Announcement

Collapse
No announcement yet.

Définition du terme "Moyen-Orient"

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Définition du terme "Moyen-Orient"

    Vous trouverez ci-dessous la liste des pays faisant partie de la région du Moyen-Orient.

    ***

    DÉFINITION DU TERME "MOYEN-ORIENT"
    D'après Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen-Orient

    Le terme de Moyen-Orient définit une aire culturelle, donc il ne délimite pas de frontières précises. Généralement, on inclut le Bahreïn, l'Égypte, la Turquie, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, les Émirats arabes unis, le Yémen et les Territoires palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.



    Les pays du Maghreb — l'Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie — ou d'autres comme le Soudan, sont liés au Moyen-Orient du fait de leurs fortes associations culturelles et historiques. Les pays africains comme la Mauritanie, la Somalie et l'Ethiopie ont aussi des liens avec cette région. La Turquie et Chypre, bien que géographiquement périphériques ou proches du Moyen-Orient, se considèrent elles-mêmes comme faisant partie de l'Europe. L'Iran est la frontière Est. L'Afghanistan, quant à lui, fait déjà partie du monde indien.

    Le Moyen-Orient (en arabe: الشرق الأوسط, en hébreu: המזרח התיכון, en anglais: Middle East) est une expression d'origine anglo-saxonne (le terme français correspondant à Middle East serait plutôt Proche-Orient) qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie, mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord et l'Afghanistan.

    Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture perse, arabe, turque, kurde et juive. Les cinq principaux groupes linguistiques sont le perse, l'arabe, le turc, le kurde et l'hébreu. La définition du Moyen-Orient, à la fois établie dans les livres de référence et communément utilisée, définit la région comme «les nations du Sud-Ouest asiatique (en), de l'Iran à l'Égypte». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est habituellement considérée comme faisant partie du Moyen-Orient.
Working...
X