Announcement

Collapse
No announcement yet.

Une cargaison de viande de volaille en provenance de la Turquie destinée à la RDC potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Une cargaison de viande de volaille en provenance de la Turquie destinée à la RDC potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire

    Les consommateurs congolais invités à s’abstenir de manger des poulets en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre

    juin 25th, 2015 ·

    Kinshasa, 25 juin ACP).- Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi a, dans un entretien avec l’ACP jeudi à Kinshasa, invité les consommateurs congolais à s’abstenir de manger la viande des poulets de chair en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre.

    Patrice Musoko a précisé que dans une correspondance datée du 29 mai 2015 adressée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, l’ambassade de la République de Turquie en RDC signale que le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de l’élevage de son pays a identifié une cargaison de viande de volaille destinée à la RDC comme potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire.

    Il s’agit, selon la source, d’un lot de 25.100 kg de viande exportée par la société turque Okan Tavukçuluk, basée en France.

    Patrice Mukoko fait savoir que la même correspondance souligne que suite à l’abattage desdites volailles entre le 8 et le 10 mai 2015, la Direction départementale de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage du même pays avait délivré un certificat sanitaire pour l’exportation portant le numéro 4515428 et daté du 14 mai de cette année.

    La source note que des échantillons prélevés lors d’un contrôle dans la société précitée ont été subséquemment testé positifs pour le virus de la grippe aviaire et que la direction départementale avait alors immédiatement ordonné un rappel desdits produits strictement de la société dont il s’agit, mais a été informée que le lot en question avait déjà quitté la Turquie pour la RDC.

    Le président de l’ASCOVI souligne que, dans la même correspondance, les autorités turques demandent donc aux autorités congolaises de refuser l’entrée sur le sol congolais de ladite cargaison en vue de préserver la santé humaine et animale. ACP/Zng/Ndom/Fmb

    http://acpcongo.com/acp/les-consomma...-nouvel-ordre/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Grippe aviaire : les poulets infectés ne sont pas entrés en RDC, selon l’OCC

    publié il y a 1 heure, 24 minutes, | Denière mise à jour le 2 juillet, 2015 à 5:28 |

    Le président du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC), Moussa Kalema, a affirmé, jeudi 2 juillet, que la cargaison de poulets potentiellement infectés par la grippe aviaire n’est pas arrivée en République démocratique du Congo (RDC). Ces volailles en provenance de la Turquie sont bloqués à Pointe-Noire en République du Congo.

    «Nous pouvons affirmer fort que le conteneur se trouve bel et bien à Pointe noire. Ce conteneur exporté par M. Okan comme exportateur, importateur c’est Indycom en France. Le pays d’origine c’était la Turquie, le pays de destination c’est le Congo [RDC]. Donc le conteneur n’était pas seulement destiné à la RDC, mais également au Congo Brazzaville. Et donc, il est stationné à Pointe Noire parce que la RDC avait saisi Interpol. Cette cargaison n’est pas entrée en RDC», a déclaré Moussa Kalema.

    Plus de 25 tonnes de viande de volaille «potentiellement infectée par la grippe aviaire», avaient quitté la Turquie pour le port de Matadi (RDC) via le port de Pointe Noire (Congo). Le gouvernement turc, qui a lancé l’alerte, avait demandé à Kinshasa de refouler cette cargaison en vue de préserver les vies humaines.

    Moussa Kalema a indiqué que la RDC a sollicité la réexpédition du conteneur de ces poulets vers la Turquie.

    « Nous avons demandé que ce conteneur soit retourné à son pays d’origine. Le conteneur n’est pas arrivé ici, si ça arrivait on allait le saisir. Pour preuve vous voyez la réquisition du procureur. Et donc nous avons demandé que le conteneur soit retourné au pays de provenance », a ajouté Moussa Kalema.

    Le ministère congolais du Commerce, avait interdit, depuis dimanche 14 juin dernier, l’importation et la commercialisation en RDC de la viande de volaille d’origine turque.

    Une méfiance a depuis gagné la population kinoise qui ne consomme plus de poulets comme avant, même ceux qui ne sont pas d’origine turc.
    ...

    http://radiookapi.net/actualite/2015...dc-selon-locc/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X