Announcement

Collapse
No announcement yet.

Virus de la grippe: les gènes qui résistent au Tamiflu expliqués

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Virus de la grippe: les gènes qui résistent au Tamiflu expliqués

    Publié le 13 décembre 2011 à 05h00 | Mis à jour le 13 décembre 2011 à 08h30

    Virus de la grippe: les gènes qui résistent au Tamiflu expliqués


    Jean-François Cliche
    Le Soleil

    (Québec) En principe, le virus de la grippe n'était pas censé développer de résistance au Tamiflu. Du moins, pas sans devenir quasi dysfonctionnel. Mais contre toute attente, certaines souches l'ont fait. Et une équipe de l'Université Laval vient de découvrir comment.

    «Les gènes qui devaient muter pour résister au Tamiflu étaient tellement conservés, tellement essentiels au virus, que si [cela survenait], on croyait que ce serait au détriment du virus : il ne pourrait pas bien se répliquer, pas bien se transmettre», explique l'infectiologue Guy Boivin, l'un des auteurs de l'étude parue dans le dernier numéro de la revue PLoS - Pathology.

    /.../

    Le laboratoire de M. Boivin, à l'époque, avait identifié le gène qui conférait cette résistance, mais le mystère demeurait entier : quand il plaçait ce gène dans une autre souche de grippe, le chercheur obtenait des virus résistants à l'oseltamivir, mais ces mutants avaient alors de la difficulté à se transmettre en laboratoire. Alors comment les virus apparus en 2007 parvenaient-ils à faire les deux, soit résister au Tamiflu et garder une bonne capacité de réplication et de propagation?

    En mutant un autre gène, viennent de trouver M. Boivin et son équipe - le dénommé R222Q, qui stimule l'activité de la neuraminidase. Il vient donc «compenser» les inconvénients de la première mutation, qui confère la résistance au Tamiflu.

    /.../

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...-expliques.php
Working...
X