Announcement

Collapse
No announcement yet.

Cameroun - Grippe aviaire: la vente de poulets continue malgré une mesure d'interdiction

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Cameroun - Grippe aviaire: la vente de poulets continue malgré une mesure d'interdiction

    Grippe aviaire: la vente de poulets continue malgré une mesure d'interdiction

    Par Xinhua - 27/06/2016

    Depuis un mois, cette interdiction en vigueur dans plusieurs villes du Cameroun, dont la capitale Yaoundé, est peu suivie par le marché de consommation
    ...
    Dans un souci de stopper l'évolution de la circulation du virus et éviter une épidémie aux conséquences économiques désastreuses pour la filière, déjà confrontée à une situation similaire en 2006, le gouvernement n'a pas hésité à étendre sa mesure de fermeture des marchés au commerce de la volaille jusqu'à Douala, la métropole économique.

    Pris de panique, le marché de consommation, lui, s'est en revanche vite ressaisi et a ramené le produit prohibé en les réaménageant, pour ne pas attirer l'attention des équipes de contrôle d'une administration laxiste et députée corrompue, dans ses circuits d'approvisionnement ordinaires.
    ...
    "Il faut beaucoup d'émotion dans cette affaire-là. Le virus est là, en fait il faut réellement travailler pour bien sensibiliser la population", a souligné Blaise Kamdoum, vice-président de cette organisation qui regroupe en sein plus d'un millier de producteurs de poulets indépendants, sur 2.500 à 3.000 déclarés sur l'ensemble du territoire camerounais.
    ...
    "Ce n'est pas facile de bloquer 800.000 poulets dans les fermes et continuer de les nourrir. Le respect de la décision d'interdiction n'a pas été aisé. Même les consommateurs viennent inciter les producteurs à vendre, faisant accroître le risque de propagation du virus", observe toutefois Blaise Kamdoum, qui écarte cependant l'éventualité de la reprise des importations de poulets.
    ...
    Depuis deux semaines, aucun nouveau foyer de contamination n'a été enregistré, une lueur d'espoir pour la filière.
    ...

    http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=24933
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X