Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 15 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

    Indemnisation: les naufragés français du Concordia ont 3 mois pour décider

    De Pauline TALAGRAND et Pauline FROISSART (AFP) – Il y a 17 heures

    NANTERRE — La justice a prolongé lundi de trois mois le délai accordé aux naufragés français du paquebot Concordia pour accepter ou refuser l'indemnisation proposée par la compagnie Costa, une décision dont leur avocat espère qu'elle fera école à l'étranger.

    La Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac), dont est membre un collectif regroupant 70% des 462 Français naufragés, reprochait à la compagnie italienne de mettre les victimes au pied du mur en leur donnant initialement jusqu'au 14 février pour accepter une indemnisation "forfaitaire et définitive" de 11.000 euros, en échange de l'abandon de toute poursuite pénale ou civile.

    Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre lui a donné raison, après cette assignation qui visait une succursale de Costa basée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

    "Ce jugement aura un effet boule de neige dans les autres pays", a affirmé l'avocat du collectif Me Bertrand Courtois. "Ces trois mois supplémentaires (à partir du 14 février, ndlr) vont permettre aux naufragés d'établir leur préjudice, de réfléchir à leurs droits et de prendre du recul."

    Interrogé par l'AFP, l'avocat de Costa, Me Patrick Simon, n'a "pas pu dire si le délai sera également étendu aux naufragés des autres nationalités".
    La justice a ordonné à Costa de faire état de ce délai sur son site internet, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard.

    L'indemnisation de 11.000 euros, négociée avec une association de consommateurs italienne, est censée couvrir la perte des bagages, des effets personnels, à l'exception de ceux qui pourraient être récupérés dans les coffres-forts du bateau, et les "dommages personnels extra-patrimoniaux", parmi lesquels le préjudice moral.

    "Plutôt que de soumettre aux victimes, comme il est d'usage, une offre provisionnelle d'indemnisation à valoir sur la réparation du préjudice, Costa a choisi de leur adresser seize jours après l'accident, une offre forfaitaire et définitive", relève le juge des référés Vincent Vigneau.

    "En proposant ainsi à des victimes placées dans une situation de dépendance morale et économique dans un délai qui ne leur permet pas d'organiser leur défense et d'évaluer l'étendue de leurs droits, une offre transactionnelle forfaitaire et définitive, la société Costa pourrait être conduite à abuser de sa situation", explique le juge.

    /.../

    http://www.google.com/hostednews/afp...4827a20dd16.01

    Comment


    • #47
      Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 25 morts dont 7 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

      Costa Concordia: huit corps retrouvés

      Créé le 22-02-2012 à 20h10 - Mis à jour à 22h50

      ROME (AP) — Les plongeurs ont retrouvé mercredi huit nouveaux corps dans l'épave du "Costa Concordia" qui a chaviré le 13 janvier près de l'île toscane de Giglio (nord-ouest), a annoncé la Protection civile italienne.

      Trois des corps, ceux d'une femme, d'une petite fille et d'un homme, ont été repêchés quelques heures après avoir été localisés. Les cinq autres corps n'ont pas pu être extraits de l'épave en raison de l'aggravation des conditions météo. Au total 25 corps ont été retrouvés depuis le 13 janvier, dont les huit mercredi, et 18 identifiés. Sept passagers et membres d'équipage sont par ailleurs portés disparus et présumés morts.

      ...
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...retrouves.html
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #48
        Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 25 morts dont 7 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

        Naufrage du Concordia: cinq nouveaux corps ont été retrouvés

        Par Filippo Monteforte | Agence France-Presse – il y a 2 heures 37 minutes

        Cinq nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia, qui avait fait naufrage sur la petite île italienne du Giglio (Toscane) le 13 janvier, ont annoncé jeudi les responsables des opérations de recherche.

        Le naufrage a fait 32 morts: 30 corps ont été retrouvés en tenant compte des cinq de jeudi, mais deux sont encore portés disparus.

        Trois corps ont été trouvés sous le pont 3 du navire par des plongeurs et, selon les sauveteurs, ces personnes sont apparemment restées coincées pendant que le navire chavirait et se seraient noyées.

        La découverte de deux nouveaux corps a été annoncée par la structure coordonnant les recherches des disparus et la récupération du paquebot.

        /.../

        http://fr-ca.actualites.yahoo.com/na...194243160.html

        Comment


        • #49
          Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

          Costa inaugure un nouveau navire de croisière géant

          Publié le 05.05.2012, 19h55 | Mise à jour : 23h17



          Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes. | Andrea Pattaro 5 réactionsRéagir Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes.


          Alors que le secteur des croisières en Italie a été ébranlé par la catastrophe qui avait fait 32 morts le 13 janvier dernier, Costa Crociere, numéro un de ce type de tourisme en Europe et Fincantieri, leader mondial dans la construction de ces navires ont présenté, «le nouveau joyau de la mer, orgueil du made in Italy».

          Lorsqu'il avait heurté un écueil devant l'île du Giglio en Toscane, en s'approchant trop près de la côte, le Costa Concordia transportait 4 229 personnes, dont 3 200 touristes et un millier de membres d'équipage.

          Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus»

          Un tel accident «n'aurait pas dû se produire et ne se produira plus», a assuré samedi au cours de la cérémonie de remise du bateau le patron de Costa Crociere, Pier Luigi Foschi. «Nous devons donner acte à Costa que, depuis l'accident du Giglio, leur comportement a été irréprochable», a estimé pour sa part le ministre italien du Tourisme, Piero Gnudi, dont la fille Elsa est la marraine du nouveau géant des mers.

          «Non aux grands navires, la lagune bien commun» a protesté une association vénitienne, annonçant une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate des navires de plus de 40 000 tonnes dans la lagune. Les autorités de la Sérénissime s'étaient plaintes des nuisances causées par leur passage à proximité de ses plus célèbres monuments.

          /.../

          http://www.leparisien.fr/naufrage-co...12-1986075.php

          Comment


          • #50
            Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

            Le déplacement du Costa Concordia sera plus long et plus coûteux que prévu

            Publié par Associated Press le samedi 12 janvier 2013 à 09h15. Modifié par Vincent Destouches à 09h52.

            GIGLIO, Italie - Davantage de temps et d'argent seront nécessaires pour déplacer le navire Costa Concordia de manière sécuritaire, lui qui est coincé dans des rochers au large de la Toscane, où il a fait naufrage l'an dernier.

            Voilà ce qu'on annoncé les autorités samedi, à quelques jours du premier anniversaire de l'accident. Ils ont souligné la nature «sans précédent» de l'opération en raison de la grosseur du navire (qui pèse 112 000 tonnes), de sa situation précaire sur les rochers de l'île Giglio et de l'environnement marin, fort délicat, que les autorités tentent de préserver.

            ...
            http://www.985fm.ca/international/no...-e-200356.html
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #51
              Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

              Publié le 10 avril 2013 à 08h17 | Mis à jour à 08h17

              Naufrage Concordia: la Costa condamnée à un million d'euros d'amende

              Agence France-Presse
              Rome

              La compagnie Costa Crociere, propriétaire du Concordia dont le naufrage il y a 15 mois près de l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a été condamnée mercredi à une amende d'un million d'euros (environ 1,33 million de dollars canadiens) au terme d'une procédure négociée.
              ...
              La compagnie propriétaire du luxueux paquebot sort de cette manière d'un éventuel procès au pénal et désormais les familles des victimes du naufrage ne peuvent la poursuivre qu'au civil.
              ...
              Le principal accusé dans cette tragédie est l'ex-commandant du Concordia, Francesco Schettino, accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage, abandon du navire et pour avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l'accident.
              ...

              Article complet:
              http://www.lapresse.ca/international...7_section_POS3
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #52
                Re: Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane - 32 morts dont 2 personnes qui n'ont pu être retrouvées jusqu'à présent

                Le Costa Concordia amorce son dernier voyage

                Mise à jour le mercredi 23 juillet 2014 à 8 h 30 HAE
                Radio-Canada avec Agence France-Presse


                PHOTO

                Le Costa Concordia quitte l'île de Giglio, escorté par deux remorqueurs et une douzaine d'autres embarcations.Le Costa Concordia quitte l'île de Giglio, escorté par deux remorqueurs et une douzaine d'autres embarcations. Photo : Alessandro Bianchi / Reuters

                Le remorquage de l'épave du Costa Concordia, ce paquebot dont le naufrage au large de la Toscane avait tué 32 personnes en 2012, a commencé ce matin sous les yeux de centaines de curieux. Le bateau de croisière effectuera un voyage de près de 280 kilomètres de l'île du Giglio jusqu'au port de Gênes, où il sera démantelé.

                Deux bateaux-remorqueurs et douze autres embarcations escorteront le Costa Concordia à une vitesse d'environ deux noeuds jusqu'à sa destination finale, qu'il devrait atteindre samedi soir ou dimanche matin. Le coût total de cette opération, considérée comme l'une des plus complexes de l'histoire de la marine, dépasse les 2 milliards de dollars.

                /.../

                http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...io-genes.shtml

                Comment


                • #53
                  Le Costa Concordia aurait transporté une cargaison de cocaïne

                  Le Point - Publié le 31/03/2015 à 20:12 - Modifié le 01/04/2015 à 10:26 Selon "La Repubblica", des écoutes téléphoniques de mafieux calabrais révèlent que le paquebot naufragé contenait un chargement de drogue.


                  Le Costa Concordia s'était échoué dans la nuit du 13 janvier 2012 sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île toscane du Giglio, avec à son bord 4 229 personnes. © AFP




                  6MEDIAS
                  Un peu plus de trois ans après son naufrage, le Costa Concordia livre encore des secrets. Le paquebot échoué en janvier 2012 au large de l'île italienne du Giglio aurait alors contenu un chargement de cocaïne, selon le quotidien transalpin La Repubblica. Des enquêteurs ont fait cette découverte via des écoutes téléphoniques réalisées sur un boss de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, et l'un de ses associés. "Le bateau qui a été la risée du monde s'est également bien foutu de nous", déclarait le premier au second. Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute que le bateau en question est bien leCosta Concordia. "Autoroute de la cocaïne"


                  /.../

                  http://www.lepoint.fr/monde/le-costa...1917485_24.php
                  Last edited by sharon sanders; April 1st, 2015, 06:36 AM. Reason: edit out photo

                  Comment

                  Working...
                  X