Announcement

Collapse
No announcement yet.

Benin : la Grippe aviaire a frappé deux élevages

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Benin : la Grippe aviaire a frappé deux élevages

    gérarddesaintmars
    http://www.influenzah5n1.fr/index.ph....html#msg24160

    Benin : la Grippe aviaire (type non précisé) a frappé deux élevages

    Source : http://www.oie.int/wahid-prod/report...205_170150.pdf

    Selon une publication de l'OIE en date du 05 décembre 2007, la grippe aviaire semble avoir gagné le Bénin où deux élevages ont présenté des cas de mortalité :

    1) date événement : 07/11/2007 – Adjana – village de Honvié (élevage 37 poulets qui avaient été vaccinés contre la maladie de Newcastle le 31/10/2007, 33 de ces bêtes seraient mortes de grippe aviaire…

    2) date événement : 03/12/2007, Cotonou, 2ème arrondissement, élevage 308 volailles (dont 8 dindes) introduites frauduleusement depuis le Ghana ; une centaine de bêtes seraient mortes de grippe aviaire dont 5 dindes…

    Des analyses sont encore en cours et l'OIE précisera ultérieurement le type de virus .

  • #2
    Re: Benin : la Grippe aviaire (type non précisé) a frappé deux élevages

    COTONOU, 10 décembre (XINHUA) -- "Il y a de forts soupçons de grippe aviaire au Bénin", ont indiqué les autorités en charge de l'élevage, qui avouent avoir détecté des cas de virus dans deux élevages à l'est de Cotonou et à Adjara, non loin de la frontière avec le Nigeria.

    Ne se basant que sur les premiers tests, qui sont positifs, lesdites autorités préfèrent parler de "forts soupçons", en attendant la confirmation d'un laboratoire italien, auquel elles disent avoir envoyé un échantillon du virus.

    Toutefois, les autorités en charge du secteur rassurent les consommateurs que les deux élevages sont "sécurisés" et qu'il n'y a aucun risque à consommer de la volaille, surtout en cette période de fête de fin d'année. Elles rappellent cependant qu'il faut bien cuire la viande de volaille.

    La grippe aviaire s'était manifestée au Nigeria et au Togo, deux pays limitrophes, mais jusque-là au Bénin les soupçons ont été infirmés en laboratoire, rappelle-t-on.

    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_541015.htm

    Comment


    • #3
      Re: Benin : la Grippe aviaire a frappé deux élevages

      Un laboratoire italien confirme la présence de la grippe aviaire au Bénin


      COTONOU, 17 décembre (XINHUA) -- La présence de la grippe aviaire au Bénin est passée du stade de "soupçons sérieux" depuis samedi à la certitude, par la voie du ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Roger Dovonou, a-t- on appris lundi.

      Selon M. Dovonou, le laboratoire de référence de l'Organisation internationale de l'élevage (OIE) de Padoue en Italie, a confirmé sur la base des échantillons que les deux élevages d'Akpakpa à l'est de Cotonou et d'Adjara non loin de la frontière avec le Nigeria, étaient infectés de H5NI. Sur la base des soupçons, les volailles des deux élevages avaient été abattues.

      "Nous avons lancé aussitôt une campagne de dépistage systématique pour voir dans un premier temps l'évolution épidémiologique de la situation et nous mettons, dès cet instant même, en place une campagne d'information à l'endroit des populations, afin qu'elles informent de tout décès suspect de volailles", précise le ministre Dovonou.

      Depuis avril 2005, rappelle-t-on, le Bénin a interdit l'importation des volailles vivantes et dérivées en provenance des pays touchés par la grippe aviaire.

      http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_545230.htm

      Comment


      • #4
        Re: Benin : la Grippe aviaire a frappé deux élevages

        BÉNIN • Le virus de la grippe aviaire détecté

        Les autorités béninoises ont aujourd'hui confirmé la présence du virus H5N1 dans deux foyers découverts le 7 décembre dernier. Des décès suspects de volaille ont alerté les autorités à Adjarra (près de la capitale, Porto Novo) et à Cotonou, capitale économique du pays, rapporte l'hebdomadaire Le Bénin aujourd'hui. Les tests, effectués dans un laboratoire italien, se sont révélés positifs et ont conduit à l'abattage des volailles pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Les autorités ont ainsi procédé à la désinfection de tous les centres d'élevage dans un rayon de 15 kilomètres autour des deux foyers.

        "Après ses voisins du Nigeria, du Niger, du Togo, le Bénin figure désormais sur la liste des pays africains dans lesquels le virus H5N1 a été détecté", souligne Le Bénin aujourd'hui. A ce jour, sur le continent africain, seul le Nigeria a enregistré un cas de décès humain lié à la maladie.

        "Bien que l'Etat ait anticipé en prenant des mesures pour éviter cette situation longtemps avant, la porosité des frontières et les échanges transfrontaliers ont eu raison de tous ses efforts. Reste qu'il faut maintenir l'état de veille en permanence afin d'éviter que les cas enregistrés ne soient que la partie visible de l'iceberg."

        http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=80775

        Comment

        Working...
        X