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L'Arctique : Les enjeux géopolitiques - De Pékin à Montréal… en train

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  • #61
    Re: L'Arctique : Les enjeux géopolitiques - Russie va créer une nouvelle structure militaire en Arctique d'ici la fin de 2014 - Poutine ordonne la fin de manoeuvres militaires y compris en Arctique

    De Pékin à Montréal… en train

    Le projet grandiloquent du gouvernement chinois

    14 mai 2014 | Fabien Deglise | Actualités internationales

    La ligne « China Russia Canada America » s’étendrait sur 13 000 km


    Photo : Wikimedia

    La ligne « China Russia Canada America » s’étendrait sur 13 000 km.
    Fermez les yeux et imaginez l’impossible : un train qui permettrait de passer de Pékin à Vancouver, puis Chicago, Toronto et Montréal en deux à trois jours à peine. À très grande vitesse. Et en passant dans un tunnel sous-marin en dessous des eaux glacées du détroit de Béring, entre la Russie et l’Alaska, dont la longueur équivaudrait à quatre fois celle du tunnel sous la Manche.

    Loufoque ? Pas pour le gouvernement de Xi Jinping, qui, la semaine dernière, a remis sérieusement ce projet d’« Occident Express » sur les rails par la voix d’un de ses spécialistes de l’ingénierie des transports, Wang Mengshu, membre de l’Académie chinoise de génie civil. Dans les pages du quotidien national sous contrôle du gouvernement Beijing Times, l’homme prétend d’ailleurs que des discussions sont en cours entre les États se retrouvant sur le trajet. La diplomatie canadienne assure toutefois ne pas en avoir entendu parler. Pour le moment.

    « Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada n’ont pas été informés de ce projet », a résumé mardi un porte-parole du ministère fédéral contacté par Le Devoir, sans plus de détails.

    N’empêche, pour Wang Mengshu, ce futur lien ferroviaire, même s’il peut être long à concrétiser, n’en demeure pas moins à la portée des deux continents en raison des avancées technologiques permettant d’imaginer cette ligne, tout comme le tunnel sous-marin dont elle va avoir besoin. « Dans le passé, les technologies en matière de construction de tunnels n’étaient pas assez avancées pour permettre la réalisation de ce projet, explique-t-il. Le développement rapide des techniques d’ingénierie rend maintenant possible un tunnel sous le détroit de Béring. » Plusieurs demandes d’entrevues adressées à l’ingénieur chinois par Le Devoir sont restées lettre morte.

    13 000 km à 350 km/h

    /.../

    http://www.ledevoir.com/internationa...treal-en-train

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    • #62
      Re: L'Arctique : Les enjeux géopolitiques - De Pékin à Montréal… en train

      L’austérité n’empêche pas la relance du Plan Nord

      Le gouvernement Couillard veut investir des dizaines de millions pour attirer les minières

      1 octobre 2014 |Alexandre Shields | Québec

      Le premier ministre Philippe Couillard aux côtés du ministre Jean D’Amour et de l’ancien premier ministre Jean Charest, lors de l’événement Objectif Nord, mardi à Montréal.

      Même si son gouvernement s’apprête à imposer des compressions majeures dans les dépenses de l’État, Philippe Couillard entend injecter des millions de dollars de fonds publics dans la relance du Plan Nord, surtout pour attirer des investisseurs étrangers qui souhaiteraient tirer profit des ressources minières du Québec.

      « Il faut envoyer le signal aux Québécois qu’il y a des efforts de redressement de nos finances publiques à faire. Il faut aborder nos dépenses publiques de façon ferme et courageuse, avec comme objectif de préserver nos programmes sociaux pour les prochaines générations. Mais en même temps, il faut absolument lancer un signal de relance économique », a affirmé mardi M. Couillard devant un parterre de gens d’affaires réunis pour l’événement Objectif Nord.

      Le Plan Nord est justement une « priorité » dans le cadre de cette tentative de relance mise de l’avant par les libéraux. Et le premier ministre est prêt à y consacrer des dizaines de millions de dollars de fonds publics, malgré le contexte difficile des finances publiques. « Certaines personnes me disent que le cours des métaux est bas, qu’on devrait peut-être laisser faire le Plan Nord, ou alors le retarder. Mais s’il y a une chose propres aux cycles miniers, c’est que lorsque ça baisse, un jour, ça remonte. »

      Il est donc essentiel selon lui que le gouvernement mette dès maintenant la table pour le retour des investisseurs. Et la première étape consisterait à les rassurer, après le court passage au gouvernement du Parti québécois. « Nous voulons donner le message au monde entier : Quebec is open for business. Nous sommes ouverts à l’investissement. L’action reprend. Venez investir chez nous », a plaidé le chef libéral.

      Ces mêmes investisseurs seraient d’ailleurs favorables à l’austérité budgétaire que compte imposer le gouvernement. Ils recherchent, selon M. Couillard, « une ambiance d’assainissement des finances publiques. Ils veulent intervenir dans un milieu où les finances publiques sont bien gérées, où la dette est contrôlée, de façon à ce que le terreau soit favorable au développement économique ».

      La façon de faire libérale porterait déjà ses fruits, a-t-il ajouté. « La bonne nouvelle se propage. Les gens sentent bien que le Québec est de retour sur la carte de l’investissement et de l’activité économique mondiale. » L’ancien premier ministre Jean Charest, présent mardi au forum des gens d’affaires, était du même avis. « La carte d’affaires du Québec à l’étranger, actuellement, c’est le Plan Nord », a-t-il insisté.

      Les millions de Québec

      Mais avant de venir, les investisseurs du secteur minier veulent savoir si les importantes infrastructures nécessaires pour accéder aux régions les plus éloignées seront au rendez-vous. Québec compte d’ailleurs donner des réponses de nature à les satisfaire. Le tout à grand renfort de fonds publics.

      /.../

      http://www.ledevoir.com/politique/qu...elon-couillard

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