Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nouveau virus influenza A(H7N9): pas de risque immédiat en Belgique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nouveau virus influenza A(H7N9): pas de risque immédiat en Belgique

    Nouveau virus influenza A(H7N9): pas de risque immédiat en Belgique

    02/04/2013 La Chine a notifié à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) trois cas graves provoqués par un nouveau virus influenza, A(H7N9)...

    Trois cas graves

    La Chine a notifié à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) trois cas graves provoqués par un nouveau virus influenza, A(H7N9), réassortant d’origine aviaire: deux hommes âgés respectivement de 87 et 27 ans sont décédés à Shangai, et une femme, âgée de 35 ans et issue de la province Anhui, est dans un état critique.

    Le risque pour la Belgique est très faible

    L’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) estime que le risque pour l’Europe est très faible pour le moment. En Belgique, le Centre de Référence Influenza surveille le problème. « Comme centre de référence, nous avons un système de surveillance pour les virus qui circulent en Belgique, et nous pouvons être rapidement alertés lorsqu’il y a un risque potentiel d’introduction d’un nouveau virus » explique Isabelle Thomas, virologue au Centre de Référence Influenza de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).

    Des cas isolés, limités à la Chine

    Le WIV-ISP insiste : pour l’instant, les cas sont isolés et se limitent à la Chine, et les autorités chinoises s’occupent de l’investigation. « Nous attendons plus d’informations, mais pour l’instant il n’y a pas de restrictions de voyage, selon l’ECDC » ajoute Steven Van Gucht, virologue au Centre de Référence Influenza de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).

    Important

    Le nouveau virus A(H7N9) est un nouveau virus de type aviaire à ne pas confondre avec le virus A(H5N1), déjà connu pour ses victimes dans les années précédentes. Depuis 2003, 622 cas de grippe aviaire A(H5N1) ont déjà été confirmés chez l’homme, entrainant 371 décès. En général, les victimes avaient été infectées par de la volaille contaminée en Asie, au Moyen-Orient, en Egypte et au Nigéria. Le mode de transmission du nouveau virus A(H7N9) n’est pas encore élucidé.


    Personnes de contact :
    Dr. Isabelle Thomas (FR)
    Virologue au Centre de Référence Influenza,
    Service ‘Maladies virales’ WIV-ISP
    02/642.54.20

    Dr. Steven Van Gucht (NL)
    Virologue au Centre de Référence Influenza,
    Chef de service ‘Maladies virales’ WIV-ISP
    02/642.54.20

    https://www.wiv-isp.be/news/Pages/FR...enza_H7N9.aspx
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X