Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Grippe aviaire : près 4 millions de volailles pourraient être abattues en Europe

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Grippe aviaire : près 4 millions de volailles pourraient être abattues en Europe

    Grippe aviaire : près 4 millions de volailles pourraient être abattues en Europe

    A LA UNE POLITIQUE SANTÉ GRIPPE AVIAIRE Publié le 11/01/2017 à 17h59 par SudOuest.fr avec AFP.
    ...
    Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), un million et demi de volailles ont été abattues en Europe depuis le début, fin octobre, de l’épidémie de grippe aviaire due au virus H5N8, transmis par des oiseaux migrateurs.

    Le nombre de canards, poules, dindes, et autres volailles d’élevage qui pourraient passer sous le couperet pour endiguer l’épidémie va jusqu’à 3,72 millions en Europe, a estimé devant la presse le docteur Neo Maptise, l’un des responsables de cette organisation intergouvernementale.

    A ce jour, depuis le déclenchement de l’épidémie, quelque 761 foyers d’influenza ont été déclarés dans 18 pays européens. Il est encore "difficile de dire si l’épidémie a culminé" et va maintenant redescendre, précise-t-il.
    ...

    http://www.sudouest.fr/2017/01/11/gr...96052-7496.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Mme Eloit a estimé que les éleveurs devraient certainement à l'avenir trouver un "juste équilibre" entre les injonctions contradictoires auxquelles ils sont soumis: l'élevage en plein air, destiné à satisfaire la demande des consommateurs et des défenseurs du bien être animal présente en effet plus de risques pour la transmission des maladies par la faune sauvage, et plus de difficultés matérielles pour garantir l'innocuité des lieux d'élevage

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-en-europe.php

    dans le même texte on a aussi cela :

    A ce jour, depuis le déclenchement de l'épidémie, quelque 761 foyers d'influenza ont été déclarés à l'OIE dans 18 pays européens (51% sur de la volaille d'élevage, et 49% sur des animaux sauvages ou en captivité).

    les chiffres français sont d'une toute autre nature

    enfin au moment ou l'on signale ceci:
    https://flutrackers.com/forum/forum/grippe-h5n1-et-autres-candidats-pand%C3%A9miques/sur-les-traces-du-h5n1-par-pays-et-r%C3%A9gions/europe-ae/france-ah/767789-france-1-nouveau-foyer-de-grippe-aviaire-faiblement-pathog%C3%A8ne-h5n1-chez-des-oiseaux-dans-une-exploitation-deux-s%C3%A8vres-oie-10-janvier-2017

    donc dans un endroit ou l'on été voir autre chose,


    c'est sûr que l'on a besoin de lumières...

    Comment


    • #3
      HPAI H5N5 aux Pays-Bas : la séquence H5 du virus H5N5 est identique au segment H5 du virus HPAI H5N8 qui avait déjà été diagnostiqué auparavant chez des oiseaux sauvages aux Pays-Bas. Une explication possible serait que le HPAI H5N8 ait échangé la neuraminidase (segment N) avec un virus faiblement pathogène (LPAI), avec à la clé cette nouvelle combinaison HPAI H5N5. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer l’origine du virus HPAI H5N5.

      https://www.blv.admin.ch/dam/blv/fr/dokumente/tiere/tierkrankheiten-und-arzneimittel/radar/radar-bulletin-dez-2016.pdf.download.pdf/Radar_Bulletin_Dezember_2016_FR.pdf

      Comment

      Working...
      X