Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les populations appelées à éviter le contact avec la volaille malade à Louga

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les populations appelées à éviter le contact avec la volaille malade à Louga

    GRIPPE AVIAIRE
    Les populations appelées à éviter le contact avec la volaille malade à Louga

    | jeudi 20 septembre 2007 |

    Le médecin-chef des grandes endémies de Louga, le docteur Mouhamed Traoré, a exhorté les populations à ‘’éviter tout contact’’ avec la volaille malade ou morte pour éviter la grippe aviaire. Le docteur Traoré les a également invitées à ‘’se laver les mains au savon et à alerter les services compétents si des signes (douleurs abdominales, diarrhées, fièvre, difficultés respiratoires, expectoration parfois sanguinolente) sont notés chez une personne’’.



    Mouhamed Traoré s’exprimait, mardi, au cours d’une séance d’information d’une quarantaine d’agents des eaux et forêts, des services d’hygiène et de la santé sur la grippe aviaire.

    ‘’Il est d’autant plus urgent de sensibiliser et d’outiller les agents à la base du moment que l’essentiel de la lutte contre cette maladie virale se fait au niveau opérationnel’’, a soutenu le docteur Mouhamed Traoré qui a précisé que ‘’les modes de transmission des grippes aviaire et saisonnière restent pratiquement identiques’’.

    ‘’La grippe se transmet facilement d’un animal à un autre mais accidentellement de l’animal vers l’homme mais si ça se produit, il peut y avoir un risque élevé de pandémie, parce que cette maladie mortelle n’a pas encore de vaccin’’, a indiqué le médecin chef des grandes endémies. La gravité d’une éventuelle combinaison des grippes aviaire et saisonnière a poussé le docteur Traoré à faire un plaidoyer pour le renforcement du budget de 500 million du Comité national de prévention et de lutte contre la grippe aviaire (CONAGA), de la formation et des équipements des agents à la base.

    ‘’La grippe aviaire entraîne une infection grave et mortelle chez les oiseaux et l’incubation se fait entre 3 et 14 jours’’, a pour sa part indiqué le docteur Ndèye Khady Fall, relevant que les signes distinctifs de la maladie chez l’animal sont ‘’une somnolence, des troubles respiratoires, digestifs et nerveux’’.

    Par conséquent, il est recommandé comme mesures de prévention d’interdire l’importation de volailles vivantes, d’œufs, d’abats et de matériel avicole en provenance de pays infectés, de mener des enquêtes dans les marchés, de sensibiliser les acteurs et de prépositionner des stocks de vaccins.

    Il est aussi demandé aux agents d’appliquer des mesures sanitaires dans un rayon de 3 kilomètres, de fermer les marchés à volailles, d’abattre les oiseaux atteints, d’interdire l’élevage mixte, de mettre en quarantaine d’élevage, de faire des prélèvements, de désinfecter les sites de vente, a dit le docteur Fall, adjointe à l’inspecteur régional des services vétérinaires. ’Le Sénégal est bien sous la menace de cette maladie qui s’est déclarée en 1997 à Hong-Kong pour atteindre une dizaine de pays africains entre 2006 et 2007 faisant du coup 200 décès humains sur les 326 cas décelés’’, a ajouté Mamadou Camara, coordonnateur du programme d’urgence contre le péril acridien et la grippe aviaire financé par l’USAID.

    ‘’Notre pays est d’autant plus exposé qu’il dispose de plants d’eau fortement fréquentés par les oiseaux migrateurs pouvant être des porteurs sains et il connaît également d’importantes transactions commerciales’’, a dit M.*Camara, soulignant toutefois que tout un ensemble de stratégies et de mesures est mis en place en cas de foyer avéré.

    ‘’Le programme a dégagé des mesures de biosécurité en faisant la promotion du confinement du volaille domestique (84 poulaillers de démonstration ciblés autour des parcs), mis sur place 6 comités de surveillance passive, effectué 7 missions de surveillance épidémiologique, sensibilisé 5261 personnes et offert 15.000 masques et autant de gants’’, a-t-il relevé.

    http://www.sudonline.sn/spip.php?article5619
Working...
X