Announcement

Collapse
No announcement yet.

MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

    Grippe aviaire, le H5N1 revient en Malaisie


    07 juin 2007

    Les autorités sanitaires de la Malaisie viennent de confirmer le premier cas de grippe aviaire depuis un an. Le virus H5N1 a été détecté sur une poule, et a causé à ce jour la mort de 60 volailles en trois jours dans la localité de Selangor, proche de Kuala Lumpur, la plus grande ville du pays.


    Le département malaisien de santé vétérinaire a indiqué dans un communiqué de presse que les échantillons prélevés sur place ont été testés positifs au H5N1, confirmant ainsi officiellement le retour de la grippe aviaire en Malaisie après une année d’accalmie. Par mesure de précaution, toute importation, mouvement et transit de volailles et d’œuf est strictement interdites vers et depuis la localité de Selangor, ce qui risque d’affecter l’économie locale.


    La Malaisie qui avait été déclarée libérée du virus de la grippe aviaire en juin 2007, n’a pas enregistré de cas humain de contamination à ce jour. Suite a la réapparition de ce nouveau foyer, le ministère malaisien de la Santé a annoncé un ensemble de mesures sanitaires. A ce titre, le ministre malaisien de la Santé a indiqué que l’abattage des volailles avait déjà commencé dans la localité infectée. Aussi, selon Ramlee Rahmat, député directeur général de la santé publique, aucun habitant de la localité n’a montré de symptôme de la maladie, et les services sanitaires dépêchés sur place suivent de très près l’évolution de la situation. « Il n’y a aucune raison pour paniquer. C’est déjà arrivé auparavant, et nous sommes entrain de prendre exactement les mêmes mesures comme nous l’avions fait lors de notre premier plan d’action (…) il n’y a rien d’inhabituel » a-t-il déclaré à la presse.

    La présence du virus a été confirmée par d’autres officiels du gouvernements, qui ont délivré le même message rassurant dans l’ensemble, indiquant notamment que c’était un incident isolé, ce qui est le cas. Le premier ministre a pour sa part ordonné des mesures immédiates pour prévenir la propagation du virus à d’autres localités ou à l’homme. Toutefois, malgré ces annonces d’apaisement, le marché de la volaille a connu un recul sensible en Malaisie, notamment à cause de la baisse des commandes et des investissements directs survenue immédiatement après l’annonce de la réapparition du virus H5N1 de la grippe aviaire dans le pays.

    Les chiffres de l’OMS indiquent que de la grippe aviaire a fait 188 morts depuis sa résurgence il y plus de trois ans. Les experts s’accordent pour dire qu’une autre pandémie de grippe est inévitable et peut-être imminente. La plupart des experts de la grippe reconnaissent également que l’abattage rapide de toutes les volailles de Hong Kong en 1997 a probablement permis d’éviter cette pandémie. « La prochaine pandémie pourrait provoquer un taux de morbidité (nombre de malades) et de mortalité très élevé en quelques semaines. Cela pourrait entraîner un milliard de cas et deux à sept millions de morts » affirme Jean-Marc Olive, représentant de l’OMS aux Philippines.

    source:www.actualites-news-environnement.com/20070607-grippe-aviaire-h5n1-Malaisie.php

  • #2
    Re: MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

    La Malaisie qui avait été déclarée libérée du virus de la grippe aviaire en juin 2007,


    Je crois que l'on devrait plutôt lire: juin 2006

    Comment


    • #3
      Re: MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

      Aucun cas humain de grippe aviaire détecté en Malaisie


      KUALA LUMPUR, 7 juin (XINHUA) -- Aucun cas humain de grippe aviaire n'a été détecté parmi les habitants du village où la maladie a été dépistée mercredi, a annoncé jeudi le ministère malaisien de la Santé.

      Les autorités malaisiennes ont confirmé mercredi le dépistage du virus H5N1 de la grippe aviaire près du village de Paya Jaras Hillir dans l'Etat de Selangor, à l'ouest de Kuala Lumpur.

      Il s'agit du premier dépistage de la grippe aviaire en Malaisie depuis la découverte de la maladie dans le pays en février et mars 2006. Le pays avait déclaré en juin dernier être expemt de cette maladie.

      source:www.french.xinhuanet.com/french/2007-06/08/content_439311.htm

      Comment


      • #4
        Re: MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

        Grippe aviaire : la Malaisie rapporte cinq cas humains suspects



        KUALA LUMPUR, 8 juin (XINHUA) -- Cinq personnes, dont une femme, ont été hospitalisées en Malaisie après avoir présenté des symptômes similaires à ceux de la grippe aviaire, a annoncé vendredi le ministère de la Santé du pays.

        Les cinq personnes, âgées de 11 mois à 35 ans, vivaient dans une zone d'un rayon de 300 mètres, où certains poulets ont été testés positifs au virus H5N1 de la grippe aviaire.

        "Ils sont allés à l'hôpital pour recevoir un traitement avant d'être isolés, car ils ont présenté des symptômes" de la grippe aviaire, a fait savoir le ministère dans une déclaration, assurant cependant qu'ils se trouvaient actuellement dans un état stable.

        "Jusqu'à présent, aucun cas ne se conforme à la définition de la grippe aviaire parmi les cas humains détectés dans le pays", selon la déclaration.

        Des responsables malaisiens ont confirmé mercredi la découverte d'une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un village de l'Etat de Selangor.

        Il s'agit du premier cas de grippe aviaire détecté dans le pays depuis l'apparition de cette maladie en février et en mars de 2006.

        Source: www.french.xinhuanet.com/french/2007-06/09/content_439638.htm

        Comment


        • #5
          Re: MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

          Traduction automatique

          La grippe aviaire est éliminée

          Par AUDREY EDWARDS

          PUTRAJAYA: La grippe redoutée d'oiseau, également connue sous le nom de grippe avienne, a été éliminée comme cause de maladie parmi des étudiants et des professeurs à l'agame de SM Simpang Lima dans Sungai Besar, Selangor.

          Le directeur général Tan Sri DR Ismail Merican de ministère de santé a dit que la conclusion était tirée basée sur des symptômes et des mouvements des patients et la recherche du service après vente vétérinaire qui a prouvé qu'il n'y avait eu aucune mort d'oiseau dans le pays récemment.

          Il a ajouté les étudiants et les professeurs n'avaient pas entré en contact avec aucun oiseau.

          "Enfermez la surveillance qui a été des expositions faites qu'elles récupèrent et aucune ne montre les symptômes principaux de l'infection avienne de grippe tels que la difficulté en respirant et en ne montrant pas la réponse au traitement," il a dit à des journalistes jeudi.

          DR Ismail a indiqué que la fièvre virale était une infection supérieure de région respiratoire. La source d'infection serait connue vendredi suivant des essais étant faits au laboratoire national de santé publique dans Sungai Buloh.

          "La situation est sous la commande et les caisses ont montré l'amélioration. Il n'y a aucun épisode semblable dans n'importe quel autre endroit en Malaisie, "il a dit.

          Il a dit que un total de 169 étudiants et de cinq professeurs de l'école avait été infecté viralement et il avait montré des symptômes de fièvre, de toux, de nez liquide et de gorge de blessure.

          Les incidents commencés janv. 24 et là n'ont été aucun nouveau cas rapporté depuis mercredi.

          De tous les cas, 21 avaient été admis à l'hôpital de Tengku Ampuan Jemaah dans Sabak Bernam où huit ont récupéré et ils ont été déchargés.

          Les 13 restants qui sont traités récupèrent maintenant et en état stable, il a dit.


          Il y a eu 148 cas de patient et seulement neuf étudiants sont observés dans le dortoir de l'école par une équipe médicale se composant d'un médecin et de quatre infirmières.

          Il a ajouté l'équipe effectuait la surveillance active parmi les 716 étudiants et professeurs.

          "Les caisses sous l'observation ont montré des symptômes doux et n'ont pas eu besoin d'admission," il a dit.

          Aucune mort n'a été rapportée et DR Ismail dit aucuns cas semblables ont été rapportés en dehors du composé d'école.

          *******************************

          Thursday January 31, 2008
          MYT 3:50:13 PM

          Bird flu ruled out

          By AUDREY EDWARDS

          PUTRAJAYA: The dreaded bird flu, also known as the avian flu, has been ruled out as the cause of illness among students and teachers at SM Agama Simpang Lima in Sungai Besar, Selangor.

          Health Ministry director-general Tan Sri Dr Ismail Merican said that the conclusion was drawn based on symptoms and movements of the patients and investigation from the Veterinary Services Department which showed that there had been no bird deaths in the country recently.

          He added the students and teachers had not come into contact with any birds.

          "Case monitoring which has been done shows that they are recovering and none show the main symptoms of avian flu infection such as difficulty in breathing and not showing response to treatment," he told reporters Thursday.

          Dr Ismail said the viral fever was an upper respiratory tract infection. The source of the infection would be known Friday following tests being done at the National Public Health Laboratory in Sungai Buloh.

          "The situation is under control and the cases have shown improvement. There are no similar episodes in any other place in Malaysia," he said.

          He said a total of 169 students and five teachers from the school had been virally infected and they had shown symptoms of fever, cough, runny nose and sore throat.

          The incidents started Jan 24 and there have been no new cases reported since Wednesday.

          From the total cases, 21 had been admitted to the Tengku Ampuan Jemaah Hospital in Sabak Bernam where eight have recovered and they have been discharged.

          The remaining 13 who are being treated are now recovering and in stable condition, he said.

          There have been 148 outpatient cases and only nine students are being observed in the school's dormitory by a medical team consisting of one doctor and four nurses.

          He added the team was carrying out active surveillance among the 716 students and teachers.

          "The cases under observation showed mild symptoms and did not need admission," he said.

          No deaths have been reported and Dr Ismail said no similar cases were reported outside the school compound.

          http://thestar.com.my/news/story.asp...400&sec=nation

          Comment


          • #6
            Re: MALAISIE- Foyers d'infection de la grippe aviaire

            Crédits Dutchy

            Parce que les gens testés

            Beaucoup de parents ont d'abord pris de panique suite de rumeurs faisant état d'une épidémie de grippe aviaire et une petite foule d'entre eux réunis à la porte de l'école le mardi soir.

            Les craintes se posent suite à un cross-country courir jeudi dernier, qui a eu les étudiants dans un élevage de volailles près de Pantai Sungai Nibong.

            -------------------------------------------------------------------------------------
            <snip>

            Many parents had initially panicked following rumours of an avian flu outbreak and a small crowd of them gathered at the school gate on Tuesday night.

            The fears arose following a cross-country run last Thursday that took students through a poultry farm near Pantai Sungai Nibong.

            http://thestar.com.my/news/story.asp...867&sec=nation

            http://www.flutrackers.com/forum/sho...89&postcount=3

            Comment

            Working...
            X