Announcement

Collapse
No announcement yet.

Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 269 morts et 33 disparus, lycéens pour la plupart - Démission du premier ministre

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 269 morts et 33 disparus, lycéens pour la plupart - Démission du premier ministre

    2014/04/17 22:47 KST

    (4e LD) Naufrage du Sewol : 14 morts et 282 disparus

    JINDO/SEOUL, 17 avr. (Yonhap) -- Au moins 14 personnes ont trouvé la mort et 282 autres n’ont pas encore été retrouvées suite au naufrage hier d’un ferry sud-coréen au large de l’île de Jindo, au sud-ouest de la péninsule, ont indiqué ce jeudi matin les Gardes-côtes coréens (KCG).
    ...
    Un total de 169 bateaux et 29 avions ont été mobilisé, a ajouté Kang. Deux grues se dirigent actuellement vers le lieu de l’accident, a-t-il poursuivi. La première devrait arriver vendredi matin et la seconde plus tard dans la soirée.

    Le Sewol (6.825 tonnes) était parti du port d’Incheon, sur la côte nord-ouest, avec 475 personnes à bord et se dirigeait vers l’île de Jeju, au sud du pays. Un appel de détresse avait envoyé vers 8h58 mercredi. Le bateau a mis deux heures et 20 minutes pour couler. La raison de cet accident n’est pas encore connue mais les premiers rapports indiquent que le navire a peut-être accroché un rocher.

    Les KCG sont en train de questionner le capitaine du bateau et d’autres membres d’équipage pour tenter d’avoir des explications. Selon des officiels, le bateau a dévié de son itinéraire habituel. «(Le ferry) a emprunté un itinéraire sensiblement différent de celui recommandé par le ministère des Affaires maritimes et de la Pêche», a souligné en conférence de presse Koh Myung-seok, un officiel des KCG. Le Sewol a aussi effectué un virage brusque, ont noté les officiels.

    Un total de 325 passagers étaient des élèves du lycée Danwon à Ansan, juste au sud de Séoul. Ils étaient en voyage scolaire. Parmi les 14 morts sont cinq lycéens, deux enseignants et deux membres d’équipage. Les identités des cinq autres personnes qui ont perdu la vie n’ont pas encore été communiquées.
    ...
    Article complet:
    http://french.yonhapnews.co.kr/news/...002800884.HTML
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 28 morts et 268 disparus

    2014/04/18 20:10 KST

    (3e LD) Naufrage du Sewol : tous les moyens ont été déployés pour les centaines de disparus restants

    JINDO/SEOUL, 18 avr. (Yonhap) -- ...

    Des centaines de policiers, soldats et plongeurs ont déployés tous leurs efforts pour obtenir l'accès à l'intérieur du navire immergé afin de tenter de retrouver les 268 passagers toujours portés disparus.
    ...
    A 14h, 28 personnes ont été confirmées mortes, tandis que 179 ont été secourues. En se battant contre des forts courants marins et une faible visibilité, les plongeurs ont finalement réussi à pénétrer dans la coque du navire ce matin, selon les officiels des Gardes-côtes.

    Des soldats de l`unité SSU de la marine poursuivent l`opération de recherche de survivants après que le ferry Sewol a coulé au large de l`île de Jindo, dans le sud-ouest du pays

    Ils ont également commencé à injecter de l'oxygène dans le navire pour faire flotter le ferry et en même temps pour aider les éventuels survivants à respirer, ont déclaré les officiels, en ajoutant que des robots attendent également leur tour pour être envoyés dans l'eau pour tenter de retrouver des survivants, selon les officiels.

    Des experts ont déclaré qu’il est possible de survivre pendant 72 heures s'il y a des poches d'air. Cependant, le navire a complètement coulé vers midi, diminuant la possibilité de retrouver des survivants.
    ...
    Parmi les survivants, 100, dont 69 lycéens, ont reçu des traitements dans des hôpitaux. Six d’entre eux sont grièvement blessés et un grand nombre des survivants souffrent de stress post-traumatique, selon le Centre des contre-mesures en cas de catastrophe.
    ...

    Article complet:
    http://french.yonhapnews.co.kr/natio...003100884.HTML
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 56 morts et 246 disparus, lycéens pour la plupart

      2014/04/20 16:38 KST

      (2e LD) Naufrage du Sewol : les recherches dans la coque se poursuivent

      JINDO, 20 avr. (Yonhap) -- Les opérations de secours se concentrent ce dimanche sur les recherches dans la coque pour tenter de retrouver les disparus....

      Un total de 476 passagers étaient à bord du ferry : 174 passagers ont été secourus, 56 personnes sont mortes et 246 personnes sont toujours portées disparues.
      ...
      Les enquêteurs ont déclaré ce dimanche que le ferry a maintenu la communication avec le service de trafic maritime (VTS) sur l'île de Jindo pendant 31 minutes après son appel de détresse au VTS de l'île de Jeju à 8h 55 mercredi.

      Le VTS de Jindo a ordonné au ferry de prendre des mesures d'urgence pour évacuer les passagers, mais l'équipage n'a pas pris ces mesures durant la communication. La communication a été coupée à 9h37, l'équipage semble alors avoir commencé immédiatement à s'enfuir du ferry, laissant derrière eux plusieurs centaines de passagers, ont déclaré les enquêteurs.

      Plus tôt ce dimanche ont eu lieu les premières funérailles des élèves du lycée Danwon à Ansan. Les trois élèves âgés de 17 ans étaient parmi les 325 lycéens à bord en voyage scolaire vers l'île de Jeju. Plusieurs dizaines de lycéens ont été confirmés morts, la plupart des disparus sont également les élèves de cette école. Les obsèques de deux enseignants de ce lycée se sont également déroulées ce matin.

      http://french.yonhapnews.co.kr/natio...001100884.HTML
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 95 morts et 207 disparus, lycéens pour la plupart

        2014/04/22 08:52 KST

        Naufrage du Sewol : une semaine après la catastrophe, l'opération de recherche se poursuit

        JINDO, 22 avr. (Yonhap) -- ...

        A 8h50, le nombre de victimes était de 95. Les garde-côtes, la marine et les plongeurs ont découvert hier un total de 28 corps.

        Les opérations de recherche se concentrent aujourd'hui sur les troisième et quatrième étages du navire, où de nombreux passagers sont probablement enfermés. Les secours poursuivront leur recherche au moyen de 212 navires, 34 avions et 550 secouristes. Deux véhicules sous-marins téléguidés participent aussi à l'opération de recherche des 207 personnes toujours portées disparues.
        ...
        http://french.yonhapnews.co.kr/natio...000200884.HTML
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #5
          Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 150 morts et 152 disparus, lycéens pour la plupart

          2014/04/23 11:59 KST
          (2e LD) Naufrage du Sewol : le nombre de victimes dépasse la barre des 150 personnes

          JINDO, 23 avr. (Yonhap) -- Le nombre de victimes du naufrage du ferry Sewol au large de l’île de Jindo, au sud-ouest de la péninsule, a dépassé la barre des 150 personnes ce mercredi, huit jours après la catastrophe. Plus de 150 personnes sont toujours portées disparues.

          Le nombre de victimes du naufrage du ferry de 6.825 tonnes était de 150 à 11h. Les secours ont retrouvé de nombreux corps dans les cabines des troisième et quatrième étages et dans la cafétéria du troisième étage depuis hier soir, des lycéens pour la plupart. Un total de 325 élèves du lycée Danwon d'Ansan au sud de Séoul étaient à bord du navire en voyage scolaire. Seulement 75 élèves ont été secourus.

          Pendant la nuit, les équipes de secours ont repris puis suspendu plusieurs fois l'opération de recherche en raison des changements du courant, ont déclaré les officiels de l'équipe gouvernementale en charge de la catastrophe. Les plongeurs ont réussi à entrer dans la cafétéria hier soir, selon eux.
          ...
          Les opérations portent désormais essentiellement sur la recherche des corps car l'espoir de trouver des survivants s’amenuise rapidement, aucun des 302 passagers coincés à bord n’ayant été retrouvé en vie depuis mercredi. Des 476 passagers à bord, seules 174 personnes, dont le capitaine et la plupart de l'équipage, ont été secourues; 152 personnes sont toujours portées disparues.

          Les autorités ont déclaré plus tôt qu'elles repêcheront le navire seulement avec le consentement des familles. Les familles des disparus campant au gymnase sur l'île de Jindo ont exhorté lundi l'équipe de secours à conclure l'opération de recherche dans quelques jours.

          La température de l'eau est de 11,6 °C, les vagues atteignaient entre 0,5 et 1 mètre de hauteur à 11h. La visibilité est moins bonne qu'hier.

          http://french.yonhapnews.co.kr/natio...001400884.HTML
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #6
            Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 150 morts et 152 disparus, lycéens pour la plupart

            Corée du Sud : après le naufrage du ferry, démission du premier ministre
            Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 27.04.2014 à 03h32 • Mis à jour le 27.04.2014 à 09h34

            Abonnez-vous
            à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest

            L'ancien premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won.
            Le premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a démissionné dimanche 27 avril en raison des nombreuses critiques visant la gestion par son gouvernement du naufrage du ferry Sewol, qui a fait plus de 300 morts ou disparus le 16 avril.

            « J'ai présenté mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites, a-t-il déclaré, visage fermé, lors d'une brève allocution. J'ai estimé, en tant que premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner. »

            « Je voulais démissionner plus tôt mais la gestion de la situation était la première priorité et j'ai pensé que c'était un acte responsable d'apporter mon aide avant de partir. Mais j'ai décidé de démissionner maintenant pour ne pas être un fardeau pour le gouvernement », a précisé Chung Hong-won.

            /.../

            http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...8001_3216.html

            Comment


            • #7
              Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 189 morts et 113 disparus, lycéens pour la plupart - Démission du premier ministre

              2014/04/28 18:35 KST

              (2e LD) Naufrage du Sewol : les conditions météorologiques rendent difficile l'opération de recherche

              ...
              Les courants rapides et l'aggravation de la météo ont rendu difficile l'opération de recherche, selon les autorités qui ont ajouté que seulement 35 compartiments du ferry sur 111 ont fait l’objet de recherches.

              Quelque 92 plongeurs sont prêts à reprendre les recherches, mais l'opération sous-marine n’est pas possible à l'heure actuelle», a déclaré un officiel des garde-côtes. «La marée ne devrait pas être forte plus tard aujourd’hui. Les secouristes se concentreront sur le quatrième étage du navire.»
              ...
              Les gardes-côtes ont dévoilé ce matin une vidéo montrant que le capitaine du Sewol et sept autres membres d'équipage se sont enfuis du navire en laissant derrière eux plusieurs centaines de passagers. Selon la vidéo tournée à l’aide d’un téléphone mobile par un officiel des gardes-côtes pendant environ 10 minutes, le capitaine Lee Joon-seok et des membres de l'équipage sont descendus précipitamment du navire et sont montés sur un bateau de sauvetage qui était arrivé sur le lieu de l'accident à environ 9h35, environ 40 minutes après l'appel de déstresse envoyé par le Sewol.
              ...
              Les enquêteurs et les survivants ont déclaré que l'annonce du vaisseau qui a exhorté les passagers à rester sur le bateau, a empêché de secourir des victimes. Tous les 15 membres d'équipage en charge de la conduite du navire ont été sauvés. Sur 14 autres membres d'équipage, dont des travailleurs à temps partiel et des chanteurs étrangers, seulement cinq ont été secourus.

              Des 476 passagers à bord, seulement 174 personnes, dont le capitaine et la plupart de l'équipage, ont été secourues, 189 passagers sont confirmés morts et 113 personnes sont toujours portées disparues.

              http://french.yonhapnews.co.kr/natio...002800884.HTML
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #8
                Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 269 morts et 33 disparus, lycéens pour la plupart - Démission du premier ministre

                2014/05/07 22:10 KST

                (2e LD) Naufrage du Sewol : les recherches s’étendent à tous les compartiments passagers

                JINDO, 07 mai (Yonhap) -- L'opération de recherche des 33 passagers toujours disparus du naufrage du ferry Sewol au large de l'île de Jindo, au sud-ouest de la péninsule, se poursuit ce mercredi pour le 22e jour consécutif, alors que débute la période de la marée basse.
                ...
                Le dernier bilan fait état de 269 morts. 172 passagers ont été secourus le jour du naufrage.
                ...
                Le chef des gardes-côtes Kim Suk-kyoon a déclaré lors d’un point de presse qu’environ 90% des personnes retrouvées mortes portaient un gilet de sauvetage. «Des 269 victimes dont les corps ont été découverts lors de la première étape des recherches, 235 portaient un gilet de sauvetage», a dit Kim.

                Cette nouvelle information devrait soulever de nouvelles interrogations quant à la possibilité de survie des passagers si les secours avaient été plus rapides.
                ...
                Un total de 325 élèves et 14 enseignants du lycée Danwon à Ansan, au sud de Séoul, étaient à bord du Sewol et parmi eux, 222 élèves et sept enseignants ont été confirmés morts jusqu’à présent.

                http://french.yonhapnews.co.kr/natio...002500884.HTML
                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                -Nelson Mandela

                Comment


                • #9
                  Re: Corée du Sud - Naufrage d’un ferry au large de l’île de Jindo: 269 morts et 33 disparus, lycéens pour la plupart - Démission du premier ministre

                  Arrestation de la fille du propriétaire du ferry coréen

                  Par: rédaction
                  28/05/14 - 14h27 Source: Belga

                  PHOTO
                  © epa.

                  NAUFRAGE CORÉE La police française a interpellé mardi la fille du patriarche d'une famille sud-coréenne propriétaire du ferry dont le naufrage le 16 avril avait fait quelque 300 morts, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

                  Interpellée à son lieu de résidence parisien, Yoo Somena, 47 ans, est visée par un mandat d'arrêt international délivré par Séoul. Elle est la fille de Yoo Byung-eun, 73 ans, milliardaire actuellement en fuite dont la famille est propriétaire de Chonghaejin Marine Co., la compagnie opératrice du ferry qui a fait naufrage. Selon une source judiciaire, Yoo Somena doit comparaître mercredi devant un juge qui pourrait lui appliquer une mesure de sûreté.

                  302 morts
                  Le naufrage du Sewol à quelques kilomètres de la côte méridionale de la Corée du Sud avait coûté la vie à 302 personnes, dans leur immense majorité (280) des lycéens en voyage scolaire.

                  Interrogatoire
                  Les enquêteurs recherchent Yoo Byung-eun pour l'interroger sur son rôle au sein de la compagnie Chonghaejin Marine Co., où il ne possède pas de participation directe mais qui est contrôlée par sa famille et des proches associés via un réseau complexe de participations. Le milliardaire est par ailleurs soupçonné d'évasion fiscale et de détournement de fonds.

                  /.../

                  http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mond...y-coreen.dhtml

                  Comment

                  Working...
                  X