Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Bénin et le Nigeria sont touchés par l'IAHP

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Bénin et le Nigeria sont touchés par l'IAHP

    Grippe aviaire: Le Bénin et le Nigeria sont touchés par l'IAHP




    Santé - Le Bénin et le Nigeria sont les deux derniers pays à avoir enregistré des cas de grippe aviaire en Afrique de l'ouest, respectivement en décembre et octobre 2007, a fait savoir vendredi, le Dr Frederic Poudevigne, coordinateur régional de la FAO/ECTAD au Centre régional de santé animale de Bamako (CRSA).

    M. Poudevigne a fait cette annonce au cours d'un atelier régional de formation et de planification pour la prévention et le contrôle de l'infuenza aviaire, hautement pathogène, tenu du 17 au 23 mai dans la capitale sénégalaise.

    La rencontre a été organisée par l'unité de communication de la FAO/ECTAD et le CRSA de Bamako, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Des résultats d'études montrent que l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est devenue, depuis son apparition en fin 2003 dans certains pays asiatiques, une des maladies infectieuses les plus médiatisées.

    Le bilan des victimes de cette maladie est actuellement de 300 morts dans le monde dont un seul en Afrique de l'ouest, précisément au Nigeria en 2007, sur plus de 3 à 4 milliards de personnes exposées, selon le Dr Poudevigne.

    Au même moment, la souche originelle de ce virus s'est répandue à travers une soixantaine de pays sur trois continents, dont huit pays en Afrique de l'ouest.

    Il s'y ajoute que, face aux cas de foyers de maladie, le comportement des médias a souvent été alarmiste, exagérant de manière motivée les risques d'infection pour les hommes, conduisant ainsi à des réactions négatives de la part des consommateurs et, par conséquent, à des perturbations graves sur les marchés de volailles, ont fustigé les techniciens durant cette rencontre.

    Pour corriger "cette communication monologue et mal définie sur la grippe aviaire, la FAO prône une approche multidisciplinaire de la communication relative à l'influence de l'IAHP.

    Dans une déclaration adoptée à l'issue de leurs travaux à Dakar, les participants venus de tous les pays de la sous- région, ont ainsi souligné la nécessité d'établir un réseau régional de communicateurs spécialisés en santé animale, notamment au sein des ministères de l'Agriculture des différents pays afin de créer un environnement favorable au développement d'actions coordonnées et à la prévention de la maladie.

    Dans ce cadre, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a attribué aux pays ouest-africains une somme de 432.000 dollars pour la prévention de la maladie pour 2007-2008.

    Dakar - 23/05/2008

    Pana

    http://www.afriquenligne.fr/actualit...805234706.html
Working...
X