Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - ​Comprendre l'épidémie de grippe aviaire dans le sud-ouest

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - ​Comprendre l'épidémie de grippe aviaire dans le sud-ouest

    Comprendre l'épidémie de grippe aviaire dans le sud-ouest
    AFP le 05/01/2017 à 17:16
    ...
    Q: Les méthodes d'élevage favorisent-elles l'épizootie ?

    L'élevage de canards dans le sud-ouest est organisé autour de filières intégrées. Par exemple, la coopérative Maïsadour assure sa production d'un bout à l'autre, des fermes de reproduction jusqu'aux boîtes de conserve de foie gras, en passant par les couvoirs, les élevages de poussins, les éleveurs en parcours extérieur, les éleveurs-gaveurs, les abattoirs et la transformation.

    Mais chaque opération se fait sur des sites différents, obligeant à transporter les animaux à chaque étape, d'un département à l'autre parfois. "Il faut voir les routes du sud-ouest, pleines de camions de canards qui circulent dans tous les sens", raconte un agriculteur.

    Pour la Confédération paysanne (classée à gauche), c'est "l'industrialisation de la production" qui "provoque et amplifie les crises sanitaires", à cause de ses "filières ultra-segmentées où se multiplient les énormes structures qui usent et abusent des transports sur des centaines voire des milliers de kilomètres".

    Le président de la Coordination rurale (classée à droite), Bernard Lannes, estime aussi que "la filière industrielle fait progresser le risque". Mais il juge que le risque vient d'abord des oiseaux migrateurs.

    Une thèse partagée par Xavier Beulin, patron de la FNSEA (syndicat majoritaire), qui affirme que "l'origine du virus est portée par la faune sauvage et les oiseaux migrateurs".
    ...
    http://www.boursorama.com/actualites...4e09086a5a439d
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X