Announcement

Collapse
No announcement yet.

la France adapte son dispositif de protection et de surveillance

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • la France adapte son dispositif de protection et de surveillance

    Influenza aviaire en Angleterre : la France adapte son dispositif de protection et de surveillance

    Les autorités britanniques ont confirmé 3 cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène sur des cygnes , dans le Dorset (sud de l’Angleterre).

    Compte tenu de cette situation, la France élève son niveau de risque de « faible » à « modéré » conformément aux dispositions règlementaires.

    Le dispositif de protection et de surveillance en vigueur en France est donc complété par les mesures de prévention suivantes, d’application immédiate :

    - les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les communes des zones à risque particulier prioritaires (dont la liste figure en partie 1 de l’annexe 5 de l’arrêté du 5 février 2007 (1) ;
    - dans ces mêmes zones , les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l’état sauvage ou doivent faire l’objet de mesures alternatives (2) avec une visite vétérinaire d’évaluation ;
    - l’usage des appelants pour la chasse est interdit sur l’ensemble du territoire métropolitain.

    Par ailleurs, l’AFSSA est saisie sur l’adaptation régionalisée éventuelle de ces mesures, compte-tenu de la situation au Royaume Uni.

    En France, le dispositif de prévention et de lutte contre l’influenza aviaire repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages, et sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, services vétérinaires, office de la chasse...) concourt à la protection des élevages français.

    (1) arrêté du 5 février 2007 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de la faune sauvage par un virus de l’influenza aviaire à caractère hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les oiseaux détenus en captivité.

    (2) Annexe VII de l’arrêté du 5 février 2007

    Source : communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en date du 11 janvier 2008.

    http://www.grippeaviaire.gouv.fr/art...id_article=451
Working...
X