Announcement

Collapse
No announcement yet.

Cambodge: un 8ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Cambodge: un 8ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

    25/01/2013Mise à jour: 25 janvier 2013 | 7:51

    Trois cas de grippe aviaire détectés au Cambodge

    Par Rédaction The Associated Press

    PHNOM PENH, Cambodge – Trois cas de grippe aviaire, dont deux qui se sont révélés mortels, ont été détectés chez l’homme par les autorités cambodgiennes au cours des trois premières semaines de l’année.
    ...
    L’OMS et les responsables cambodgiens ont annoncé vendredi qu’une adolescente de 15 ans et un homme de 35 ans sont morts après avoir été hospitalisés pour une infection au H5N1.

    Un bébé de huit mois qui avait été hospitalisé dans la capitale, Phnom Penh, a survécu.
    ...
    http://journalmetro.com/monde/227940...s-au-cambodge/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Cambodge- Trois cas de grippe aviaire H5N1, dont deux mortels

    en anglais confirmation de OMS:

    http://www.flutrackers.com/forum/sho...72&postcount=6
    "May the long time sun
    Shine upon you,
    All love surround you,
    And the pure light within you
    Guide your way on."

    "Where your talents and the needs of the world cross, lies your calling."
    Aristotle

    “In a gentle way, you can shake the world.”
    Mohandas Gandhi

    Be the light that is within.

    Comment


    • #3
      Re: Cambodge- Trois cas de grippe aviaire H5N1, dont deux mortels

      Trois nouveaux cas de grippe aviaire au Cambodge

      27 janvier 2013 | Rédigé par: Arnaud Roux

      Le virus H5N1 est de retour au Cambodge avec trois cas, dont deux mortels, recensés dans le royaume en ce début d’année 2013.

      Le ministère de la Santé du Cambodge et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rapporté les trois cas dans un communiqué daté du 25 janvier. Le premier cas, un bébé de 8 mois du district de Chom Chao à Phnom Penh, a été admis à l’hôpital national pédiatrique de la capitale le 9 janvier avec de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des vomissements. L’Institut Pasteur du Cambodge a confirmé le 22 janvier que l’enfant, qui s’est rétabli depuis et qui avait été en contact avec des poulets avant de tomber malade, était bien porteur du virus.

      Le deuxième cas : une adolescente de 15 ans du district de Prey Kabas, dans la province de Takéo, est tombée malade le 11 janvier et s’est fait soigner dans une clinique privée avant de succomber le 21 janvier à l’hôpital Kantha Bopha de Phnom Penh avec de la fièvre et des difficultés respiratoires. Le troisième cas, un homme de 35 ans du district de Kong Pisei, dans la province de Kampong Speu, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, est tombé malade le 13 janvier. Comme pour les deux autres cas, le H5N1 a été confirmé par l’Institut Pasteur. L’homme avait été en contact avec des volailles lors de la préparation de nourriture. Il est décédé le 21 janvier à Phnom Penh après s’être fait soigner dans une clinique privée.

      Suite...
      http://asie-info.fr/2013/01/27/trois...ge-516532.html
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        Re: Cambodge- 5 cas de grippe aviaire H5N1, dont 4 mortels

        Brèves / Monde

        (APS) mardi 29 janvier 2013 10 : 47

        Cambodge : La grippe aviaire tue 4 personnes en deux semaines

        PHNOM PENH - Le virus de la grippe aviaire H5N1 a fait deux autres victimes lundi, portant le nombre de décès à quatre et le nombre d’infections à cinq en 2013...

        Selon la même source, deux fillettes, une d’un an du district de Kong Pisei de la province de Kompong Speu et une autre de huit ans du district de Toek Chhou de la province de Kampot, ont succombé au virus.
        ...

        http://www.aps.dz/+Cambodge-La-gripp...re-tue-4+.html

        ----------------------------------------------------------------------------------
        Cambodge: deux nouveaux morts de la grippe aviaire

        PHNOM PENH - Deux enfants sont morts de la grippe aviaire au Cambodge lundi, portant à quatre le nombre de décès depuis le début de l'année, ont indiqué mardi dans un communiqué commun l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère cambodgien de la Santé.

        Les deux victimes sont un bébé de 17 mois et une fillette de neuf ans, originaires de deux provinces du sud du pays. Les analyses ont confirmé la présence du virus H5N1.

        Les autorités avaient annoncé la semaine dernière la mort de deux malades qui avaient été en contact avec des volailles contaminées.

        ...(©AFP / 29 janvier 2013 05h08)

        http://www.romandie.com/news/n/_Camb...0120130509.asp
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #5
          Re: Cambodge- 5 cas de grippe aviaire H5N1, dont 4 mortels

          Crédit: Giuseppe Michieli

          Traduction Google

          Quatrième et cinquième nouveaux cas humains de grippe aviaire H5N1 au Cambodge en 2013

          Communiqué de nouvelles conjointes du ministère de la Santé du Royaume du Cambodge et de l'Organisation mondiale de la Santé

          PHNOM PENH, 29 Janvier 2013-Le ministère de la Santé (MoH) du Royaume du Cambodge souhaite informer les membres du public que deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été confirmés positif pour le virus H5N1.

          Le quatrième cas est une jeune fille de 17 mois, du village Prey Nheat, commune Prey Nheat, district de Kong Pisey, province de Kampong Speu qui a été diagnostiquée avec la grippe H5N1 le 26 Janvier 2013 par l'Institut Pasteur du Cambodge. Les symptômes sont apparus le 13 Janvier 2013 avec fièvre, toux, nez qui coule, et des vomissements. Elle a d'abord été traitée par des praticiens locaux privés. Son état s'est aggravé et elle a été admise à l'hôpital Kantha Bopha le 17 Janvier avec de la fièvre, de la toux, de la somnolence, et la dyspnée. Malheureusement, malgré les soins médicaux intensifs, elle est morte le 28 Janvier. Il existe des preuves de décès récents parmi la volaille dans le village et la fille avaient des antécédents d'entrer en contact avec de la volaille avant de devenir malade.

          Dans le cinquième cas, une fillette de 9 ans du village de Thmei, commune Thmei, district deToeuk, province de Kampot a été diagnostiquée avec la grippe H5N1 le 28 Janvier 2013 par l'Institut Pasteur du Cambodge. Elle est tombée malade le 19 Janvier 2013 souffrant de fièvre et de toux. Elle a d'abord été traitée par des praticiens locaux privés. Son état s'est aggravé et elle a été admise à l'hôpital Kantha Bopha avec toux, fièvre, de la somnolence et de la dyspnée, le 27 Janvier. Malgré des soins médicaux intensifs, la patiente est décédée le 28 Janvier. Il existe des preuves de décès récents parmi la volaille dans le village. Cette fillette est la vingt-sixième personne dans le Cambodge infectées par le virus H5N1, la cinquième personne cette année et la vingt-troisième à mourir de complications de la maladie. De tous les vingt-six cas, 17 étaient des enfants de moins de 14 ans, et dix-sept des vingt-six cas confirmés ont été chez les femelles.

          "La grippe aviaire H5N1 reste une menace pour la santé des Cambodgiens. C'est le quatrième et le cinquième cas d'infection à H5N1 chez l'homme depuis le début de cette année, et les enfants semblent être encore plus vulnérables. J'encourage fortement les parents et les tuteurs à éloigner les enfants des volailles malades ou mortes, de les dissuader de jouer dans des endroits où les volailles sont présentes et de se laver les mains souvent. S'ils ont une respiration rapide ou difficile, ils doivent être portés à l'attention médicale dans les installations de santé les plus proches et les médecins traitants être mis au courant de toute exposition à des volailles malades ou mortes. " a déclaré SE Mam Bunheng, ministre de la Santé.

          ...
          http://www.wpro.who.int//mediacentre.../en/index.html
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #6
            Re: Cambodge- 5 cas de grippe aviaire H5N1, dont 4 mortels

            Grippe aviaire – situation au Cambodge – bulletin

            1 février 2013 -Le Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge a notifié en janvier 2013 cinq nouveaux cas humains de grippe aviaire pour lesquels le virus H5N1 a été confirmé.

            Dans le détail, ces cas ont concerné un petit garçon de 8 mois à Phnom Penh avec apparition des symptômes le 9 janvier 2013, une jeune femme de 17 ans de la province de Takeo avec apparition des symptômes le 11 janvier, un homme de 35 ans du district de Kong Pisey, province de Kampong Speu, avec apparition des symptômes le 13 janvier, une fillette de 17 mois du district de Kong Pisey, province de Kampong Speu, avec apparition des symptômes le 13 janvier et une fillette de 9 ans du district de Toeuk Chhou, province de Kampot, avec apparition des symptômes le 15 janvier.

            Tous les cas ont présenté de la fièvre, de la toux et d’autres signes de syndrome grippal. Quatre sont morts, celui ayant survécu étant le petit garçon de 8 mois qui récupère après avoir souffert d’un syndrome grippal bénin. Les échantillons ont été analysés par le laboratoire de l’Institut national de la Santé publique et par l’Institut Pasteur du Cambodge.

            Les données préliminaires n’étayent pas une transmission interhumaine et l’on sait pour quatre de ces cas qu’ils ont été en contact rapproché avec des volailles malades ou mortes.

            Les équipes d’intervention rapide du Ministère de la Santé se sont rendues dans les hôpitaux et sur le terrain pour identifier les proches contacts des patients, déterminer les liens épidémiologiques éventuels entre les cinq cas et entreprendre si nécessaire des traitements préventifs. De plus, des campagnes d’éducation sanitaire sont menées dans les villages pour informer les familles de la manière de se protéger contre la grippe aviaire.

            Les équipes vérifient les dossiers à la recherche de signes d’augmentation de la fréquence des syndromes grippaux dans les centres de santé locaux ou du nombre des cas d’infections respiratoires aiguës (IRA) sévères dans les zones affectées. Les résultats des analyses chez ceux qui ont présenté un syndrome grippal parmi les proches contacts des cas de grippe A/H5N1 sont restés négatifs jusqu’à présent. La surveillance des syndromes grippaux et des IRA sévères a été renforcée dans les centres de santé et les hôpitaux locaux pour deux semaines supplémentaires. Des messages d’éducation sanitaire ont été distribués dans les communautés.

            L’Organisation mondiale de la Santé aide activement le Ministère de la santé dans ses enquêtes.

            http://www.who.int/csr/don/2013_02_01/fr/index.html
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #7
              Re: Cambodge: un 5ème mort de la grippe aviaire depuis le début de l'année

              Cambodge: un 5ème mort de la grippe aviaire depuis le début de l'année

              SOCIETE | Mis à jour le vendredi 8 février 2013 à 9h39

              <HEADER>Une fillette de cinq ans est morte de la grippe aviaire au Cambodge, portant à cinq le nombre de décès depuis le début de l'année, ont indiqué vendredi dans un communiqué commun l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère cambodgien de la Santé.</HEADER>

              La victime, qui avait été en contact avec de la volaille dans la province de Takeo (sud) où elle résidait, est décédée jeudi à l'hôpital. Les analyses ont confirmé la présence du virus H5N1.

              ...
              http://www.rtbf.be/info/societe/deta...nee?id=7923845
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #8
                Re: Cambodge: un 5ème mort de la grippe aviaire depuis le début de l'année

                08/02/2013 Mise à jour: 8 février 2013 | 12:23

                Une 5e victime de la grippe aviaire au Cambodge

                Par Rédaction

                PHNOM PENH, Cambodge – Une fillette âgée de cinq ans est devenue la cinquième victime de la grippe aviaire depuis le début de l’année Cambodge, selon les autorités sanitaires du pays.

                Le ministère cambodgien de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé vendredi que la fillette avait été en contact avec de la volaille dans son village du sud-est de la province de Takeo. Des cas de mortalité ont récemment été observés chez les volatiles dans cette localité.

                Seulement l’une des six personnes ayant contracté la grippe aviaire (H5N1) cette année au Cambodge a survécu.

                /.../

                http://journalmetro.com/monde/235785...e-au-cambodge/

                Comment


                • #9
                  Re: Cambodge: un 6ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

                  Cambodge: 6e mort de grippe aviaire

                  AFP Publié <TIME datetime="13-02-2013T07:23:00+02:00;" pubdate="">le 13/02/2013 à 07:23</TIME>

                  Une fillette de trois ans est morte de la grippe aviaire au Cambodge, portant à six le nombre de décès depuis le début de l'année, ont indiqué mercredi dans un communiqué commun l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère cambodgien de la Santé.

                  La victime originaire de la province de Kampot (sud), qui avait été en contact avec des volailles, est décédée mercredi dans un hôpital de Phnom Penh. Les analyses ont confirmé la présence du virus H5N1. Le virus "H5N1 reste une menace importante pour la santé des Cambodgiens, en particulier des enfants", a souligné le ministre de la Santé Mam Bunheng dans un communiqué.

                  Suite...

                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...pe-aviaire.php
                  "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                  -Nelson Mandela

                  Comment


                  • #10
                    Re: Cambodge: un 6ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

                    Ambassade de France à Phnom Penh

                    Point de situation sur la grippe aviaire

                    Depuis le début de l’année, sept cas humains de grippe aviaire ont été répertoriés, essentiellement chez des enfants ayant eu des contacts avec des volailles infectées.

                    Les études conduites par l’Institut Pasteur du Cambodge ont montré par le passé que la période allant de janvier à mai était la plus propice à la transmission de grippe aviaire. Ceci est lié à la forte augmentation de la consommation de volailles durant les périodes de fêtes : Nouvel An lunaire, Nouvel An Khmer.

                    En conséquence, il convient d’éviter les visites d’élevages et de marchés de volailles vivantes et de respecter les mesures habituelles d’hygiène de base permettant de se protéger des infections microbiennes : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique.

                    Contacts utiles en cas de problèmes :


                    Médecin conseil de l’Ambassade de France au Cambodge : Docteur Jean-Claude Garen ; Naga Clinic ; 11, rue 254 (Senei Vinna Vaut Oum) Phnom Penh
                    • 855-(0)-23 21 13 00 (standard)
                    • 855-(0)-11 81 11 75 (portable),
                    • 855-(0)-12 76 75 05 (portable),
                    • 855-(0)-23 22 13 00 (télécopie).

                    Institut Pasteur du Cambodgepublié le 15.02.2013

                    http://www.ambafrance-kh.org/Point-d...-sur-la-grippe
                    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                    -Nelson Mandela

                    Comment


                    • #11
                      Re: Cambodge: un 7ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

                      Mis à jour le: 21 février 2013 06:51 | par The Associated Press, thecanadianpress.com

                      7e victime de la grippe aviaire au Cambodge

                      PHNOM PENH, Cambodge - Un garçonnet de 20 mois est devenu la septième victime de la grippe aviaire au Cambodge depuis le début de l'année.

                      Les autorités ont prévenu que le virus continue à poser une menace sérieuse pour la santé humaine, surtout chez les enfants.

                      Le ministère cambodgien de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé ont précisé jeudi que la petite victime était originaire d'un village de la province de Kampot, dans le sud du pays, où certaines volailles ont récemment été tuées.

                      Huit Cambodgiens ont été infectés par le virus de la grippe aviaire depuis le début de l'année, dont sept qui en sont morts.

                      ...
                      http://actualites.ca.msn.com/interna...re-au-cambodge
                      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                      -Nelson Mandela

                      Comment


                      • #12
                        Re: Cambodge: un 8ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

                        Cambodge: des cas de grippe aviaire

                        AFP Mis à jour le 26/02/2013 à 15:13 | publié le 26/02/2013 à 14:29

                        Le gouvernement a avoué une certaine inquiétude aujourd'hui face à la forte recrudescence de la grippe aviaire au Cambodge, qui a fait un huitième mort depuis le début de l'année. Un homme de 35 ans est mort après avoir contracté la maladie dans une province du nord-est, portant le total à neuf cas dont huit mortels depuis le 1er janvier. Le Cambodge compte officiellement 30 cas dont 27 mortels depuis 2003.

                        "Nous sommes vraiment inquiets de la situation", a déclaré Ly Sovann, chef adjoint du Bureau de surveillance des épidémies du ministère de la Santé. "Il y a eu beaucoup de volailles mortes, mais les gens n'ont pas informé" les autorités, a-t-il expliqué, précisant que les informations mettaient parfois un mois pour parvenir aux responsables compétents. "Dans les villages où je suis allé, toutes les volailles étaient mortes".
                        ...
                        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...pe-aviaire.php
                        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                        -Nelson Mandela

                        Comment


                        • #13
                          Re: Cambodge: un 8ème mort de la grippe aviaire H5N1 depuis le début de l'année

                          Le Cambodge prend de nouvelles mesures face à la grippe aviaire

                          ...
                          Le Premier ministre Hun Sen a émis une directive pour les services de police et les départements de l'agriculture et de la santé animale, alors que le royaume enregistre la poussée la plus violente de la maladie depuis son apparition en 2003. Au total, 30 cas ont été identifiés dont 27 mortels depuis cette date.

                          Malgré des mesures préventives par des institutions spécialisées, la propagation de la grippe aviaire et le taux de décès humains sont à un niveau inquiétant, a relevé le texte.

                          La directive ordonne la désinfection systématique des fermes de volailles et des marchés du pays, demandant une vigilance particulière autour des transports de volailles.

                          Les personnels de santé doivent prévenir la population de la nécessité de se laver les mains fréquemment, de maintenir les enfants hors de portée de la volaille et d'éviter de consommer des animaux contaminés.
                          ...
                          (©AFP / 01 mars 2013 10h25)

                          Article complet:
                          http://www.romandie.com/news/n/_Le_C...0320131028.asp
                          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                          -Nelson Mandela

                          Comment

                          Working...
                          X