivre toute une journ?e un garde-chasse dans ses p?r?grinations sylvestres et que tu rentreras de cette ?quip?e avec de douloureuses ampoules aux pieds, demande ? ta maman de te pr?parer une d?coction de racines de guimauve (Althoea officinalis) ? 80 ? 100 grammes pour 2 litres d?eau froide. Laisser cuire dix minutes ? dans laquelle tu tremperas, lorsqu?elle sera devenue ti?de, tes pauvres pieds. Tes ampoules cesseront de te ? cuire ? comme par enchantement!


          Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

          Comment


          • #6
            Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

            AN?MIE

            Ton oncle Gustave vient de me confirmer, ma pauvre Irma, que j?avais, h?las! raison.

            La p?leur de ton visage lors de ta derni?re visite, cette fatigue intense dont tu m?avais parl?, telle que tout effort prolong? t??tait impossible, il me semblait bien voir l? les signes ?vidents d?une an?mie. Ne t?alarme pas outre mesure, ma ch?re enfant. Un manque de globules rouges ou bien un taux d?h?moglobine trop faible, c?est ennuyeux, bien s?r, mais ce n?est pas un drame. Mange tous les jours de la viande rouge, suis le traitement indiqu? par ton m?decin et tout rentrera peu ? peu dans l?ordre.

            La vieille dame que je suis ayant beaucoup vu, beaucoup entendu et, gr?ce au ciel, beaucoup retenu, je puis t?indiquer deux recettes qui ont fait leurs preuves dans le traitement de l?an?mie, et qui sont, l?une et l?autre, on ne peut plus simples.

            La premi?re consiste ? manger des dattes, fruits particuli?rement riches en fer, donc tr?s recommand?s aussi bien pour gu?rir l?an?mie que pour pr?venir son apparition : donnes-en ? tes enfants!

            La seconde est une cure de cresson, que l?on consomme volontiers comme salade dans de nombreuses familles et qui a la propri?t? d?activer le fonctionnement de la rate, cette grosse glande qui est responsable, entre autres, de la fabrication de nos globules rouges. Mais le jus de cresson agit beaucoup plus efficacement que la plante elle-m?me. Prends-en une bonne cuill?r?e ? soupe, une demi-heure avant chaque repas. Ta cuisini?re a de la poigne : elle aura vite fait de hacher et de piler au mortier la quantit? n?cessaire de cresson et d?en exprimer le jus.

            Un dernier conseil : si tu as toujours l?estomac solide, mange souvent de la choucroute. Ce l?gume est en effet tr?s efficace dans le traitement de l?an?mie.

            P.S. En allant poster cette lettre, j?ai rencontr? Monsieur le Cur? et, comme je lui parlais de toi, il m?a indiqu? une autre tisane dont il assure qu?elle donne d?excellents r?sultats dans les cas d?an?mie. Il s?agit d?infusion de feuilles de noyer (Juglans regia), ou de brou de noix (le brou est l??paisse enveloppe qui enrobe la noix). Feuilles et brou doivent ?tre utilis?s de pr?f?rence s?ch?s. En mettre 20 grammes dans un litre d?eau bouillante, laisser infuser dix minutes, puis passer. Prendre une tasse de ce breuvage avant chaque repas.


            Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

            Comment


            • #7
              Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

              ANGOISSES

              Je suis bien navr?e, ma ch?re Anne, d?apprendre que vous avez des angoisses depuis quelque te4mps d?j?. Sont-elles graves au point que vous ressentiez ces sensations d??touffement, d?oppression, de crispation au creux de l?estomac qui accompagnent souvent les tristes pens?es, les inqui?tudes excessives des angoiss?es??

              Puisque vous me demandez conseil, je vous sugg?re de prendre des infusions de lotier cornicul? (Lotus corniculatus). Versez un litre d?eau bouillante sur 40 grammes de sommit?s fleuries ? pas plus, car cette plante ? fleurs jaunes, commune dans nos prairies, est loin d??tre anodine. Laissez infuser dix minutes, puis passer. Prenez chaque jour trois tasses de cette infusion (une le matin, une le midi, une le soir) et ce, durant dix jours.

              J?esp?re que cette tisane vous rendra moins ?motive et vous aidera ? passer des nuits plus calmes. S?il n?en ?tait rien, ce dont je serais fort marrie, vous pouvez essayer le m?lange suivant, que l?on m?a indiqu? r?cemment. Mettez dans un litre d?eau froide, 1,5 gramme de semences de fenouil (Foeniculum vulgare), 2,5 grammes de racines de val?riane (Valeriana officinalis), 4 grammes de fleurs de tilleul (Tilia sylvestris), 8 grammes de sauge (Salvia officinalis), 8 grammes de menthe poivr?e (Mentha piperita) et 8 grammes de millefeuille (Achillea Millefolium). Faites bouillir tout cela pendant une demi-heure, puis passez et buvez une tasse de cette d?coction le matin et une autre le soir.


              Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

              Comment


              • #8
                Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                ANGINE ET PHARYNGITE

                Pour soigner ton angine, ma petite Doroth?e, je te conseille d?envoyer votre jardinier arracher, dans la for?t, la valeur d?un petit panier d??corce de ch?ne (Quercus robur). Pourquoi faire? Tout simplement des d?coctions pour prendre des gargarismes.

                Il faut mettre 60 grammes d??corce de ch?ne dans un litre d?eau froide, porter le tout ? ?bullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes (mais pas ? gros bouillons). Puis passer et gargariser trois fois par jour avec cette d?coction bien chaude.


                Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                Comment


                • #9
                  Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                  APHTES

                  Je suis tr?s fi?re, ma ch?re s?ur, que tu accordes enfin quelque cr?dit ? mes bonnes vieilles recettes, en me demandant comment soigner ces petites ulc?rations de la bouche dont souffre Edmond et qu?on appelle des aphtes. Soit dit en passant, on peut aussi avoir des aphtes sur les l?vres, sur la langue et m?me dans la gorge. C?est d?sagr?able et m?me douloureux chaque fois que l?on prend un repas, du fait que les aliments frottent sur ces petites v?sicules creuses et les irritent. Mais cette affection, g?n?ralement due ? des virus et favoris?e parfois par des carences en vitamines, ou par certains troubles digestifs, n?est pas grave.

                  Dis ? Edmond de prendre trois fois par jour un bain de bouche (un gargarisme), s?il avait des aphtes dans la gorge), avec une d?coction de bec de grue (Erodium cicutarium) : jeter une poign?e de bec de grue dans la valeur d?un petit bol d?eau froide, porter ? ?bullition et laisser bouillir pendant cinq minutes, puis passer.

                  Apr?s chaque gargarisme, qu?il boive une tasse de la d?coction suivante: 15 grammes de feuilles et de fleurs de mauve (Malva sylvestris) et 15 grammes de feuilles et de fleurs d?ortie blanche (Lamium album) pour un litre d?eau. Faire chauffer et maintenir l??bullition pendant cinq minutes, puis passer.


                  Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                  Comment


                  • #10
                    Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                    APP?TIT

                    Il n?est pas normal, mon fils, de n?avoir point d?app?tit ? ton ?ge! Crois-tu que ton cheval tirerait gaillardement ta charrette anglaise, s?il boudait le foin et l?avoine?? Force-toi un peu, que diable : l?app?tit vient en mangeant! Et prends un peu plus d?exercice, en respirant ? pleins poumons. Au retour d?une longue promenade, on est impatient de voir ce qui mijote sous le couvercle de la marmite.

                    ? ton intention, j?ai puis? dans mon cahier de rem?des, trois recettes de pr?parations ap?ritives. Choisis celle que tu pr?f?res et demande ? ta femme de te la pr?parer. Elle est la premi?re int?ress?e ? te voir robuste et plein de vie!?

                    Premi?re recette:
                    Dans un litre d?alcool ? 60o, mettre 30 grammes de racines de gentiane jaune (Gentiana lutea) et 15 grammes de sommit?s fleuries de petite centaur?e (Erythroea centaurium). Laisser mac?rer quarante-huit heures, puis y ajouter un litre de vin blanc. Laisser mac?rer ? nouveau pendant dix jours cette fois, puis passer avec expression. Prendre un verre ? Bordeaux de cet ap?ritif avant les repas et, si tu le peux, au cours de l?apr?s-midi.

                    Deuxi?me recette :
                    dans un litre de bon vin rouge ou, mieux, de Malaga, mettre : 4 grammes de quinquina gris (Cinchona officinalis), 4 grammes de quinquina jaune (Cinchona calisaya), 4 grammes de quinquina rouge (Cinchona succirubra), 5 grammes d??corce d?orange, 2 grammes de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) et 30 grammes de noix de cola (Cola nitida). Laisser mac?rer dix jours, puis filtrer. Boire un verre ? liqueur avant les repas.

                    Troisi?me recette :
                    Jeter un litre d?eau bouillante, 5 grammes de feuilles et de fleurs d?absinthe (Artemisia Absinthium), 10 grammes de quinquina (Cinchona officinalis), 10 grammes de feuilles de menthe poivr?e ou menthe anglaise (Mentha piperita) et 10 grammes de racines de gentiane (Gentiana lutea). Laisser infuser dix minutes, passer. Boire une tasse de cette tisane un quart d?heure avant le d?jeuner et le d?ner, mais pas plus car, si les vertus toniques et stomachiques de l?absinthe sont remarquables et utilis?es depuis l?Antiquit?, l?abus de cette plante am?ne des troubles nerveux qui peuvent ?tre graves.


                    Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                    Comment


                    • #11
                      Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                      ART?RIOSCL?ROSE

                      Si tu ?tais rest? ici pour g?rer nos domaines, tu aurais men? une vie plus calme et plus saine, mon pauvre Justin, que dans ces bureaux de Paris o? tu t??puises ? ?quilibrer le budget de ces maudits chemins de fer qui empestent l?air et font fuir les oiseaux!

                      C?est cette tension nerveuse qui est en grande partie responsable de l?art?rioscl?rose dont tu souffres. Oui, il s?agit bien d?un ?paississement et d?un durcissement du tissu des art?res qui, de ce fait, ne contribuent plus aussi efficacement ? faciliter la circulation.

                      Il faut que tu fumes moins, que tu fermes ta cave ? liqueurs (envoie-moi la cl?, pour ne pas ?tre tent?) et que tu boives la tisane que voici : jeter dans un litre d?eau bouillante, 5 grammes de gui (Viscum album), 5 grammes de busserole (Arctostaphylos Uva-ursi), 10 grammes de tilleul (Tilia europoea) et 20 grammes de cosses de haricots en grains (Phaseolus vulgaris) cueillies peu apr?s la formation des grains. Laisser infuser dix minutes pet passer. Boire une tasse de cette tisane ? jeun et plusieurs fois dans la journ?e, ? n?importe quel moment. L?important est d?en boire un litre, et ce, pendant quinze jours d?affil?e. Puis arr?ter quinze jours et recommencer.

                      Sans doute mon cher fr?re pr?f?re-t-il la saveur de l?Armagnac ou du Calvados? mais qu?il veuille bien se rappeler qu?il a, h?las! l??ge de ses art?res.


                      Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                      Comment


                      • #12
                        Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                        ASTHME

                        Je sais, Monsieur le Cur?, que vous oubliez vos douleurs lorsqu?il s?agit de soigner les ?mes et que, de ce fait, vous ?tes bien souvent absent du presbyt?re.

                        Au surplus, je crois que votre gouvernante manie plus volontiers l??cumoire que le porte-plume. Je retranscris donc moi-m?me les recettes dont je vous ai parl?, pour gu?rir ou soulager l?asthme, et je vous les d?poserai d?s cet apr?s-midi. Si la premi?re ne suffit pas, essayez la seconde. Vous pouvez utiliser concurremment la troisi?me, puisqu?il s?agit, non plus d?une tisane, mais d?une inhalation.

                        Premi?re recette :
                        Jeter dans un litre d?eau froide 10 grammes de chacun des ingr?dients suivants : racine d?ache (Apium graveolens), racine de bardane (Aractium Lappa ou Lappa major), rhizome de chiendent (Agropyrum repens), de fenouil (Foeniculum vulgare). Faire chauffer le tout et maintenir l??bullition pendant cinq minutes, puis passer. Boire une tasse de cette d?coction au moment des crises.

                        Deuxi?me recette :
                        Jeter dans trois quarts de litre d?eau bouillante : 10 grammes de p?tales de coquelicot (Papaver Rhoeas), 10 grammes de feuilles d?eucalyptus (Eucalyptus globulus), 10 grammes de lierre terrestre (Glechoma hederacea), 5 grammes de fleurs de violette (Viola odorata) et 8 grammes de fleurs de bouillon blanc (Verbascum Thapsus). Laisser infuser dix minutes, puis passer. Boire une tasse de cette tisane, ? petites gorg?es, au moment des crises.

                        Troisi?me recette :
                        Quand survient un acc?s de suffocation, on peut prendre ?galement une inhalation de mauve (Malva sylvestris) : 15 grammes de feuilles et de fleurs de mauve pour un litre d?eau bouillante.

                        J?esp?re, Monsieur le Cur?, que mes recettes vous soulageront. En auriez-vous une, que vous pourriez me communiquer, pour aller tout droit au paradis?? Mais rien ne presse?


                        Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                        Comment


                        • #13
                          Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                          BR?LURES

                          Ma ch?re Caroline, voil? ce que c?est que de se marier et d?avoir, trop jeune, des enfants! Au moindre bobo ou malaise de ces bons petits diables, tu fonds en larmes et tu te montres incapable de parer au plus press?? Je m?empresse donc de t?envoyer toutes les recettes que je connais pour soigner les br?lures, accompagn?es de ce conseil : ne laisse jamais tes enfants entrer dans la cuisine et la buanderie, o? il y a toujours des po?les br?lants et des bassines ou des casseroles d?eau chaude!?

                          Recettes simples et rapides

                          - Appliquer sur la br?lure une pomme de terre coup?e en deux ou, mieux, de la pulpe de pomme de terre crue r?p?e ou encore une fleur de souci.

                          - La citrouille ou potiron (Cucurbita Pepo), r?p?e ou ?cras?e, est ?galement efficace pour apaiser la douleur des br?lures et gu?rir celles-ci.

                          Pommade de campagne

                          Dans les campagnes, on fait bouillir une grosse pinc?e de p?pins de coings (fruits du cognassier ou Cydoinia vulgaris) jet?s dans un demi-verre d?eau froide, puis on m?lange cette d?coction avec un volume ?gal d?axonge (ou graine de porc fondue) l?g?rement camphr?e. On m?lange bien, pour obtenir une pommade homog?ne qu?on applique sur les br?lures avec un linge tr?s fin. Renouveler l?application de pommade toutes les vingt-quatre heures.

                          Huile de millepertuis

                          Cette huile, excellente pour soigner les br?lures, est facile ? pr?parer : mettre 500 grammes de fleurs fra?ches de millepertuis (Hypericum perforatum) dans un litre d?huile d?olive bien pure. Laisser mac?rer au soleil pendant dix jours, en remuant de temps en temps, puis passer. En cas de br?lures, appliquer cette huile avec un coton, plusieurs fois par jour (la douleur se calme presque imm?diatement).

                          Variante pour la fabrication de cette huile : mettre 250 grammes de fleurs de millepertuis, fra?chement cueillies et un peu hach?es, dans un demi-litre d?huile d?olive, avec un quart de litre de vin blanc. Laisser mac?rer deux ou trois jours dans un bocal bien bouch?, puis faire bouillir ce m?lange au bain-marie, jusqu?? ?vaporation compl?te du vin blanc. Passer alors ? travers un linge fin en pressant le r?sidu. On obtient une huile d?un beau rouge cramoisi, qui est souveraine pour le traitement des br?lures, et aussi des coupures, des plaies et des ulc?res variqueux. Si la br?lure s?accompagne de cloques, les percer avec une aiguille flamb?e pour en exprimer la s?rosit?.

                          Et trois recettes de bonne femme?

                          - Bien m?langer, en parties ?gales, de l?huile d?olive et de l?eau de chaux (qu?on trouve dans les pharmacies) et tremper dans ce liquide une compresse qu?on pose sur la br?lure et qu?on renouvelle de temps ? autre.

                          - On peut aussi monter un blanc d??uf en neige; battre ? part, ? la fourchette, trois cuillers ? soupe d?huile d?olive, bien m?langer l?un et l?autre et appliquer le produit obtenu sur la br?lure.

                          - Une derni?re recette pour calmer la douleur instantan?ment : r?per de la racine fra?che de grande consoude (Symphytum officinale) et l?appliquer sur la br?lure.


                          Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                          Comment


                          • #14
                            Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                            CALCULS
                            (Dans les voies urinaires)
                            (Gravelle ? Coliques n?phr?tiques)

                            Il semble que ce soit la pr?le qui soulage le mieux les personnes souffrant de calculs dans les reins (coliques n?phr?tiques, gravelle), la vessie (maladie de la pierre), ou le canal de l?ur?tre. Je plains ton ami, mon cher Justin, car les concr?tions pierreuses qui se forment dans les voies urinaires sont tr?s douloureuses! Je lui conseille donc de boire trois tasses par jour de d?coction de tiges de pr?le (Esquisetum arvense), obtenue en faisant bouillir pendant une demi-heure 40 grammes de ces tiges s?ch?es dans un demi-litre d?eau. Plus efficace encore, je crois, est une d?coction, pr?par?e dans les m?mes conditions, de pr?le (m?me quantit?) m?lang?e ? une soixantaine de baies de gen?vrier (Juniperus communis) et ? une poign?e de feuilles et de fleurs d?absinthe (Artemisia Absinthium).

                            En m?me temps, prendre chaque matin un bain de si?ge de vapeur de pr?le : utiliser une d?coction pr?par?e comme indiqu? ci-dessus. Ce traitement externe calme rapidement les douleurs.

                            Apr?s une crise de coliques n?phr?tiques, verser dans un demi-litre de lait de ch?vre bouillant, 25 grammes de baies de geni?vre (Juniperus communis) concass?es, laisser infuser dix minutes, puis passer par expression. Boire un grand bol le matin, pendant quelques jours.


                            Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                            Comment


                            • #15
                              Re: DES PLANTES QUI GU?RISSENT - Sant? en famille

                              CALVITIE

                              Ainsi, mon neveu, tu d?couvres la signification du mot ?inqui?tude?! Tu crains que ta carri?re de Don Juan ne soit compromise par une calvitie pr?matur?e?? Je t??cris en tamponnant, de la main gauche, mes yeux rougis par les larmes : vraiment, ce serait trop affreux!?

                              Je me suis donc plong?e dans mes cahiers pleins de vieux rem?des, pour trouver ceux qui pourraient t??viter cette ?preuve insupportable. Quand les racines des cheveux, sortes de bulbes qui se trouvent dans l??paisseur de la peau, sont encore vivantes, on peut, par le moyen de toniques appropri?s, leur restituer assez de vigueur pour enrayer le mal. Il faut maintenir sa t?te dans un ?tat de propret? extr?me, et pour cela utiliser le moins possible de savon et n?employer que de l?eau de source ou de pluie ? peine ti?die, des brosses souples en soie et un peigne en ?caille ou en corne.

                              Voil? un bel ?ventail de recettes pour t?emp?cher de devenir chauve. Les unes sont plus sp?cialement destin?es ? enrayer la chute des cheveux, les autres, ? employer plus tard, doivent faire repousser ceux qui sont tomb?s. C?est dans les pharmacies que tu trouveras la plupart des produits n?cessaires pour confectionner ces rem?des.


                              Recette pour arr?ter la chute des cheveux

                              Faire mac?rer pendant dix jours, dans un demi-litre d?alcool ? 60o : 30 grammes de jaborandi (Pilocarpus pennatifolius), 20 grammes d??corce de quillaja ou (?corce de Panama) (Quillaja saponaria), 10 grammes de fleurs de lavande (Lavandula vera), 10 grammes de tiges fleuries de thum (Thymus vulgaris) et 5 grammes de sommit?s fleuries de romarin (Rosmarinus officinalis). Faire mac?rer ces ingr?dients pendant dix jours, dans un r?cipient bouch?, en agitant quotidiennement. Passer ? travers une mousseline par expression (c?est-?-dire presser fortement cette mousseline apr?s qu?elle a recueilli toutes les plantes, pur bien exprimer tout le liquide qu?elles ont absorb?). Puis ajouter 5 grammes d?acide salicylique et 10 grammes de chloral hydrat?. (1) Se masser le cuir chevelu, le soir, avec cette lotion, dix jours par mois.

                              Seconde recette :
                              M?langer 60 grammes d?huile de ricin, 60 grammes de teinture de quiquina et 2 grammes d?essence de bergamote, tous produits que l?on peut trouver, comme ceux de la recette pr?c?dente, dans les pharmacies. Se masser le cuir chevelu matin et soir avec cette mixture.

                              Troisi?me recette :
                              Faire fondre ? feu doux, de pr?f?rence au bain-marie, 60 grammes d?axonge aussi fra?che que possible et 15 grammes de cire blanche. Bien m?langer, laisser refroidir puis ajouter 8 grammes de baume du P?rou (Balsamum Peruvianum) et 12 grammes d?essence de lavande, en remuant de telle sorte que la p?te obtenue soit bien homog?ne. Appliquer de cette pommade le soir et, le matin, se frictionner le cuir chevelu avec de la teinture de quinquina ?tendue de son volume d?eau.

                              On peut confectionner soi-m?me cette teinture de quinquina : mettre 100 grammes de quinquina jaune pulv?ris?, dans 500 grammes d?alcool ? 60o. Laisser mac?rer huit jours en remuant de temps ? autre, puis passer.

                              Une quatri?me recette toute simple?
                              M?langer 1 verre de d?coction d?orge avec 1 verre de rhum et 4 verres de vin blanc. Cette lotion n?est pas ? conseiller dans les cas s?rieux, mais plut?t pour entretenir la beaut? de la chevelure.


                              Lotions pour faire repousser les cheveux


                              Appliquer tous les soirs ? la racine des cheveux, en massant l?g?rement, un peu d?un liniment dont voici la pr?paration : m?langer 24 grammes d?huile d?amande douce, 24 grammes d?huile de ricin, 8 grammes de teinture de cantharides (Tinctura cantharidis) (2), 15 centigrammes d?ac?tate de cuivre et un demi-litre d?essence de lavande. Si le cuir chevelu devient douloureux ? la suite de ces applications, arr?ter le traitement quelques jours, puis recommencer.

                              Deuxi?me lotion :
                              Bien m?langer 50 grammes d?eau de Cologne, 6 grammes de teinture de cantharides, 10 gouttes d?essence de romarin et 10 gouttes d?essence de lavande. Frictionner doucement le cuir chevelu, tous les soirs, avec un coton imbib? de cette lotion.

                              Troisi?me lotion :
                              Mettre 65 grammes de feuilles de laurier-cerise (Prunus lauro-cerasus) et 10 grammes de clous de girofle, ou boutons floraux s?ch?s du giroflier (Eugenia caryophyllata), dans un m?lange de 200 grammes d?alcoolat de lavande et 200 grammes d?alcoolat d?origan. Laisser mac?rer six jours, passer avec expression, filtrer, puis ajouter 15 grammes d??ther sulfurique. Conserver cette lotion dans un flacon bien bouch? et s?en frictionner le cuir chevelu une ou deux fois par jour.


                              Pommades pour faire repousser les cheveux


                              Faire fondre doucement ensemble, 60 grammes d?axonge et 8 grammes de cire blanche. Laisser refroidir, puis ajouter 8 grammes de baume de tolu (Balsamum tolutanum) dissous dans un peu d?alcool, 4 grammes de teinture de cantharides et 20 gouttes d?essence de romarin (Oleum rosmarini). Bien m?langer le tout et frictionner le cuir chevelu, matin et soir, avec cette pommade.

                              Deuxi?me recette :
                              Faire fondre doucement : 150 grammes de moelle de b?uf, 100 grammes d?axonge et 16 grammes de cire vierge. Apr?s refroidissement, ajouter 15 grammes d?huile de noisette ou d?huile d?olive et le jus d?un demi-citron.

                              Troisi?me recette :
                              Faire fondre doucement 60 grammes de moelle de b?uf, et y ajouter, apr?s refroidissement, 5 grammes d?huile rosat, ? gramme d?extrait de cantharides et 40 gouttes d?essence de citron. Bien m?langer le tout et se masser le cuir chevelu avec la valeur d?une noisette de cette pommade. On l?enl?vera tous les deux jours, avec de l?eau ti?de dans laquelle on aura fait fondre des paillettes de savon de Marseille.

                              Enfin, le plus simple des rem?des qui, je crois, en vaut bien d?autres, consiste ? se masser ?nergiquement le cr?ne, l? o? les cheveux sont tomb?s, avec du suc d?ortie (Urtica dio?ca) : cueillir (avec des gants!) une quantit? suffisante d?orties, les broyer au pilon et en extraire le jus par expression dans un linge fin. Je te conseille d?essayer cette th?rapeutique d?s l?apparition des beaux jours, quand les orties, qui sont l?une des plus pr?coces parmi les plantes de nos campagnes, commencent ? pousser vers le ciel leurs feuilles dentel?es auxquelles il ne fait pas bon se piquer. Sois sans crainte : leur suc, lui, ne pique pas!


                              (1) Produit inscrit au ?Tableau C? du Codex fran?ais, c?est-?-dire consid?r? ?dangereux?, mais d?livr? n?anmoins sans ordonnance m?dicale.

                              (2) Produit inscrit sur le ?Tableau A?, c?est-?-dire consid?r? comme ?toxique? et d?livr? seulement par les pharmaciens, sur ordonnance d?un m?decin ou d?un v?t?rinaire.


                              Source : Sant? et beaut? par les plantes ? Jeanne Audy, Jean Fondin - Une ?dition distribu?e par le Cercle du Bibliophile, 1968

                              Comment

                              Working...
                              X