Announcement

Collapse
No announcement yet.

Chine - Explosions dans le port de Tianjin: le bilan atteint 123 morts, l'armée chinoise reconnaît la présence de cyanure sur le site

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Chine - Explosions dans le port de Tianjin: le bilan atteint 123 morts, l'armée chinoise reconnaît la présence de cyanure sur le site

    Tianjin : le bilan atteint 112 morts, l'armée chinoise reconnaît la présence de cyanure sur le site

    Dernière modification : 16/08/2015

    Les explosions survenues dans le port de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont fait 112 morts, selon un nouveau bilan. Dimanche, l'armée chinoise a, pour la première fois depuis le drame, confirmé la présence de tonnes de cyanure sur le site.

    Le bilan des gigantesques explosions qui se sont produites mercredi dans le port de Tianjin, ville de 15 millions d'habitans, dans le nord-est de la Chine, s'élève désormais à 112 morts et 95 disparus – dont 85 pompiers -, a déclaré, dimanche 16 août, un responsable local.

    "Nous avons déjà identifié 24 corps, nous devons en identifier 88 autres", a déclaré Gong Jiansheng, directeur adjoint du service de la propagande de la ville de Tianjin, lors d'une conférence de presse.

    Les explosions, qui ont aussi fait 721 blessés, se sont produites dans un entrepôt destiné à accueillir des substances chimiques dangereuses. Elles ont été ressenties à plusieurs kilomètres de distance.
    ...
    Le général Shi Luze, chef d'état-major de la région militaire de Pékin, a déclaré lors d'une conférence de presse que du cyanure avait été identifié en deux endroits du site où se sont produites les explosions. "D'après les estimations préliminaires, le volume atteignait plusieurs centaines de tonnes", a-t-il dit.

    Il s'agit de la première confirmation officielle de la présence de ce composant chimique extrêmement dangereux dans l'entrepôt. Le général Shi n'a pas précisé de quel type de cyanure il s'agissait, mais les médias chinois avait parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau.
    ...

    Avec AFP et Reuters

    http://www.france24.com/fr/20150816-...ques-chimiques

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Énormes explosions en Chine : les images du site dévasté

    http://www.sudouest.fr/2015/08/13/en...95788-5138.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Chine : le bilan des explosions à Tianjin monte à 123 morts

    AFP 23 AOÛT 2015 À 11:15 (MIS À JOUR : 23 AOÛT 2015 À 12:26)
    ...

    Le bilan des explosions en Chine qui ont dévasté le 12 août une section de la zone portuaire et des sites industriels de Tianjin (nord-est) ainsi que des complexes résidentiels environnants est monté à 123 morts, selon l’agence d’Etat Chine nouvelle. Cinquante personnes sont toujours portées disparues et 624 sont encore hospitalisées, ont précisé des responsables locaux cités par l’agence de presse.
    ...
    Les craintes de contamination de grande ampleur restaient vives: des niveaux de cyanure jusqu’à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés mercredi dans des eaux près du site des explosions, selon la municipalité.
    ...

    http://www.liberation.fr/monde/2015/...-morts_1367984
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X