Announcement

Collapse
No announcement yet.

La grippe espagnole de 1918, la pire pandémie de l'Histoire

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La grippe espagnole de 1918, la pire pandémie de l'Histoire

    Publié le 26/01/2013
    Mis à jour le 26/01/2013 à 16h43

    La grippe espagnole de 1918, la pire pandémie de l'Histoire

    Malgré des années de recherches, la grippe espagnole de 1918 demeure un mystère pour les scientifiques.
    ...
    Terrible mais brève

    Pourquoi la pandémie la plus meurtrière de l’histoire moderne reste-t-elle si mystérieuse? Il y a plusieurs raisons. Les chercheurs ont trouvé assez facilement les origines des épidémies récentes comme la grippe A ou la grippe aviaire, ce qui leur a permis de mettre sur pied tout un arsenal de tests et de vaccins pour nous protéger. Un virus de la grippe, ce n’est d’ailleurs pas particulièrement complexe, c’est simplement un segment d’ADN qui se transmet entre les animaux, humains comme non-humains, et qui a muté assez rapidement pour prendre de vitesse toute immunité de long-terme.

    Mais un simple segment d’ADN peut faire beaucoup de dégâts. La grippe espagnole tua quelque 50 millions de personnes (les estimations varient), dont 675.000 aux Etats-Unis (408.000 en France, NDE), et toucha jusqu’à 40% de la population mondiale.

    Chose inhabituelle pour la grippe, les jeunes furent davantage affectés. Les scientifiques ont depuis découvert que la maladie provoquait une sur-réaction des systèmes immunitaires et poussait donc les systèmes immunitaires robustes des jeunes à se retourner contre eux-mêmes (la grippe aviaire et la grippe A ont également touché plus les jeunes).
    ...
    Alors, où les scientifiques en sont-ils? Ils ne savent toujours pas grand-chose sur la grippe espagnole et cela les inquiète sérieusement. Si John Oxford, qui dirigeait l’équipe qui a exhumé le corps de Mark Sykes, voulait étudier la maladie, c’était pour éviter une nouvelle pandémie de grippe, qu’il estime imminente.
    ...
    Article complet:
    http://www.slate.fr/story/67051/grip...demie-histoire
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X