Announcement

Collapse
No announcement yet.

France: mesures de surveillance

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France: mesures de surveillance

    Grippe aviaire: renforcement du dispositif de surveillance

    Mardi 22 janvier 2008 - France Ouest

    Suite à la découverte d’oiseaux sauvages contaminés par le virus H5N1 (celui de la grippe aviaire) dans le sud de l’Angleterre, le niveau de risque est désormais «élevé».

    L’estuaire de la Loire étant un passage privilégié pour les oiseaux migrateurs, des mesures sont mises en place. En particulier, il faut confiner les volailles ou les protéger par des filets. Autre obligation, parmi d'autres : pour entrer dans les élevages, les éleveurs doivent porter une tenue vestimentaire et des chaussures exclusivement réservées à cet effet.

    http://www.ouest-france.fr

    Crédits: Soleil sur Zonegrippeaviaire

  • #2
    Re: France: mesures de surveillance

    Grippe aviaire: retour au niveau de risque "faible" sauf pour 6 départements

    26/01/2008-[18:41] - AFP

    PARIS, 26 jan 2008 (AFP) - La France a décidé d’abaisser le niveau de risque de la grippe aviaire de "modéré" à "faible" sur la majorité du territoire à l’exception de six départements, ont annoncé conjointement samedi les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie dans un communiqué.

    Cette décision a été prise compte tenu du fait que "la situation actuelle en matière de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur les oiseaux sauvages est stable en Europe", et en se fondant sur un avis de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, ndrl) du 17 janvier dernier", explique le communiqué. Le risque demeure "modéré" sur les 6 départements côtiers les plus proches de cas récemment découverts en Grande-Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime), précise le communiqué.

    Le retour au niveau de risque "faible" sur l’ensemble du territoire autorise à nouveau les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés...). Le confinement des oiseaux et des volailles ou leur mise sous filets n’est par ailleurs plus obligatoire. La France avait renforcé ses mesures de sécurité le 5 juillet après la confirmation de la découverte du virus de la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène sur trois cygnes sauvages trouvés morts dans l’Est du pays.

    Le niveau de risque avait été abaissé d’"élevé" à "modéré" le 4 octobre, à "faible" le 12 octobre, aucun nouveau cas n’ayant été détecté depuis août, puis à "modéré" à nouveau le 11 janvier après la détection de la forme hautement pathogène (H5N1) du virus sur trois cygnes morts dans le sud-ouest de l’Angleterre.

    http://www.france-info.com/spip.php?...&sous_theme=69

    Comment

    Working...
    X