Announcement

Collapse
No announcement yet.

Sanofi-Pasteur - Vaccins en développement

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sanofi-Pasteur - Vaccins en développement

    SANOFI ENTAME LES ESSAIS D'UN VACCIN H7N1
    19 septembre 2006 (Reuters)

    Paris -- Sanofi Aventis annonce mardi le début de l'essai clinique de phase 1 d'un vaccin pandémique H7N1 de nouvelle génération contre la grippe aviaire.

    Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique précise que le vaccin a été produit par Sanofi Pasteur en utilisant une technologie de culture cellulaire de son partenaire néerlandais Crucell.

    L'essai, qui a débuté mardi à Bergen en Norvège, est le premier réalisé "pour évaluer la sécurité et la capacité à induire une réponse immunitaire d'une prototype de vaccin pandémique H5N1 fragmenté, inactivé, produit sur culture de cellules".

    Source

  • #2
    Sanofi entame les essais d'un vaccin H7N1

    SANOFI-AVENTIS: PREMIER ESSAI SUR UN VACCIN H7N1
    19 septembre 2006 (Cercle Finance)

    Sanofi pasteur, la branche vaccins de Sanofi-Aventis, annonce avoir entamé aujourd'hui à Bergen, en Norvège, le premier essai clinique de phase I sur son nouveau vaccin contre une souche de grippe aviaire baptisée H7N1.

    'Cet essai clinique de phase I (...) est le premier essai réalisé pour évaluer la sécurité et la capacité à induire une réponse immunitaire d'un prototype de vaccin pandémique H7N1 fragmenté, inactivé, produit sur culture de cellules', explique le laboratoire dans un communiqué.

    L'essai a débuté aujourd'hui à l'hôpital universitaire Haukeland de l'Université de Bergen en Norvège. Au total, 60 adultes en bonne santé, âgés de 20 à 40 ans, seront vaccinés, indique Sanofi dans un communiqué.

    Le virus grippal aviaire H7N1, considéré comme hautement pathogène, a entraîné une flambée d'épizootie en 1999 chez les poulets en Italie.

    L'essai mené avec ce vaccin élargit le programme de préparation à la pandémie grippale de Sanofi pasteur, initié avec le développement de vaccins H5N1.

    Le vaccin H7N1 a été produit en France sur le site de Sanofi pasteur à Marcy l'Étoile.

    Source

    Comment


    • #3
      Sanofi entame les essais d'un vaccin H7N1

      Voici je crois bien le communiqué de presse original.

      ***

      SANOFI PASTEUR RENFORCE LA PRÉPARATION À LA PANDÉMIE
      AVEC LE PREMIER ESSAI CLINIQUE D'UN NOUVEAU VACCIN H7N1
      SUR CULTURE CELLULAIRE

      Communiqué de presse, Sanofi Pasteur
      19 September 2006

      Lyon, France -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, a livré le premier lot clinique d'un vaccin pandémique H7N1 d'une nouvelle génération dans le cadre du projet de recherche collaboratif FLUPAN financé par la Commission européenne. L'essai mené avec ce vaccin élargit le programme de préparation à la pandémie grippale de Sanofi Pasteur, initié avec le développement de vaccins H5N1.

      Le vaccin H7N1 a été produit en France sur le site de sanofi pasteur à Marcy l'Etoile, avec la technologie de culture cellulaire PER.C6(R) de son partenaire CRUCELL N.V., procédé qui pourrait s'avérer supérieur aux méthodes traditionnelles de production.

      Cet essai clinique de phase I, qui a débuté aujourd'hui à Bergen en Norvège, est le premier essai réalisé pour évaluer la sécurité et la capacité à induire une réponse immunitaire d'un prototype de vaccin pandémique H7N1 fragmenté, inactivé, produit sur culture de cellules.

      "La souche du vaccin H7N1 a été préparée par le National Institute for Biological Standards and Control (NIBSC) et l'Université de Reading en Grande-Bretagne, à partir d'un virus grippal aviaire H7N1. Ce virus grippal hautement pathogène, responsable en 1999 de flambées épizootiques chez les poulets en Italie, a été modifié de façon à rendre son utilisation sans danger et à permettre sa croissance sur des cellules de mammifères", a expliqué le Dr John Wood, coordinateur de FLUPAN.

      Deux sous-types du virus grippal, H5 et H7, ont entraîné récemment des épizooties de grippe aviaire hautement pathogènes. Si jusqu'à présent le développement de vaccins pandémiques a porté essentiellement sur les souches H5N1, les virus aviaires H7 représentent également une menace de pandémie. Ils ont été à l'origine d'infections chez les humains en Europe durant ces trois dernières années [1].

      "L'essai coordonné par FLUPAN a débuté aujourd'hui à l'hôpital universitaire Haukeland de l'Université de Bergen en Norvège. Au total, 60 adultes en bonne santé, âgés de 20 à 40 ans, vont être vaccinés avec l'une des quatre formulations: deux dosages (12 microg et 24 microg) avec ou sans hydroxyde d'alumine, adjuvant couramment utilisé pour augmenter la réponse immunitaire induite par les vaccins", a précisé le Dr Lars R. Haaheim, principal investigateur de l'étude à l'Université de Bergen.

      Sanofi Pasteur a choisi les cellules PER.C6(R) pour leur grande sensibilité aux virus grippaux, ce qui permet la production de grandes quantités de vaccin contre la grippe, que ce soit la grippe pandémique ou la grippe saisonnière.

      À propos de la grippe pandémique
      La grippe est due à un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. Une pandémie de grippe est une épidémie à l'échelle mondiale due à un virus particulièrement virulent, nouveau pour l'être humain, susceptible d'entraîner une morbidité et une mortalité élevées. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la prochaine pandémie pourrait entraîner 1 à 2,3 millions d'hospitalisations et 280 000 à 650 000 décès, uniquement dans les pays industrialisés. Son effet serait probablement encore plus dévastateur dans les pays en développement. Pour cette raison beaucoup de pays ont mis en place des plans nationaux et transnationaux de lutte contre la pandémie.

      Plusieurs souches de virus influenza peuvent être à l'origine de pandémies. En 2003 aux Pays-Bas, une souche H7N7 a entraîné une grande épizootie dans les élevages de volaille; 89 personnes ont été contaminées. Dans la plupart des cas, la maladie était bénigne, mais une personne est décédée d'une pneumonie associée à une détresse respiratoire suite à l'infection. On a même observé des cas de transmission interhumaine [1;2].

      À propos de FLUPAN
      Le projet FLUPAN, financé par l'Union Européenne (UE), a pour objectif d'améliorer le niveau de préparation de l'Union Européenne dans la lutte contre une éventuelle pandémie. Il associe six partenaires européens: le National Institute for Biological Standards & Control (NIBSC) et l'Université de Reading au Royaume Uni, l'Institut Supérieur de la Santé italien, l'Agence de protection de la santé (HPA) du Royaume Uni, l'Université de Bergen, en Norvège, et sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, en France. Pour plus d'information, merci de consulter www.nibsc.ac.uk/spotlight/fluplan.htlm.

      À propos de Crucell
      Crucell NV est une société de biotechnologie hollandaise (Euronext, NASDAQ: CRXL; Swiss Exchange: CRX) qui se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation au niveau mondial de vaccins et d'anticorps pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Pour plus d'information, merci de consulter www.crucell.com.

      À propos de l'accord entre Sanofi Pasteur et Crucell
      Le 31 décembre 2003, sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis et Crucell ont signé un accord stratégique d'exclusivité pour la poursuite du développement, la production et la commercialisation de nouveaux vaccins contre la grippe produits avec la technologie PER.C6(R) de Crucell. Cet accord couvre les vaccins contre la grippe pandémique et contre la grippe saisonnière.

      La technologie PER.C6(R) de Crucell repose sur une lignée cellulaire adaptée à la production industrielle de produits biologiques, et notamment les vaccins.

      Sanofi Pasteur et la préparation à la pandémie

      Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi Aventis, est impliqué dans la préparation à la pandémie au niveau mondial. Leader mondial dans la recherche, le développement et la production des vaccins contre la grippe, Sanofi Pasteur est activement impliqué dans divers autres projets en Europe et aux États-Unis, avec pour objectif le développement d'un vaccin capable de protéger contre les virus grippaux pandémiques.

      Sanofi Pasteur réalise de lourds investissements dans l'expansion de sa capacité de production de vaccin grippal aux États-Unis et en France sur son site de Val de Reuil.

      En Europe, Sanofi Pasteur a initié et poursuit de nombreux projets:

      - En France, Sanofi Pasteur a financé les premiers essais cliniques d'un candidat vaccin H5N1, au cours desquels a été comparé le vaccin avec ou sans adjuvant [3].

      - En France, Sanofi Pasteur a conclu un accord avec le Ministère de la santé pour la constitution d'un stock de 1,4 million de doses du vaccin candidat H5N1 étudié lors de l'essai mentionné ci-dessus. Selon cet accord, la société pourrait aussi fournir suffisamment de vaccin pour protéger 28 millions de personnes en cas de pandémie déclarée, une fois la souche virale responsable de la pandémie identifiée.

      - En Italie, en février 2006, Sanofi Pasteur a fourni un vaccin candidat H5N1 au ministère de la Santé et conclu un accord selon lequel, en cas de pandémie déclarée, la société fournira un vaccin contre la souche pandémique.

      Aux États-Unis, Sanofi Pasteur a signé avec le gouvernement américain plusieurs contrats concernant la pandémie de grippe. Les contrats concernent la constitution de stocks de vaccin pandémique, la production de doses expérimentales pour des essais cliniques et le développement de la technique de production sur cultures cellulaires:

      - En mai 2004, Sanofi Pasteur a signé un contrat avec l'Institut américain de l'allergie et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases - NIAID) pour la production de doses expérimentales pour des essais cliniques. Les doses ont été livrées au NIAID en mars 2005. Les essais ont été finalisés en 2005 et les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine [4].

      - En septembre 2004, la société a signé un contrat avec le Département de la santé pour la production de 2 millions de doses de vaccin en vrac à partir d'une souche H5N1. Le vaccin en vrac a été produit. Il est stocké et prêt à être formulé et conditionné à la demande du gouvernement américain.

      - En novembre 2004, le Département de la santé a signé un contrat avec Sanofi Pasteur concernant l'augmentation et la sécurisation de l'approvisionnement en oeufs nécessaire pour la production de vaccin antigrippal et la préparation annuelle de doses expérimentales d'un nouveau vaccin contre une souche virale à potentiel pandémique.

      - En avril 2005, le Département de la santé a signé un contrat pour l'accélération du développement d'un vaccin antigrippal produit sur culture cellulaire aux États-Unis et pour la conception d'une unité de production de vaccin antigrippal sur culture cellulaire aux États-Unis.

      - En septembre 2005, le Département de la santé a passé un contrat avec Sanofi Pasteur pour la production d'un vaccin qui pourrait contribuer à protéger contre la souche grippale H5N1. D'après les termes de ce contrat de 150 millions de dollars, Sanofi Pasteur s'engage à produire le vaccin sous forme concentrée en vrac dans son unité américaine de Swiftwater, en Pennsylvanie. L'accord prévoit le versement de sommes complémentaires à Sanofi Pasteur pour le stockage du vaccin, ainsi que pour sa formulation et son conditionnement à la demande du gouvernement.

      - En février 2006, Sanofi Pasteur a fourni au NIAID 15 000 doses expérimentales de vaccin H5N1, dans des formulations avec et sans adjuvant (alum), pour les essais cliniques menés par le NIAID.

      En Australie:

      - Un contrat a également été signé avec le gouvernement australien pour la livraison de vaccin en cas de pandémie de grippe.

      À propos de Sanofi-Aventis
      Sanofi-Aventis est le 3ième groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Sanofi-Aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs: cardiovasculaire, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Sanofi-Aventis est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New-York (NYSE: SNY).

      Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, a vendu plus d'un milliard de doses de vaccins en 2005, protégeant ainsi plus de 500 millions de personnes dans le monde. La société dispose de la gamme de vaccins la plus large, proposant une protection contre 20 maladies bactériennes et virales. Pour plus d'informations, consulter le site www.sanofipasteur.com.

      Déclarations prospectives

      Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots "s'attendre à", "anticiper", "croire", "planifier" ou <"estimer", ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi-Aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi-Aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et développements réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi-Aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés sous les sections "Risques de l'émetteur" et "Mises en garde concernant les déclarations prospectives" figurant dans le rapport annuel 2005, section 20-F. Sanofi-Aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour ou réviser les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable.

      Références
      [1] Fouchier RA, Schneeberger PM, Rozendaal FW, et al. Avian influenza A virus (H7N7) associated with human conjunctivitis and a fatal case of acute respiratory distress syndrome. Proc Natl Acad Sci U S A 2004 Feb 3;101(5):1356-61.

      [2] Tweed SA, Skowronski DM, David ST, et al. Human illness from avian influenza H7N3, British Columbia. Emerg Infect Dis 2004 Dec;10(12):2196-9.

      [3] Bresson JL, Perronne C, Launay O, et al. Safety and immunogenicity of an inactivated split-virion influenza A/Vietnam/1194/2004 (H5N1) vaccine: phase I randomised trial. Lancet 2006 May 20;367(9523):1657-64.

      [4] Treanor JJ, Campbell JD, Zangwill KM, Rowe T, Wolff M. Safety and immunogenicity of an inactivated subvirion influenza A (H5N1) vaccine. N Engl J Med 2006 Mar 30;354(13):1343-51.


      Sanofi Pasteur
      Alain Bernal, directeur de la Communication
      Téléphone: +33-(0)4-37-37-78-97
      Télécopieur: +33-(0)4-37-37-72-76

      Source

      Comment


      • #4
        Sanofi entame les essais d'un vaccin H7N1

        GRIPPE AVIAIRE: PREMIER ESSAI CLINIQUE
        D'UN NOUVEAU VACCIN H7N1

        19 septembre 2006 (Agence France-Presse)

        Paris -- Le laboratoire français Sanofi Pasteur, division vaccins de Sanofi-Aventis, a entamé le premier essai clinique d'un vaccin H7N1 de nouvelle génération contre la grippe aviaire, a annoncé le groupe pharmaceutique mardi dans un communiqué.

        «L’essai mené avec ce vaccin élargit le programme de préparation à la pandémie grippale de Sanofi Pasteur, initié avec le développement de vaccins H5N1», précise le groupe.

        «Si jusqu'à présent le développement de vaccins pandémiques a porté essentiellement sur les souches H5N1, les virus aviaires H7 représentent également une menace de pandémie», ajoute-t-il.

        Cet essai clinique de phase 1, qui a débuté mardi à Bergen en Norvège, est réalisé dans le cadre du projet de recherche Flupan, financé par l'Union europénne (UE), destiné à améliorer le niveau de préparation des pays de l'UE dans la lutte contre une éventuelle pandémie.

        Il s'agit du «premier essai réalisé pour évaluer la sécurité et la capacité à induire une réponse immunitaire d’un prototype de vaccin pandémique H7N1 fragmenté, inactivé, produit sur culture de cellules», ajoute Sanofi.

        Sanofi-Aventis, qui travaille sur un vaccin prototype contre la grippe aviaire (H5N1), avait publié en décembre 2005 les résultats préliminaires des premiers essais cliniques de ce vaccin, les jugeant «encourageants». Fin mai, il avait indiqué être prêt à déposer en 2007 un dossier pour ce vaccin prototype.

        Source

        Comment


        • #5
          Re: Sanofi entame les essais d'un vaccin H7N1

          --)

          sanofi pasteur Completes First Clinical Trial Lot of Novel H7N1 Vaccine
          Sep 19 2006, 3:04 PM EST

          GEN News Highlights

          Within the framework of FLUPAN, a collaborative research project funded by the European Commission, sanofi pasteur generated the first clinical trial lot of a new generation of H7N1 pandemic vaccine. This trial will broaden sanofi pasteur’s pandemic preparedness program initiated with the development of H5N1 vaccines, says the company.

          The H7N1 vaccine was produced at sanofi pasteur’s Marcy l'Etoile facility in France using Crucell’s PER.C6® cell-based technology. The Phase I trial, which just began in Bergen, Norway, is the first to assess the safety and ability to generate an immune response of a split, inactivated prototype pandemic H7N1 vaccine produced on cells.

          Two influenza subtypes, H5 and H7, have recently caused highly pathogenic avian influenza. While most vaccine development has focused on H5N1 strains, many consider avian H7-containing viruses a significant pandemic threat, which has caused infections in humans in Europe over the last three years.

          back to top

          Comment


          • #6
            Sanofi-Pasteur - Vaccins en développement

            H5N1: UN VACCIN EFFICACE CONTRE PLUSIEURS SOUCHES DE VIRUS
            18 octobre 2006 (Pleinchamp.com, d'après Agence France-Presse)

            Le laboratoire Sanofi-Pasteur annonce que son vaccin prototype contre le virus de la grippe aviaire H5N1, induit des anticorps capables de neutraliser plusieurs souches de virus.


            Photo: 7Sur7.be

            Faute de connaître la souche susceptible de déclencher une pandémie humaine de grippe, les chercheurs essaient de mettre au point des vaccins dits pré-pandémiques, c'est-à-dire visant des souches actuelles du virus H5N1 ou d'autres virus aviaires (H7N1 notamment) jugés potentiellement à risques pour l'homme.

            L'objectif, dans le cadre de ces essais destinés à gagner du temps en cas d'apparition d'un virus pandémique, est d'obtenir la protection la plus large possible contre les actuels virus de la grippe aviaire, avec l'espoir, selon les experts, d'augmenter aussi «le répertoire de réponse anticorps » pour de futurs vaccins pandémiques.

            Le prototype de vaccin de Sanofi Pasteur dirigé à l'origine contre une souche du virus H5N1 identifiée en 2004 chez un patient au Vietnam avait déjà fait l'objet d'essais sur des volontaires en France et aux Etats-Unis. Les nouveaux résultats concernent une souche d'un groupe génétique différent du virus vietnamien. Ils portent sur l'induction d'anticorps contre une souche du virus H5N1 identifiée en 2005 sur une dinde en Turquie.

            Source
            Last edited by Lyro; October 19, 2006, 08:50 PM. Reason: Ajout d'une photographie.

            Comment


            • #7
              Sanofi-Pasteur - Vaccins en développement

              GRIPPE AVIAIRE: UN VACCIN MIS AU POINT PAR SANOFI PASTEUR
              NEUTRALISE D'AUTRES SOUCHES DU VIRUS H5N1

              18 octobre 2006 (Le Nouvel Observateur, d'après Agence Presse)

              Londres -- Des tests humains d'un vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire développé sur la base d'une souche isolée au Viêtnam se révèlent efficaces pour neutraliser les anticorps d'autres souches découvertes ailleurs dans le monde, a annoncé mercredi Sanofi Pasteur, la division du groupe Sanofi-Aventis à l'origine de ce vaccin.

              Ces premiers résultats nourrissent les espoirs des chercheurs concernant la capacité de vaccins utilisant d'anciennes souches du H5N1 de se révéler efficaces contre les variantes futures du virus dans le cas d'une pandémie.
              Dans le cadre de ses tests, Sanofi Pasteur a inoculé à 300 volontaires une souche du virus isolée au Vietnam en 2004. Les anticorps ont ensuite été examinés à partir de leur sang, et des analyses ont été réalisées en utilisant des souches du H5N1 isolées en Turquie et en Indonésie. Les résultats ont montré que les anticorps des volontaires étaient capables de neutraliser les autres souches H5N1, prouvant qu'une protection croisée est possible dans une certaine mesure.

              "Il s'agit d'une étape importante pour le développement d'un vaccin", a déclaré mercredi le Dr Klaus Stohr, directeur du développement des vaccins contre les grippes pandémiques à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
              Klaus Stohr explique que des tests réalisés sur des souris et des furets avaient déjà montré qu'une protection croisée était possible, mais que les essais de Sanofi Pasteur sont les premiers à le prouver sur des humains.
              La souche H5N1 de la grippe aviaire circule depuis la fin 2003 en Asie et s'est répandue jusqu'en Europe et en Afrique l'année dernière. Selon les experts, c'est probablement cette souche qui déclenchera une éventuelle future pandémie.

              La grippe aviaire a fait 151 morts dans le monde, selon l'OMS.

              Source

              Comment


              • #8
                SANOFI PASTEUR produit plus de 170 millions de doses de vaccin

                sanofi pasteur produit plus de 170 millions de doses de vaccin contre la grippe en 2006


                LYON, France et SWIFTWATER, Pennsylvanie, December 20 /PRNewswire/ --

                - Des capacités de production record confortent la position de leader mondial de sanofi pasteur dans la lutte contre la grippe saisonnière et place la compagnie au premier plan pour la préparation à la menace de pandémie grippale

                Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis (NYSE: SNY; EURONEXT: SAN) annonce avoir produit plus de 170 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière en 2006. Sanofi pasteur conforte sa position parmi les principaux producteurs mondiaux de vaccins contre la grippe en fournissant une portion significative de la production mondiale actuelle, estimée à environ 350 millions de doses(1).

                En tant que leader mondial du vaccin contre la grippe, sanofi pasteur a régulièrement augmenté ses capacités de production. Depuis 2003, ses capacités ont progressé de plus de 40%, en adéquation avec l'engagement de la société à tenir un rôle central dans la lutte contre une maladie responsable de trois à cinq millions de cas sévères et de 300.000 à 500.000 décès chaque année dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé(1).

                Une expertise de premier plan au niveau mondial dans le développement et la fabrication de vaccins contre la grippe place sanofi pasteur au premier plan pour la préparation à la menace de pandémie de grippe. Face à ce risque, la compagnie se tient prête à produire le plus grand nombre de doses de son vaccin le plus abouti dans les délais les plus courts si une pandémie devait être déclarée par les autorités de santé mondiales.

                << En produisant cette année un nombre record de vaccins contre la grippe saisonnière, sanofi pasteur démontre une nouvelle fois son engagement à lutter contre une maladie grave qui affecte des millions de personnes dans le monde et qui pèse lourdement sur la santé publique >>, a déclaré Jean-François Dehecq, Président-Directeur Général de sanofi-aventis. << Les capacités industrielles importantes de sanofi pasteur doublées d'un programme de recherche prioritaire sur le vaccin contre la grippe pandémique mobilisant plus de 100 de nos meilleurs scientifiques nous permettent d'apporter une contribution décisive à la préparation mondiale contre la pandémie >>, a ajouté M. Dehecq.

                Depuis 1995, le volume des ventes de vaccins contre la grippe de sanofi pasteur a plus que triplé. Afin de répondre à la demande internationale croissante en vaccins contre la grippe, sanofi pasteur a réalisé des investissements significatifs dans le renforcement de son outil de production aux Etats-Unis et en France, qui lui ont permis d'atteindre les niveaux actuels de 170 millions de doses produites.

                En 2005, sanofi pasteur a réalisé un investissement de 160 millions de dollars aux Etats-Unis pour la construction d'une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, qui devrait doubler sa capacité de production dans ce pays à l'horizon 2008/2009.

                Un investissement de 160 millions d'euros, le plus important réalisé à ce jour par sanofi pasteur en France, a également été engagé pour la construction d'une unité de formulation et de remplissage dans l'usine de sanofi pasteur du Val de Reuil (Eure). Cette nouvelle unité à la pointe de la technologie permettra à sanofi pasteur d'augmenter ses capacités de formulation et de remplissage, réduisant de façon significative le temps nécessaire pour la mise sur le marché des vaccins.

                A propos de la grippe saisonnière


                La grippe est due à un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 5 à 15% de la population sont affectés lors des épidémies annuelles de grippe.

                Les hospitalisations et les décès qu'elles entraînent surviennent principalement dans les groupes à risque (personnes âgées, sujets atteints d'affections chroniques). Bien que leur évaluation soit difficile, ces épidémies annuelles seraient responsables, selon les estimations, de trois à cinq millions de cas de maladie sévère et de 300 000 à 500 000 décès chaque année dans le monde(1). La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent chez des sujets de plus de 65 ans.

                A propos de la grippe pandémique

                La grippe est due à un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. Une pandémie de grippe est une épidémie à l'échelle mondiale due à un virus particulièrement virulent, nouveau pour l'être humain, susceptible d'entraîner une morbidité et une mortalité élevées. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prochaine pandémie pourrait entraîner 1 à 2,3 millions d'hospitalisations et 280 000 à 650 000 décès, uniquement dans les pays industrialisés. Son effet serait probablement encore plus dévastateur dans les pays en développement. Pour cette raison beaucoup de pays ont mis en place des plans nationaux et transnationaux de lutte contre la pandémie. Pour plus d'informations sur le programme de préparation à la menace de pandémie grippale de sanofi pasteur, consulter le site www.sanofipasteur.fr/preparationpandemie/

                A propos de sanofi-aventis

                Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY). Pour plus d'informations, consulter le site www.sanofi-aventis.com

                Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis, a vendu plus d'un milliard de doses de vaccins en 2005, protégeant ainsi plus de 500 millions de personnes dans le monde. La société dispose de la gamme de vaccins la plus large, proposant une protection contre 20 maladies bactériennes et virales. Pour plus d'informations, consulter le site www.sanofipasteur.com

                Référence:

                1. http://www.who.int/vaccine_research/.../en/print.html

                Déclarations prospectives

                Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots << s'attendre à>>, << anticiper >>, << croire >>, << planifier >> ou << estimer >>, ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et développements réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés sous les sections << Risques de l'émetteur >> et << Mises en garde concernant les déclarations prospectives >> figurant dans le rapport annuel 2005, section 20-F. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour ou réviser les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable.

                Comment


                • #9
                  Re: SANOFI PASTEUR produit plus de 170 millions de doses de vaccin

                  le lien de l'article précedent:

                  http://www.pdafrance.com/articles/pr...?f=1489819.xml

                  Comment


                  • #10
                    Re: SANOFI PASTEUR produit plus de 170 millions de doses de vaccin

                    mais la France a contractee avex Glaxo pour un vaccine prepandemique
                    (The Times)

                    combien de doses du vaccine H5N1 peut on producer a Sanofi
                    si la pandemie commence maintenant ?
                    I'm interested in expert panflu damage estimates
                    my current links: http://bit.ly/hFI7H ILI-charts: http://bit.ly/CcRgT

                    Comment


                    • #11
                      Re: SANOFI PASTEUR produit plus de 170 millions de doses de vaccin

                      Mais Sanofi-Pasteur produit pour bien d'autres pays que la France et notamment les Etats-Unis.

                      Ils accelèrent régulièrement leur production pour être capables de fournir de plus en plus de doses vaccinales quand il faudra passer au vaccin pandémique.

                      Nous avions déjà posé les mêmes questions mais sans vraiment trouver la réponse.
                      http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?t=12459

                      Comment


                      • #12
                        SANOFI AVENTIS: Journée cruciale pour son vaccin

                        Sanofi Aventis : journée cruciale pour son vaccin contre la grippe aviaire
                        mardi 27 février 08:28


                        Journée cruciale pour le vaccin de Sanofi Aventis contre le virus H5N1 appelé aussi grippe aviaire. En effet, un comité d'experts extérieurs des autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) doit rendre son avis sur le traitement du laboratoire français.

                        Sanofi Aventis n'est pas le seul à se pencher sur ce vaccin, le britannique GlaxoSmithKline et le suisse Novartis développent eux aussi des vaccins contre la grippe aviaire, mais le laboratoire français est le premier à avoir déposé une demande d'homologation auprès de la FDA.

                        Rappelons que Sanofi a déjà signé un contrat de 250 millions de dollars avec le gouvernement américain pour constituer des stocks de vaccins.

                        Comment


                        • #13
                          USA: des experts font une demande d'agrément pour un vaccin contre la grippe aviaire

                          mardi 27 février 2007, 19h07
                          USA: des experts font une demande d'agrément pour un vaccin contre la grippe aviaire

                          WASHINGTON (AP) - Pour la première fois, des experts fédéraux ont fait une demande d'agrément mardi auprès de l'administration américaine pour un vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire.

                          La demande a été déposée auprès de la FDA (Food and Drug Administration), bien que ce vaccin aurait apparemment une efficacité limitée. La FDA, l'organisme qui a notamment pour mission de tester l'innocuité des médicaments aux Etats-Unis, n'est pas obligée de suivre le conseil du comité d'experts, mais elle le fait en général.

                          Selon ceux-ci, le vaccin produit par l'entreprise Sanofi Aventis, basé à Paris, pourrait jouer un rôle important dans la protection des humains dans la perspective éventuelle d'une pandémie.

                          "Mon opinion, c'est que c'est mieux que rien", a affirmé un des experts, le Dr Robert Couch, de l'Ecole de médecine Baylor à Houston.

                          Ce vaccin est déjà produit, même sans l'approbation de la FDA, pour une éventuelle utilisation provisoire afin de protéger les services d'urgence et d'autres personnes en cas de pandémie. Il serait utilisé avant que des vaccins plus efficaces soient mis au point.

                          Lors d'un test clinique, ce vaccin, qu'on administre en deux fois, semble fournir une protection à 45% des adultes qui ont reçu la plus forte dose.

                          http://fr.news.yahoo.com/27022007/5/...t-pour-un.html

                          Comment


                          • #14
                            SANOFI AVENTIS: Journée cruciale pour son vaccin

                            .
                            LES AUTORITÉS AMÉRICAINES APPUIENT LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE

                            28 février 2007

                            Un comité consultatif d'experts de la Food and Drug Administration (FDA) recommande le vaccin expérimental développé par Sanofi-Aventis contre le virus du H5N1, à l'origine de la grippe aviaire. Les experts affirment qu'en cas de pandémie, le vaccin sera sûr et efficace.

                            Selon Robert Couch, un universitaire membre du panel, répondant à Reuters, le produit du laboratoire français n'est pas " la solution au virus H5N1, mais il s'agit de la première étape dans cette direction ". Si Sanofi-Aventis obtenait le feu vert de la FDA, son vaccin serait le premier à être homologué pour le marché américain.

                            Selon le quotidien les Echos, lors d'essais cliniques, 45% des patients traités ont vu leurs défenses immunitaires augmenter.

                            En fin d'après-midi, le titre recule de 1,81% à 64,46 euros.

                            http://www.investir.fr/conseils/soci...5&nom_table=av
                            Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre. (Miguel de Cervantès)
                            Pour moi, l'idée de nation se dissout dans l'idée d'humanité. (Victor Hugo)

                            Comment


                            • #15
                              Grippe aviaire: feu vert du gouvernement américain pour le vaccin de Sanofi-Aventis

                              Grippe aviaire: feu vert du gouvernement américain pour le vaccin de Sanofi-Aventis



                              WASHINGTON (AP) - La "Food and Drug Administration" (FDA), l'agence américaine du médicament, a approuvé mardi l'enregistrement du vaccin contre le virus H5N1 fabriqué par Sanofi Aventis, le premier vaccin humain contre la grippe aviaire autorisé aux Etats-Unis, ont annoncé mardi la FDA et le groupe français

                              Le vaccin ne sera pas disponible dans le commerce et sera utilisé si le H5N1 subit une mutation et se transforme en un virus facilement transmissible d'humain à humain, déclenchant une pandémie. Les autorités américaines ont déjà commencé à en faire des stocks en prévision d'éventuelles situations d'urgence.

                              "L'enregistrement du premier vaccin contre la grippe aviaire aux Etats-Unis est un jalon significatif dans la préparation à la pandémie", a déclaré David Williams, président-directeur général de Sanofi-Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis. "En tant que premier producteur mondial de vaccins contre la grippe et acteur responsable, engagé de longue date au sein de la communauté du vaccin, nous jouerons un rôle décisif de protection de la santé humaine si une pandémie grippale venait à frapper. Nous sommes déterminés à poursuivre les travaux avec le gouvernement américain et d'autres partenaires pour nous préparer à cette crise".

                              "La menace d'une pandémie de grippe est, aujourd'hui, l'une des plus graves questions de santé publique à laquelle notre pays et le monde sont confrontés", a de son côté affirmé le Dr Andrew von Eschenbach, commissaire de la FDA. "Le feu vert donné à ce vaccin est une étape importante vers la protection de notre popualtion contre une pandémie".

                              Le gouvernement américain prévoit d'acheter et de stocker suffisamment de vaccins pour 20 millions de personnes, y compris les employés des services d'urgence et de santé. Il pourra également être donné aux soldats devant être déployés à l'étranger.

                              Les tests cliniques ont montré que le vaccin, administré en deux fois, immunise seulement 45% des adultes ayant reçu la dose maximale. En comparaison, les vaccins contre la grippe saisonnière, administrés en une seule fois, protègent normalement plus de 90% des jeunes adultes en bonne santé. En février, les conseillers de la FDA, qui ont donné leur feu vert, avaient estimé qu'il valait mieux avoir ce vaccin à disposition plutôt que rien.

                              Comment

                              Working...
                              X