Announcement

Collapse
No announcement yet.

Belgique - Grippe aviaire: le virus hautement pathogène H5N8 repéré dans un élevage de poules en province de Luxembourg

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Belgique - Grippe aviaire: le virus hautement pathogène H5N8 repéré dans un élevage de poules en province de Luxembourg

http://www.rtl.be/info/regions/luxem...rg-923189.aspx

Publié le 01 juin 2017

Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté dans un élevage de poules amateur à Wellin (Province de Luxembourg). Une zone tampon temporaire a été délimitée dans une partie de la commune. Au sein de cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux et oeufs à couver sont interdits et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l'intérieur. Il n'y a pas de mesures supplémentaires dans le reste du pays.
    Last edited by Gert van der Hoek; June 2nd, 2017, 04:08 AM.

Grippe aviaire dans un élevage de poules amateur en province de Luxembourg (01/06/2017)
    Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été constaté dans un élevage de poules amateur à Wellin (Province de Luxembourg). Une zone tampon temporaire a été délimitée dans une partie de la commune. Au sein de cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver sont interdits et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur. Il n’y a pas de mesures supplémentaires dans le reste du pays.

L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus: « Alors que la circulation du virus de la grippe aviaire est très faible en Europe actuellement, nous sommes cependant, à nouveau, confronté à un cas chez un détenteur hobbyiste. Le secteur professionnel n’est pas touché, mais nous devons rester très vigilants. La stricte application, dans la zone tampon, des mesures préconisées est capitale pour que ce cas reste isolé. A ce stade, l’analyse de risque menée par mes services n’impose pas de prendre des mesures plus larges à l’échelle du pays. »
    “Addressing chronic disease is an issue of human rights – that must be our call to arms"
    Richard Horton, Editor-in-Chief The Lancet

~~~~ Twitter:@GertvanderHoek ~~~ GertvanderHoek@gmail.com ~~~

Comment

merci,

la corruption des l'Afsca est connue , mais là cela va vraiment facher . Quand on sait ce qui se passe à Florenville , franchement , il y a des baffes qui se perdent

https://www.google.fr/maps/dir/Florenville,+Belgique/Wellin,+Belgique/@49.8984804,4.9264268,10z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x47ea81e91b759a b9:0x94965acb02d56dae!2m2!1d5.3119224!2d49.6977116 !1m5!1m1!1s0x47c1cfd1feb7481b:0x9cb1099f35d1caa6!2 m2!1d5.1137991!2d50.0818972?hl=fr

http://www.marches-de-belgique.be/ma...-1er-mercredi/

le manque de compétence et surtout la prétention de l'ensemble des fonctionnaires et acteurs publics est telle , que c'est une honte ...

Comment

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE DE WELLIN

GRIPPE AVIAIRE : Communiqué de presse

Administration communale
        17, rue de Gedinne
        6920 Wellin

Wellin, le 1er juin 2017

WELLIN - GRIPPE AVIAIRE

Mesdames, Messieurs,

Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été constaté chez un détenteur hobbyiste de volailles à Halma (Wellin) ce jeudi 1er juin 2017.

Cette souche H5N8 détectée est non pathogène pour l’homme.

Madame la Bourgmestre a immédiatement pris contact avec l’AFSCA. Une zone tampon temporaire de 3 semaines a été délimitée dans une partie de la commune : Wellin, Halma et Neupont, Chanly et un toutes-boîtes a été distribué ce vendredi matin pour en informer les habitants.

L’AFSCA impose les mesures d’application suivantes dans la zone tampon temporaire:

les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas au transit à travers la zone;
        les volailles et autres oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou à l’extérieur sous filet. Les volatiles sont impérativement nourris et abreuvés à l’intérieur;
        chaque détenteur de volailles doit envoyer dans les 48h à la commune un inventaire des oiseaux présents.

L’AFSCA demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Toutefois, elle rappelle qu’aucun cas de transmission à l’homme n’a été rapporté et que la viande et œufs peuvent être consommés pour autant qu’ils soient bien cuits.

Pour toute question, les citoyens sont invités à prendre contact avec l’AFSCA au numéro d’appel 0800/ 99 777.

La Bourgmestre, Anne Bughin – Weinquin
        0473/ 76 42 45
        Contact pour la presse : Marie-Chantal Burnotte 084/43 00 42

http://www.wellin.be/
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

Comment

merci,

je connais, un peu, la Belgique:

- il n'y a que peu d'hotel car un commercial peut , dans la journée, faire ce qu'il doit et dormir chez lui

- je connais aussi un peu les coutrumes et traditions belges, je m'y rend régulièrement et j'y ai de la famille,

enfin, comme je suis un habitué du marché cité, j'ai en son temps signalé, à qui de droit, ce qui devait être, mais, vu le silence qui , à ce stade, peut être envisagé comme du mépris , je ne voie pas pourquoi il faudrait être délicat :

il est ou le programme de surveillance de l'ensemble des palmipèdes et autre volaille en Belgique , le programme de surveillance avec son degré d'incertitude, bien sûr .

quand on a observé, comme moi, le comportement d'autres européens, avec un infini respect et vu le cas signalé, à cette époque, qui en annonce d'autre, ce qui était prévu quand on sait lire, il est urgent que l'on passe du discours de fascade au discours basé sur au moins un brin de science ...

pour valoir ce que de droit...

Comment

Influenza A hautement pathogène (inf. par virus de) (autres que volailles dont oiseaux sauvages),
            Belgique
            Information reçue le 02/06/2017 de Dr Jean-François Heymans, Director, Animal Health and Safety of Products of Animal Origin, Federal Agency for the Safety of the Food Chain (FASFC), Bruxelles, Belgique
            Résumé
            Type de rapport Notification immédiate
            Date de début de l’événement 22/05/2017
            Date de confirmation de l´événement 01/06/2017
            Date du rapport 02/06/2017
            Date d'envoi à l'OIE 02/06/2017
            Raison de notification Réapparition d’une maladie listée par l'OIE
            Date de la précédente apparition de la maladie 28/03/2017
            Manifestation de la maladie Maladie clinique
            Agent causal Virus de l'influenza A hautement pathogène
            Sérotype H5N8
            Nature du diagnostic Clinique, Tests approfondis en laboratoire (i.e. virologie, microscopie électronique, biologie moléculaire, immunologie), Necropsie
            Cet événement se rapporte à une zone définie à l'intérieur du pays
            Nouveaux foyers (1)
            Foyer 1 Wellin, LUXEMBOURG
            Date de début du foyer 22/05/2017
            Statut du foyer Clos (02/06/2017)
            Unité épidémiologique Autre
            Animaux atteints
            Espèce(s) Sensibles Cas Morts Mis à mort et éliminés Abattus
            Phasianidae (non identifiée):Phasianidae (incognita)(Phasianidae) 11 4 7 0
            Récapitulatif des foyers Total des foyers: 1
            Nombre total d'animaux atteints
            Espèce(s) Sensibles Cas Morts Mis à mort et éliminés Abattus
            Phasianidae (non identifiée):Phasianidae (incognita)(Phasianidae) 11 ** 4 7 0
            Statistiques sur le foyer
            Espèce(s) Taux de morbidité apparent Taux de mortalité apparent Taux de létalité apparent Proportion d'animaux sensibles perdus*
            Phasianidae (non identifiée):Phasianidae (incognita)(Phasianidae) ** 36.36% ** 100.00%
            *Soustraits de la population sensible suite à la mort, à l´abattage et/ou à la destruction
            **Non calculé par manque de données
            Epidémiologie
            Source du/des foyer(s) ou origine de l´infection
            • Contact avec des animaux sauvages
            Mesures de lutte
            Mesures de lutte appliquées
            • Surveillance à l’extérieur de la zone de confinement ou de protection
            • Surveillance à l’intérieur de la zone de confinement ou de protection
            • Traçabilité
            • Destruction officielle de tous les produits d'origine animale
            • Destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets
            • Abattage sanitaire
            • Contrôle de la faune sauvage réservoir de l'agent pathogène
            • Zonage
            • Vaccination interdite
            • Aucun traitement des animaux atteints
            Mesures à appliquer
            • Désinfection
            Résultats des tests de diagnostics
            Nom du laboratoire et type Espèce(s) Test Date du test Résultat
            CERVA (Laboratoire national) Phasianidae (non identifiée) isolement viral En attente
            CERVA (Laboratoire national) Phasianidae (non identifiée) RT-PCR en temps réel 31/05/2017 Positif
            CERVA (Laboratoire national) Phasianidae (non identifiée) séquençage des nucléotides 01/06/2017 Positif
            Rapports futurs
            Cet événement se poursuit. Des rapports de suivi hebdomadaires devront être envoyés.
            ...
            http://www.oie.int/wahis_2/public/wa...reportid=23949
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

Comment

"L'afsca devrait peut-être envisager un peu mieux le problème !"

issu de

Marie Sainlez Mes poules sont mortes subitement sans raison apparente... J'ai appelé différents vétos, seule une m'a proposé qqch: une autopsie à 100€ par poule... L'afsca devrait peut-être envisager un peu mieux le problème

http://www.sudinfo.be/1856131/articl...ouche-a-wellin

Comment

Working...
              X