Announcement

Collapse
No announcement yet.

Luxembourg - Le virus de la grippe aviaire confirmé dans 3 élevages de volailles situés à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Luxembourg - Le virus de la grippe aviaire confirmé dans 3 élevages de volailles situés à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig

    Grippe aviaire
    02-06-2017

    En date du 2 juin 2017, le virus de la grippe aviaire a été confirmé dans 3 élevages de volailles situés à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig. Il s’agit de 3 élevages amateurs dans lesquels toutes les volailles présentes ont été euthanasiées.

    Afin de limiter une extension de la maladie à d’autres élevages, tout transport de volaille vivante ainsi que toute exposition de volaille sont interdits pendant une semaine.

    Il est recommandé de confiner les volailles à l’intérieur. Tout nourrissage et abreuvement doivent se faire à l’intérieur des bâtiments.

    Toute mortalité anormale est à signaler à un vétérinaire.

    Il est rappelé qu’il s’agit d’une maladie animale qui n’affecte pas l’homme et que toute consommation de viande et d’œufs est sans risque pour la santé publique.

    Suivant l’évolution de la situation en fonction des résultats de l’enquête, un nouveau communiqué sera publié dans le courant de la semaine prochaine

    http://www.ma.public.lu/actualites/c...022/index.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Grippe aviaire : l’angoisse des éleveurs luxembourgeois

    Dans Politique et société, Mis à jour le 03/06/17 13:35 | Publié le 03/06/17 13:34

    Des foyers de grippe aviaire ont été décelés dans des élevages amateurs à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig. Une centaine de volailles ont été euthanasiées. Tout transport de volailles est interdit au moins jusqu’à la fin de semaine prochaine. Un embargo qui paralyse les éleveurs.

    Voilà une affaire qui tombe bien mal pour les éleveurs de poulets professionnels luxembourgeois. Le développement de cette activité est tout récent au Luxembourg et les agriculteurs qui se sont lancés n’ont donc pas encore les reins très solides.

    Depuis le début de l’année 2016, quatre collègues (cinq aujourd’hui) ont décidé de s’unir pour créer avec un vrai succès l’étiquette Lëtzebuerger Poulet. Ce sont pratiquement les seuls éleveurs de poulets fermiers du pays. Leur porte-parole, Tom Jungblut, est très inquiet : « Le problème, c’est que les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre et qu’il n’y a pas d’abattoir au Luxembourg. Nous allons à Bertrix, en Belgique. Si la situation n’évolue pas, nous ne pourrons donc rien faire. »
    ...
    https://www.lequotidien.lu/politique...uxembourgeois/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X