Announcement

Collapse
No announcement yet.

Indonésie: un virus plus virulent de la grippe aviaire identifié

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Indonésie: un virus plus virulent de la grippe aviaire identifié

    11 décembre 2012 - 11H42

    Indonésie: un virus plus virulent de la grippe aviaire identifié

    AFP - Un virus de grippe aviaire, plus virulent et jamais identifié auparavant en Indonésie, est responsable de la mort de centaines de milliers de canards ces dernières semaines dans le pays, révèle le vétérinaire en chef du gouvernement dans un courrier obtenu mardi par l'AFP.

    "Nous avons trouvé un sous-type du (virus) H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, de clade 2.3", indique Syukur Iwantoro dans une lettre aux administrations locales et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    "Ce clade est un nouveau clade trouvé pour la première fois en Indonésie, très différent du type de grippe aviaire précédemment identifié, qui était de clade 2.1", précise-t-il.

    Un clade correspond communément à un groupe d'organismes vivants présentant un ancêtre commun.

    La fédération des éleveurs de volaille a déclaré au ministère de l'Agriculture la mort de plus de 300.000 canards dans plusieurs provinces de l'île de Java depuis le mois de novembre.

    Syukur Iwantoro a recommandé la poursuite des recherches afin de déterminer si ce virus provenait d'une mutation génétique du virus connu jusqu'à présent, où s'il s'agissait d'une nouvelle souche provenant de l'étranger.

    "Nous pensons que le virus a pu se propager (à l'Indonésie) depuis l'étranger, peut-être le Vietnam ou la Thaïlande", a expliqué à l'AFP Emil Agustiono, secrétaire de la commission nationale du contrôle des zoonoses.

    ...
    http://www.france24.com/fr/20121211-...aire-identifie
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X