Announcement

Collapse
No announcement yet.

Alg?rie - L?abattoir clandestin de Magta? Kheira fonctionne toujours

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Alg?rie - L?abattoir clandestin de Magta? Kheira fonctionne toujours

    http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=26629

    L?abattoir clandestin de Magta? Kheira fonctionne toujours

    Au royaume de l??gorgeur-vendeur et de l?insalubrit??


    par Nassima Oulebsir Magta? Kheira, cet endroit qui faisait atrocement peur ? tant de gens il y a quelques ann?es, est aujourd?hui tr?s pris?. Motif : un march? de viandes, o? les prix d?fient toute concurrence, y a ?lu domicile il y a quelque temps. Tout est disponible ici, sauf l?hygi?ne et la s?curit?.
    Les ?l?ments de la Gendarmerie nationale se limitent ? organiser la circulation routi?re, une t?che v?ritablement difficile ? assurer face ? l?anarchie qui r?gne dans ce d?cor tristement anim?. Mercredi. Onze heures. Nous arrivons au lieu dit Magta? Kheira, localit? situ?e ? quelques encablures de la ville de Boufarik. <!-- GOOGLE PUB --> <!--
    <script type="text/javascript"> google_ad_client = "pub-4874913071162149"; google_ad_width = 300; google_ad_height = 250; google_ad_format = "300x250_as"; google_ad_channel =""; google_color_border = "CCCCCC"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "000000"; google_color_url = "666666"; google_color_text = "333333"; </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    -->

    Le barrage dress? par la Gendarmerie nationale peine ? ma?triser le trafic routier et la circulation, notamment du fait de stationnements anarchiques des v?hicules, est un vrai calvaire pour tout le monde. L?endroit qui effrayait tant de gens il y a quelques ann?es est aujourd?hui tr?s pris?.
    Tout le monde vient ici pour acheter de la viande ? des prix rarement pratiqu?s ailleurs. Tout est disponible ici, sauf l?hygi?ne et le respect de la r?glementation. La s?curit? est ?galement presque inexistante. Il faut ?tre courageux pour p?n?trer dans ce march? et supporter les bagarres quotidiennes entre commer?ants ou, parfois, entre ces derniers et les clients.
    Le roi, ici, c?est bien le vendeur? celui que l?on appelle ?l??gorgeur?. Viande rouge ou blanche, il y a l?embarras du choix pour les clients. Ces derniers viennent sp?cialement pour cette viande de plusieurs wilayas limitrophes. Et pourtant, cette viande ne diff?rent pas des autres quant ? la qualit?.
    Elle n?a rien de si particulier. De loin, nous apercevons un lit d?oued, bizarrement blanc. Arriv?s sur place, nous constatons qu?il s?agit du lieu o? les ?bouchers? ?gorgent dindes et autres volailles, alors que pour le cheptel ovin, l?abattage se fait ? quelques pas d?ici.
    En p?n?trant dans le march?, c?est une odeur naus?abonde qui commence par nous accueillir. A peine accoutum?s ? ce premier ?obstacle? que nous en affrontons un second. Cette fois-ci, ce sont les bouchers qui nous font barrage, nous en interdisant l?acc?s.
    La loi de ce march? est ?simple? : acheter et payer sans aucune discussion. Les ??trangers? ne sont effectivement pas les bienvenus. Et les couteaux des bouchers leur servent, ? l?occasion, de moyen de ?d?fense? de leur ?territoire?.
    C?est avec ce couteau que l?un de ces vendeurs a essay? de chasser notre photographe ! Ce dernier, qui se sentait quelque peu en s?curit? avec la pr?sence des ?l?ments de la Gendarmerie nationale aux alentours, ne s?est fait que des illusions.
    - Je suis accompagn? des gendarmes, disait-il aux vendeurs. - Ils ne me font pas peur, allez, quittez les lieux imm?diatement, sinon? Un coll?gue ? vous est d?j? venu ici et il a eu ce qu?il m?ritait, ont-ils ass?n? ? la face du photographe.
    Les bouchers font leur loi, ici. Ils travaillent ainsi au su et au vu de tous les responsables locaux. Un endroit sale, pourri, mais que les autorit?s locales ?n?arrivent pas? ? supprimer ! - N?avez-vous pas d?instructions pour interdire ce genre de vente et d?abattage, demandons-nous ? un gendarme ? - Nous nous occupons de la circulation seulement.
    Nous essayons d?interdire l?arr?t des v?hicules. Aucune instruction ne nous a ?t? donn?e pour ce march? anarchique. La dinde ? 200 DA/kg, la viande ovine ? 500 DA/kg Dans ce march?, les vendeurs ne disposent que de f?ts rouill?s en guise de table.
    Quand la journ?e n?est pas tr?s ensoleill?e, la viande dite ?fra?che? est expos?e en plein air, ?noircie? de moustiques et de mouches. Ici, tout le monde est sur ses gardes et nos questions restent ?videmment sans r?ponse. Combien gagne-t-on par jour ? Des ?quipes de contr?le sont-elles d?j? pass?es ? D?o? vient la marchandise ? Dans ce march? ?sauvage?, qui reste toujours fonctionnel, les mesures draconiennes prises par le minist?re de l?Agriculture pour lutter contre une ?ventuelle menace de la grippe aviaire demeurent comme un caut?re sur une jambe de bois.
    Aucune mesure d?hygi?ne n?est prise dans cet espace qui ressemble davantage ? une d?charge publique ! Absence d?eau, de tabliers et de gants pour les bouchers, de papier d?emballage pour servir la viande et m?me d?espace propre pour pouvoir abattre les animaux.
    Ils se servent d?arbre pour ?tendre les b?tes. Les moutons sont ?tendus sur des branches d?arbre, ? d?couvert, pendant des heures. Pour les dindes ou les poulets, la marchandise reste ?tal?e ? m?me le sol. A Magta? Kheira, l??gorgeur est ?galement le vendeur et ce sont les prix qui attirent les clients.
    Des clients qui ne s?int?ressent point aux conditions d?hygi?ne, ni m?me de s?curit?. Pour certains, la grippe aviaire n?est qu?une maladie qui peut frapper ailleurs. - Croyez-vous que cette viande soit propre ? la consommation, demande-t-on ? un client ? - Elle est moins co?teuse et mangeable, nous r?pond-il.
    Au march? de Magta? Kheira, ? 200 m?tres seulement d?un autre abattoir autoris? et contr?l? par des v?t?rinaires, on ach?te le kilogramme de dinde ? 200 DA et la viande ovine est c?d?e ? 500 DA ! Des prix record et all?chants. Les autorit?s ne peuvent-elles pas sensibiliser les citoyens sur le danger qu?il y a ? consommer cette viande, ? d?faut d?en emp?cher la vente ? A moins qu?elles craignent le couteau du boucher? N. O.

  • #2
    Alg?rie - L?abattoir clandestin de Magta? Kheira fonctionne toujours

    Le 6 octobre dernier, j'ai diffus&#233; dans ce site le compte-rendu d'une enqu&#234;te sur les habitudes de consommation de la volaille dans sept pays arabes. L'achat du poulet vif abattu sur place est la m&#233;thode d'achat la plus r&#233;pandue, soit 82%. C'est un mode d'achat profond&#233;ment ancr&#233; dans les habitudes de vie, dans les traditions de nombreuses cultures et peuples.

    Ce n'est pas qu'en Alg&#233;rie que la salubrit&#233; et l'hygi&#232;ne brillent par leur absence dans les march&#233;s publics et les lieux o&#249; sont mis en vente des produits animaux. Pour avoir s&#233;journ&#233; quelque temps dans un autre pays du Magreb, je peux vous dire que des carcasses d'animaux morts pendus aux arbres, grouillant de mouches, j'en ai vu des milliers sur les bords des routes! Et le soleil tape vachement fort dans ces contr&#233;es...

    Je n'avais jamais vu auparavant un mouton complet finir dans le r&#233;frig&#233;rateur d'une famille. La pauvre b&#234;te a &#233;t&#233; &#233;gorg&#233;e sur la toiture de l'immeuble, par une journ&#233;e o&#249; le mercure est grimp&#233; (inlassablement) &#224; 50oC. La viande s'est retrouv&#233;e non envelopp&#233;e dans le frigo et y a s&#233;journ&#233; pendant des jours avant que toute la chair soit consomm&#233;e. On m'avait invit&#233;e &#224; la c&#233;r&#233;monie d'&#233;gorgement (une super f&#234;te, &#224; ce qu'il para&#238;t), mais je n'ai pas eu le courage de monter sur le toit br&#251;lant pour participer &#224; ces c&#233;l&#233;brations. Vous comprendrez peut-&#234;tre pourquoi je me suis content&#233;e principalement de poires de cactus, de past&#232;que et fromage ricotta pendant mon s&#233;jour. Laissez-moi vous dire que la viande, on en mange beaucoup par l&#224;-bas! Ne cherchez pas de laitue au march&#233;: elles ne poussent pas dans ces contr&#233;es d&#233;sertiques. Viande et baguette de pain, avec beaucoup d'huile d'olive et une montagne de harissa (du piment fort en pur&#233;e). Estomacs sensibles, abstenez-vous! Le harissa, c'est g&#233;nial pour masquer les go&#251;ts de viande avari&#233;e et tuer les bact&#233;ries, je suppose. C'est tellement fort que je ne doute pas que &#231;a doit jouer un r&#244;le dans ce genre. J'avais r&#233;ussi &#224; mettre le grapin sur une laitue (compl&#232;tement avachie - que j'ai pay&#233;e un prix faramineux) dans un march&#233; un de ces jours et j'ai servi une salade: personne n'en a mang&#233;. Ils ne connaissaient pas non plus ce qu'&#233;taient des champignons.

    S'il fallait qu'un virus de grippe aviaire passe par l&#224;, je frissonne &#224; la pens&#233;e des effets d&#233;vastateurs que cela pourrait avoir, car les modes de vie n'ont pas encore int&#233;gr&#233; les notions courantes d'hygi&#232;ne et de salubrit&#233;. Dans le d&#233;sert, o&#249; &#224; peu pr&#232;s rien ne pousse &#224; moins qu'on arrose quasiment jour et nuit un petit p&#233;rim&#232;tre de terrain (car il faut payer tr&#232;s cher pour chaque litre d'eau consomm&#233, on se rabat sur la viande. Et m&#234;me les b&#234;tes, je me demandais bien ce qu'elles pouvaient brouter: il n'y avait pas un brin d'herbe fra&#238;che &#224; se mettre sous la dent, de cette bonne herbe tendre et verte qui pousse &#224; profusion par ici, au Qu&#233;bec. Quand la survie dans des milieux aussi hostiles que les climats d&#233;sertiques ou semi-d&#233;sertiques devient une lutte de tous les instants, imaginez quelle razia pourrait causer une pand&#233;mie dans ces contr&#233;es... C'est d&#233;j&#224; bien assez difficile de vivre en temps normal pour une grande partie de ces populations, alors c'est &#224; peine imaginable d'essayer de visualiser quel impact un virus d&#233;vastateur tel que le H5N1 pourrait avoir.

    Comment


    • #3
      Re: Alg?rie - L?abattoir clandestin de Magta? Kheira fonctionne toujours

      Beau r&#233;cit Lyro.
      &#199;a m'&#233;voque le retour r&#233;cent des cas humains en &#201;gypte.

      Comment

      Working...
      X