Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - Grippe aviaire : confirmation de deux cas du virus H5N8 chez des oiseaux dans les Deux-S?vres

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - Grippe aviaire : confirmation de deux cas du virus H5N8 chez des oiseaux dans les Deux-S?vres




    Grippe aviaire : cas suspects dans les Deux-S?vres

    Une zone de contr?le temporaire a ?t? mise en place autour de la commune de Fors. Sans attendre les r?sultats d'analyses, les poules, suspect?es d'?tre infect?es par le virus H5N8, ont ?t? abattues.

    EG Publi? le 30/12/2016 ? 09:51, mis ? jour le 30/12/2016 ? 18:14

    Fors : suspicion de grippe aviaire
    ...
    C'est dans la basse-cour d'un particulier ? Fors (Deux-S?vres) qu'une forte suspicion de grippe aviaire a ?t? d?tect?e, annonce la pr?fecture du d?partement.

    ? ce stade, les analyses en cours montrent qu?il s?agit du virus H5 mais le typage de celui-ci n?est pas encore achev?. Il est donc encore impossible de savoir s'il s'agit effectivement du virus H5N8.

    Sans attendre les r?sultats d'analyses, il a ?t? d?cid? l?abattage de toutes les poules de la basse-cour et la d?sinfection de celle-ci. Un arr?t? pr?fectoral d?limitant une zone de contr?le temporaire a ?t? mis en place sur un p?rim?tre de 10 km autour de Fors. Sit?t le typage du virus connu, ces mesures seront adapt?es.
    ...
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Deux-S?vres : un second cas de grippe aviaire d?tect? dans un ?levage de dindons

    http://france3-regions.francetvinfo....s-1164079.html




    Comment


    • #3
      C'est sa femme qui rappelle, avant de lui passer le combin?. "J'ai, enfin j'avais, un ?levage intensif ferm?. J'ai tout perdu en 48 h, 80.000 ? de marchandises", explique Patrice. Si les mots "H5", "grippe aviaire", "influenza" sont tomb?s vendredi soir, les maux sont arriv?s bien avant. "Tout a commenc? jeudi 22 d?cembre. A 13 h, j'ai vu que quelques-uns de mes dindons ?taient morts. Une mortalit? vraiment anormale. J'ai alors fait ce que doit faire tout ?leveur, j'ai contact? mon v?t?rinaire, je lui ai montr? trois cadavres. Le soir-m?me, j'avais 27 morts". Le lendemain, quand les v?t?rinaires de la Direction d?partementale des services v?t?rinaires (DSV) viennent pour r?aliser des prises de sang, le chiffre ?tait mont? ? 150. "Les v?t?rinaires ne comprenaient pas, moi non plus. Ils pensaient ? du botulisme, tout en me disant que, normalement, le botulisme ne tue pas aussi rapidement. Ils ?voquaient la possibilit? d'une souche tr?s virulente". Envoy?es ? l'Institut Pasteur, les ?chantillons de sang ont parl?, ce jeudi 29 d?cembre. "Ce n'?tait pas du botulisme...".
      "La maladie ne fait pas plaisir mais au moins on sait ce que c'est, enfin"
      Entre-temps, les mesures avaient ?t? prises : "traitement m?dicamenteux pour tous les dindons". Mais... "ils ne mangeaient rien, ils mouraient au fur et ? mesure, sans avoir pris les m?dicaments...". L'eau est analys?e mais ressort "non contamin?e". Le dimanche, "le jour de No?l", celui qui s'?tait install? en 2011 n'avait plus rien. Et toujours pas d'explication. Passent les jours, sans t?tes. Plus aucune. "Quand les r?sultats n?gatifs sont revenus de l'Institut Pasteur, les v?t?rinaires sont revenus, cette fois-ci pour analyser le fumier et la poussi?re autour de l'?levage". C'?tait ce vendredi. Ces derniers ne trouvent, en effet, trace du botulisme. Mais, en d?but de soir?e, les r?sultats tombent. "C'est du H5... On ne sait pas encore lequel, si c'est du 1 ou pas, continue l'?leveur. On devrait le savoir mardi". Il en informe directement la mairie, met de la chaux autour des b?timent, demande ? l'?dile - "?leveur de volaille lui aussi" - de fermer la route.
      Aujourd'hui, l'?leveur, dont les dindons devaient partir "hier (samedi)", le dit : "La maladie ne fait pas plaisir mais au moins on sait ce que c'est, enfin". Il se questionne : "On ne comprend pas comment ?a a pu entrer. C'est ferm? ! Vraiment ferm? ! Je n'ai pas d'animaux, je n'ai pas de poules... Je sais qu'il y a des ?levages en plein air ou semi plein air autour de chez moi. Est-ce que ?a vient de l? ?" Avant de pr?ciser : "Je n'accuse personne !" et de conclure... "Pour le moment, ?a serait difficile de supposer. C'est mardi que l'on saura...". En attendant, l'homme le pense, il reverra les membres de la DSV ce lundi.
      Les communes entrant dans le p?rim?tres des 10 km sont : Aug?, Azay-le-Br?le, Champdeniers-Saint-Denis, Cherveux, Clav?, Cours, Echir?, Fran?ois, Germond-Rouvre, La Boissi?re-en-G?tine, La Chapelle-B?ton, La Cr?che, Les Groseillers, Mazi?res-en-G?tine, Pamplie, Saint-Christophe-sur-Roc, Sainte-Ouenne, Saint-Gelais, Saint-Georges-de-Noisn?, Saint-Lin, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Pardoux, Saivres, Surin, Verruyes.

      http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/12/31/La-Chapelle-Baton-J-ai-perdu-4.700-dindons-en-48-heures-2954251
      respect ...

      Comment


      • #4
        Thank you, I believe there is merit in placing human caring faces on these tragic personal events in the lives of individual Farmers.
        This is a repeating story all over the world right now, the financial loss, the fear of personal exposure (and that danger to their families as well)
        The question of what is the right thing to do while you wait for official notification.

        Comment


        • #5
          de rien, quand on affirme , comme dans ce cas, ?tre un ?leveur intensif comp?tent et jeune, donc form? il y a peu, il faut de la d?licatesse, car le virus est bien entr? dans l'unit? ...



          http://www.courrierdelouest.fr/actualite/deux-sevres-deux-foyers-de-grippe-aviaire-02-01-2017-297234


          Maintenant, dans une zone ou il y a beaucoup de producteurs, on sait , voir exp US pour ce type de production, que la rapidit? d'action est primordiale. Il a signal? le 22 d?cembre 2016, le 2 janvier 2017 on a aucune notification O.I.E .


          C'est vrai que nous sommes dans une zone ou la faune sauvage n'a officiellement rien...


          j'ai cit? cet article , car si je peut ?tre critique envers certains journalistes , l?, il y a un texte qui sent le vrai, ce qui est rare ...

          Comment


          • #6
            Influenza aviaire : confirmation de deux cas dans les Deux-S?vres

            Article cr?? le 18/11/2016 Mis ? jour le 02/01/2017
            ...
            Les r?sultats des analyses r?alis?es sur les animaux de la basse-cour de Fors et les volailles de la Chapelle-B?ton indiquent qu?il s?agit du virus d?Influenza aviaire H5N8. Ce virus a la particularit? de se propager tr?s facilement parmi les oiseaux.

            Ce virus n?est pas contagieux pour l?homme. La consommation de volailles et de produits issus de volailles ne pr?sente aucun danger.
            ...


            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #7
              merci,

              la fin de ce document m'a choqu? : http://france3-regions.francetvinfo....n-1165043.html

              le producteur de canard avec 35 salari?s parle d'un ?levage ext?rieur et l'on montre les canards dehors . Ou ce sont des images enregistr?es ou , visiblement il y a bien des d?rogations , qu'il est bien difficile de se repr?senter .


              il me semble tr?s difficile de se repr?senter la cartographie des LP av?r?s:
              pr?sence du virus H5N8 hautement pathog?ne est maintenant confirm?e dans 15 ?levages landais. Soit cinq de plus en cinq jours.
              Ces cas concernent sept communes de l?est du d?partement. ? celles d?j? connues (Eug?nie-les-Bains, Lussagnet, Caz?res-sur-l?Adour, Saint-Agnet, Bourdalat et Duhort-Bachen) s?ajoute le village de Saint-Loubouer.
              Six contaminations faiblement pathog?nes sont aussi recens?es. Deux ?levages font encore l?objet d?analyses.
              Le nombre total de cas identifiés passe à 15. Saint-Loubouer rejoint la liste des communes où le virus H5N8 est présent.


              Comment

              Working...
              X