Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ouganda : la grippe aviaire paralyse la filière avicole

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ouganda : la grippe aviaire paralyse la filière avicole

    Ouganda : la grippe aviaire paralyse la filière avicole

    Par Ristel Tchounand | 19/01/2017, 13:11 |

    Depuis que le ministère ougandais de l’Agriculture a annoncé dimanche 15 janvier la détection de la grippe aviaire dans le pays, les lendemains sombres pour la filière avicole se dessinent. Plusieurs pays ont déjà annoncé l’interdiction de toute importation de la volaille ougandaise. Le pays tente par tous les moyens d’éradiquer le virus.

    Le Rwanda met une pause aux importations de poulet et de produits avicoles en provenance de l'Ouganda. C'est dans un communiqué rendu public ce mercredi matin que le ministre de l'Agriculture l'a annoncé. A quelques heures d'intervalle, le Kenya a également interdit l'importation sur son territoire de la volaille ougandaise, estimant que maintenir l'activité serait « risqué ».

    Bien que n'ayant pas de protocole officiel de commerce de volaille avec l'Ouganda, Hong Kong a également émis un véto à de potentielles importations. Dans un communiqué, le Centre pour la sécurité alimentaire dit avoir contacté les autorités ougandaises à ce propos « et suivra de près l'information délivrée par l'OIE [Organisation mondiale de la santé animale, ndlr] sur les foyers de la grippe aviaire dans les pays concernés. Des mesures appropriées seront prises en réponse à l'évolution de la situation ».

    Ces pays réagissent ainsi à l'annonce dimanche 15 janvier, par les autorités ougandaises, de la détection de la grippe aviaire dans certaines régions des rives du lac Victoria. En effet, le virus H5N1 a été détecté chez des oiseaux migrateurs, des canards et des poulets.

    ...
    http://afrique.latribune.fr/entrepri...e-avicole.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X